| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Collection, collectionnite, ou pire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Collection, collectionnite, ou pire ? Jeu 22 Juin 2017 - 19:41 | |
| Bonjour,
Ce site s'adresse aux collectionneurs, ceux qui s'intéressent à une collection au moins.
On sait qu'il convient de distinguer une collection, soigneusement rassemblée et présentée, d'une simple accumulation (le terme est légèrement péjoratif).
Lorsque quelqu'un accumule un peu à tort et à travers et dans des domaines variés, on parle de collectionnite, voire de collectionnite aigüe. Là vous êtes considéré comme passablement fada par votre entourage.
Il faut savoir que cela peut déboucher, cas extrême et pathologique, sur la syllogomanie, ou accumulation compulsive. Les anglophones parlent de hoarding disorder.
Sur le forum www.stampboards.com, une chercheuse en psychologie de l'Université de Melbourne vous propose de répondre à une enquête (8 pages, 20-30 minutes, anonyme) destinée à mieux comprendre ce qui différencie le collectionneur de l'accumulateur pathologique, et in fine à mieux détecter et soigner la maladie. La page d'introduction de l'enquête vous prévient que, si vous vous sentez atteint d'un malaise sévère au milieu du questionnaire, vous pouvez arrêter de répondre et contacter l'un des services socio-médicaux dont les coordonnées sont indiquées. Tout ça est en anglais.
http://www.stampboards.com/viewtopic.php?f=13&t=77684
Vous me direz : Comment des gens qui marchent perpétuellement la tête en bas peuvent-ils arriver à faire de la recherche, et que peuvent-ils comprendre à nos cerveaux de collectionneurs ? je suis d'accord, mais ça m'a paru intéressant à vous signaler.
Sur ce, je vous laisse, j'ai en suivi 736 lots Ebay et Delcampe qui arrivent à échéance...
Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Collection, collectionnite, ou pire ? Jeu 22 Juin 2017 - 20:17 | |
| bonsoir,
merci pour ce partage. Et tous mes voeux de guérison.
Pour ma part, j'ai réussi à m'en sortir. Je ne collectionne plus rien, je cherche plus rien, je n'accumule plus rien. Je suis bien ...
La prochaine étape sera de me désintéresser de l'Histoire postale, et je pourrais enfin reprendre une existence normale.
J'y travaille.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Collection, collectionnite, ou pire ? Ven 23 Juin 2017 - 9:09 | |
| bonjour à tous comme je suis imcapable de lire de l'Anglais, je me satisfait de l'info analytique de Bruno. et comme à l'évidence un chercheur qui marche perpétuellement la tête en bas , et dont le ciel est sous nos pieds, ne peut rien comprendre au cheminement des pulsions électriques neuronales qui commandent nos attitudes réflexes de collectionneurs je lance un appel: y a t il un savant collectionneur de cerveaux qui pourrait nous rapporter ses observations conduisant à différencier la cervelle du commun des mortels au cerveau du collectionneur? Doudad nous dit qu'il est guérit.... et moi je viens de plonger: 50kg de stylo d'un seul coup, dont je ne sais plus trop quoi faire maintenant, mais qui m'intriguent; certains même commencent à me plaire. rassurez vous! rien tout de même capable de détronner Daguin pescator |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Collection, collectionnite, ou pire ? Ven 23 Juin 2017 - 9:53 | |
| bonjour,
Un stylo, ça n'a pas un piston, quelque part ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Collection, collectionnite, ou pire ? Ven 23 Juin 2017 - 10:50 | |
| piston? moi je disais "poussoir" du coup question: le poussoir est il un piston? pescator |
| | | glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Collection, collectionnite, ou pire ? Sam 24 Juin 2017 - 12:38 | |
| Tu t'est fais agrafer, par le stylo, l'ancre est-elle bonne ? René |
| | | Pescator
| Sujet: Re: Collection, collectionnite, ou pire ? Sam 24 Juin 2017 - 14:05 | |
| bonjour à tous et René tous les stylos trouvés ont une agrafe mais aucun ne présente une ancre capable de m'immobiliser dans cette collection. par contre à trier ces objets, on retombe en enfance avec de l'encre plein les doigts pescator |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection, collectionnite, ou pire ? | |
| |
| | | | Collection, collectionnite, ou pire ? | |
|