| Lyon Rhone mois en romain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Lyon Rhone mois en romain Ven 9 Juin 2017 - 12:25 | |
| bonjour toul'monde je reprends dans un post spécifique cette particularité du mois en chiffre romain qqu'un a dit que ce n'est pas rare ah! bon je ne connais que deux bureaux qui les ont utilisé: LYON RHONE exclusivement dans des tàd au type R04 et pendant une période somme toute assez courte,1911/1915, eu égard à la durée d'utilisation de ce type de tàd et BORDEAUX dont je ne connais qu'un seul exemplaire montré par Marcorse: solo R04 du 28 1 15 Mais ces blocs mobiles ont aussi la particularité d'avoir un point devant le chiffre , correspondant au tiret associé au mois en chiffre bâton exemple: |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Ven 9 Juin 2017 - 12:34 | |
| la suite dans la lattre montrée par Dédé58 les chiffres romains ne sont pas pointés se serait ce une variété? car les deux blocs mobiles sont fautés pareil à chercher pour vérifier pescator |
|
| |
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Ven 9 Juin 2017 - 13:21 | |
| - Pescator a écrit:
- bonjour toul'monde
je reprends dans un post spécifique cette particularité du mois en chiffre romain qqu'un a dit que ce n'est pas rare ah! bon je ne connais que deux bureaux qui les ont utilisé: LYON RHONE exclusivement dans des tàd au type R04 et pendant une période somme toute assez courte,1911/1915, eu égard à la durée d'utilisation de ce type de tàd
Bonjour François et aux lecteurs, J'aime bien les interprétations de François, ça laisse toujours à cautions. Le quelqu'un en question écrivait ceci à propos des chiffres romains sur le R04c de Lyon : J'ai quelques autres dates, le mois en romains au lieu de chiffres arabes, n'est pas quelques choses de rare, mais je pense que c'est exclusivement dans les (très) grandes villes.
En tout cas Pierre Souchon n'y attribue pas une cote plus élevée.Pierre Souchon n'y attribue pas une note élevé, qu'est-ce que ça veut dire ? Que Pierre Souchon cote toutes les oblitérations Daguin, Diantre... Revenons sur le sujet, nous parlons des chiffres romains et non arabes, sur le R04c de Lyon, je dis donc, au vue des informations que nous fournies Pierre Souchon, que ça ne semble pas rare, c'est mieux comme cela François ? Et pour continuer, j'indique que seule quelques très grandes villes en utilisent. Tu oublie Paris, la grande ! @+ Michel |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Ven 9 Juin 2017 - 14:05 | |
| bonjour Michel je te rappelle que mon recensement n'est fait que sur la province et je maintiens que pour le moment on ne connaît que Lyon et accessoirement Bordeaux qui aient utilisé ces caractères et pendant une "courte" période. ce qu'en pense Souchon, c'est son pb; moi je constate. et s'il a des images qui améliorent nos connaissances, je suis preneur et je ferai amende honorable.
mais si j'ai fait ce post à l'intention de nos lecteurs collectionneurs, c'est essentiellement pour mettre en évidence la particularité de ces blocs mobiles et la possible variété à chercher de ce "VIII" sans le point. de même pour ceux qui comme moi se contentent de la province, savoir où trouver ce type d'oblitération.
pescator |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Ven 9 Juin 2017 - 18:28 | |
| - Pescator a écrit:
- bonjour Michel
je te rappelle que mon recensement n'est fait que sur la province et je maintiens que pour le moment on ne connaît que Lyon et accessoirement Bordeaux qui aient utilisé ces caractères et pendant une "courte" période. ce qu'en pense Souchon, c'est son pb; moi je constate. et s'il a des images qui améliorent nos connaissances, je suis preneur et je ferai amende honorable.
mais si j'ai fait ce post à l'intention de nos lecteurs collectionneurs, c'est essentiellement pour mettre en évidence la particularité de ces blocs mobiles et la possible variété à chercher de ce "VIII" sans le point. de même pour ceux qui comme moi se contentent de la province, savoir où trouver ce type d'oblitération.
