Bonjour Laurent,
Merci pour ce document!
En effet, les restrictions de circulation entre zone sud et zone nord ont été levées au 1er mars 1943 mais la distinction entre zone sud et zone nord a perduré jusqu'à la Libération. D'ailleurs les rapports allemands ( http://www.ihtp.cnrs.fr/prefets/fr/rapports-allemands ) continuent de faire cette distinction.
En histoire postale, l'illustration la plus frappante est la différence de régime des relations postales avec l'étranger qui perdure bien après la levée des restrictions de circulation entre zone nord et sud.
Quelques exemples : la zone sud a toujours pu correspondre librement avec la Suisse, alors que les relations postales entre zone nord et Suisse ont été interdites (à l'exception du courrier commercial transitant via la chambre de commerce Suisse) jusqu'à la Libération.
Ou encore, la zone nord n'avait pas de restriction de correspondance avec l'Allemagne, alors que le courrier de zone Sud était dans un premier temps contingenté au courrier économique, puis autorisé par dérogation uniquement pour la correspondance ouvrières (français partis aux STO, d'ou par exemple la mention "Via Lyon" sur le courrier ouvrier envoyé de zone sud) http://ww2postalhistory.fr/STO01_fr.php?cat=camps&activ=04
Samuel