Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pour les Morvandiaux

3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Pour les Morvandiaux Empty
MessageSujet: Pour les Morvandiaux   Pour les Morvandiaux EmptySam 3 Juin 2017 - 12:12

Bonjour,

Au départ de la Nièvre, une intéressante collection d'adresses successives et une quinzaine de timbres à date de transit. Le faire-part de deuil a dû arriver après les funérailles...

Pour les Morvandiaux Rochem11

Pour les Morvandiaux Rochem10

Le truc qui m'échappe c'est le passage par Mandres (aujourd'hui Mandres-les-Roses dans le Val-de-Marne) et le lieu d'atterrissage final.

La Varenne-St-Hilaire fait aujourd'hui partie de St-Maur-des-Fossés (94). La rue de Béthune à Versailles est l'actuelle rue du Mal de Lattre de Tassigny.

En fait ce qui m'a tiré l'œil c'est le départ de La Rochemillay, localité nivernaise sise au pied du Mont Beuvray et de Bibracte, capitale des Eduens, les amateurs de gauloiseries apprécieront. La Rochemillay est un bureau rare de la Nièvre, ouvert vers janvier 1876 (BM de ce mois) comme recette simple de 4e classe avec le n° 6004 laissé vacant par Ottange, dans la dernière fournée des "remplaçants d'Alsace-Lorraine". Il est d'ailleurs étonnant que C. Paultre (Marques postales - oblitérations NIEVRE, 1962) le mentionne comme distribution avec un tàd à couronne perlée type 25.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mic54

MessageSujet: Re: Pour les Morvandiaux   Pour les Morvandiaux EmptySam 3 Juin 2017 - 14:48

bc92 a écrit:
Bonjour,

En fait ce qui m'a tiré l'œil c'est le départ de La Rochemillay, localité nivernaise sise au pied du Mont Beuvray et de Bibracte, capitale des Eduens, les amateurs de gauloiseries apprécieront. La Rochemillay est un bureau rare de la Nièvre, ouvert vers janvier 1876 (BM de ce mois) comme recette simple de 4e classe avec le n° 6004 laissé vacant par Ottange, dans la dernière fournée des "remplaçants d'Alsace-Lorraine". Il est d'ailleurs étonnant que C. Paultre (Marques postales - oblitérations NIEVRE, 1962) le mentionne comme distribution avec un tàd à couronne perlée type 25.

Bruno
Bruno,

En effet M. Paultre semble avoir commis une erreur.
Dans les ouvrages de M. Pothion Cachets à date de France de 1854 à 1876, C'est bien le type 18 qui est spécifié, qualificatif rare sur Cérès.
Dans son ouvrage de Les oblitérations sur type Sage il est bien indiqué également Tàd Type 18 et A.

J'avais indiqué sur mon site de recherche type 19, suite à la nomenclature déjà citée, ce qui se confirme déjà en 1885.
A savoir si un autre type de Tàd a servi en 1876, type 18 de 23mm ?

http://aremorica.free.fr/divers/marques/codednews.php?liste1=-1&id_type=5&avoir=certains&recherche=rochemillay#topcherche

Pour l'arrivée à Versailles, aucune idée, c'est un tàd avec xeme distribution, voir liste référencée :

http://aremorica.free.fr/divers/marques/codednews.php?liste1=-1&id_type=5&avoir=certains&recherche=versailles+distr#topcherche

@+

Michel
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Pour les Morvandiaux   Pour les Morvandiaux EmptyDim 4 Juin 2017 - 11:58

Bonjour,

Merci Michel de t'être penché sur mon cas.

En effet j'avais vu Versailles / 2e distribution. Mais Versailles ne me pose pas de souci, c'est plutôt Mandres-les-Roses, qui n'apparaît pas dans les adresses successives pour autant que je lise bien.

Tu parles de Pothion, je traduis Mathieu Clin d'oeil  
Pour l'époque Sage, je n'ai que le Mathieu de 1979, mais j'ai dans mes notes perso un indice Mathieu de 18 pour le type 18 de La Rochemillay (et un indice 17 pour le R84 ou A). Peux-tu me confirmer ces indices ?

Bruno
mic54

MessageSujet: Re: Pour les Morvandiaux   Pour les Morvandiaux EmptyDim 4 Juin 2017 - 12:16

bc92 a écrit:
Bonjour,

Bonjour Bruno,

Citation :
Merci Michel de t'être penché sur mon cas.

De rien

Citation :
Tu parles de Pothion, je traduis Mathieu Clin d'oeil

Excellente traduction

Citation :
Pour l'époque Sage, je n'ai que le Mathieu de 1979, mais j'ai dans mes notes perso un indice Mathieu de 18 pour le type 18 de La Rochemillay (et un indice 17 pour le R84 ou A). Peux-tu me confirmer ces indices ?

Sur le Mathieu de 1976, j'ai simplement une valeur 150 francs pour le 18, et 125 francs pour le A.

@+

Michel
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pour les Morvandiaux   Pour les Morvandiaux EmptyDim 4 Juin 2017 - 12:59

[Je me suis permis de rebaliser, pour une meilleure compréhension du message de Michel.
D.]

bc92

MessageSujet: Re: Pour les Morvandiaux   Pour les Morvandiaux EmptyDim 4 Juin 2017 - 13:18

mic54 a écrit:
Sur le Mathieu de 1976, j'ai simplement une valeur 150 francs pour le 18, et 125 francs pour le A.

C'est bien ce 1976 que j'ai, j'ai écrit 1979 par erreur.

Je pensais à celui-ci, de 1985, qui doit être "en indices" ?
http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=2976

Bruno
mic54

MessageSujet: Re: Pour les Morvandiaux   Pour les Morvandiaux EmptyDim 4 Juin 2017 - 19:59

bc92 a écrit:
mic54 a écrit:

C'est bien ce 1976 que j'ai, j'ai écrit 1979 par erreur.

Je pensais à celui-ci, de 1985, qui doit être "en indices" ?
http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=2976

Bruno
Non Bruno, ce livre de 56 pages ne comprends que les bureaux d'Algérie et BFE.

Désolé,

Michel
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Pour les Morvandiaux   Pour les Morvandiaux EmptyDim 4 Juin 2017 - 21:23

OK Michel, merci. J'étais persuadé qu'il y avait une édition plus récente.

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les Morvandiaux   Pour les Morvandiaux Empty

Pour les Morvandiaux
Page 1 sur 1