pescator Ma voici de retour sur le sujet, je tapes donc sur mon site mois romain. Numero [th][/th][th]Nom[/th][th]Année[/th][th]Titres[/th] 104 | Feuilles Marcophiles | 1956 | Les obliterations de Paris sur les timbres du type Sage, les centres du cachet '148 A' (1884-1900) par S. CALDAIROU, (9 pages). Reutilisation de caracteres romains pour les mois dans les Tad avec une liste de 41 bureaux de Paris. | 207 | Feuilles Marcophiles | 1976 | Timbres a date : a main dont le mois est en chiffres romains par P. LUX | 211 | Feuilles Marcophiles | 1977 | Timbres a date : a main dont le mois est en chiffres romains par P. LUX | 229 | Feuilles Marcophiles | 1982 | PARIS : Paris 50/R St Denis amelioration de date sur timbre a date manuel, mois en chiffres romains par M. ADDA | 341 | Feuilles Marcophiles | 2010 | TaD : Timbres a date manuels avec mois en chiffres romains ( recherche pour etude, ce n'est pas un article ) par J.C.TOMASI | 346 | Feuilles Marcophiles | 2011 | Timbres a date : timbres a date a main avec mois en chiffres romains par J.C. TOMASI |
Ainsi on peut voir que Pierre Lux s'était penché sur le sujet en 1976. Et que notre ami Marcorse a repris le sujet en 2010, merci à lui. Des R01 et R04 sont recensés à Bordeaux de 1911 à 1914, 1915 donc, et de même pour Lyon. De ce fait, on ne peux pas dire que ce soit rare, une visite sur notre site d'enchère favori le prouve facilement. On pourrais dire par contre que ce n'est pas courant, l'utilisation des chiffres romains au lieu d'arabes, puisque seules les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris sont signalés dans un premier temps, plus St Adresse poste Belge, et quelques convoyeurs. Mais une "deuxième tournée" est signalée, dès 1928, avec Antony, Milly, Villehuif, Troyes, Le Perreux sur Marne et Paris. Le point devant les caractères n'est qu'un détail, qui permet de ne pas mettre à l'envers l'élément. Oublie possible, ce qui n'empêche pas de mettre à l'envers l'élément... Le seul qui peut prêter à confusion, c'est le 2eme mois avec le 11e... Voilà, voilà, sujet intéressant... @+ Michel |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Ven 9 Juin 2017 - 23:58 | |
| bonsoir à tous Michel merci pour ce rappel de littérature qui permet à tous les ignorants dont je suis d'avancer sur le sujet pescator |
|
| |
moineau
Nombre de messages : 14 Localisation : Tarn Date d'inscription : 27/06/2014
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Dim 11 Juin 2017 - 17:21 | |
| Bonsoir, Pour les Daguin en chiffres romains, voir dateur ci joint cordialement |
|
| |
moineau
Nombre de messages : 14 Localisation : Tarn Date d'inscription : 27/06/2014
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Dim 11 Juin 2017 - 17:24 | |
| Bonsoir à tous Autre daguin de Paris 50 Mois en chiffres romains (probablement solo) cordialement gilbert |
|
| |
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Dim 11 Juin 2017 - 17:42 | |
| Bonjour, Si çà peut aider, voici Bordeaux et Paris 117 sans point avant le VIII. Et Paris 117 avec point après le chiffre. Thierry |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Dim 11 Juin 2017 - 18:19 | |
| - thierry51 a écrit:
- Bonjour,
Si çà peut aider, voici Bordeaux et Paris 117 sans point avant le VIII. Et Paris 117 avec point après le chiffre.
Thierry
Salut Thierry et Moineau, Pour le Paris 117, ne serait-ce pas un 9 pris pour un 11 ? @+ Michel |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Lun 12 Juin 2017 - 15:27 | |
| bonjour toul'monde au suet des blocs mobiles servant à nommer les mois avec des chiffres dans les bd: les mois en chifres arabes ont tiret gravé à gauche du nombre et servant de caractère de liaison entre le jour et le mois les mois en chiffres romains ont un point en lieu et place du tiret dans le Paris 117 montré par Thierry le bloc et donc monté à l'envers : pour les amateurs, belle variété. dommage qu'elle ne soit pas en plus utilisée dans une oblitération Daguin et pour le "VIII" dont je signalai la particularité, le fait qu'on le trouve aussi bien à Paris qu'à Lyon et Bordeaux vérifie que l'erreur de gravure a été commise par le fournisseur national et dont les blocs ont été ensuite attribués par le magasin central à ces différents bureaux. et puisqu'il est dit que les variétés n'existent en tant que telles que lorsqu'elles se répètent , ce "VIII" romain sans son point est à rechercher par les maniaques de l'anomalie et si vous en connaissez, ou si vous en trouvez dans des daguins JE SUIS PRENEUR DE L'IMAGE reste aussi à vérifier qu'il n'y est que ce chiffre concerné par cette absence de point pescator |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Lun 12 Juin 2017 - 15:35 | |
| pour Michel dans ta citation que je montre ci dessous , le mois est en chiffre arabe monté à l'envers c'est bien cela que tu as voulu dire? Le point devant les caractères n'est qu'un détail, qui permet de ne pas mettre à l'envers l'élément. Oublie possible, ce qui n'empêche pas de mettre à l'envers l'élément... pescator |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Lun 12 Juin 2017 - 15:38 | |
| pour moineau j'ai bien pris note que les mois en chiffres romains se trouvent aussi dans des R/01 c'est le premier que je vois
pescator |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Mar 13 Juin 2017 - 8:48 | |
| - Pescator a écrit:
- bonjour toul'monde
et pour le "VIII" dont je signalai la particularité, le fait qu'on le trouve aussi bien à Paris qu'à Lyon et Bordeaux vérifie que l'erreur de gravure a été commise par le fournisseur national et dont les blocs ont été ensuite attribués par le magasin central à ces différents bureaux.
pescator Bonjour à tous et à François, Ne serait-ce pas tout simplement une histoire de place ? I II III IV V VI VII VIII IX X @+ Michel |
|
| |
Angériacum
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : 17400 Saint Jean d'Angély Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Ven 16 Juin 2017 - 11:41 | |
| Bonjour à tous et à François, Voici un LYON avec mois romain de fin 1911. Bonne journée |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Ven 16 Juin 2017 - 15:05 | |
| bonjour toul'monde et Angériacum certes, ta modestie te fais nous dire qu'il n'est que de la fin 1911 mais n'empèche que cela devient la meilleure date d'utilisation de ces caractères romains À LYON dans mon catalogue , bien sur!!! alors bravo! tas fait une belle pescator |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain Mar 20 Juin 2017 - 6:25 | |
| bonjour toul'monde je remets ce fil à l'ordre du jour pour vous montrer une belle variété que je viens de recevoir dans cette oblitération daguin jumelée , les chiffres des mois en romain pointé ne sont pas les mêmes "y sont fous ces romains" dommage que rien dans la correspondance ne permet de dire quel est le bon jamais content pescator |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lyon Rhone mois en romain | |
| |
|
| |
| Lyon Rhone mois en romain | |
|