Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

zuzustellen

3 participants
AuteurMessage
Lulu

Lulu

zuzustellen Empty
MessageSujet: zuzustellen   zuzustellen EmptyLun 24 Juil 2017 - 11:34

Bonjour,
Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé la signification exacte de ce mot allemand. Toutefois, il pourrait, me semble-t-il, signifier : « à acheminer ». Ce mot figure dans une griffe dont la reproduction figure ci-dessous. Elle serait apposée sur un pli pour indiquer qu'il n'est pas utile de le faire passer par une centre de contrôle (ou de censure).
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette interprétation?
Par avance, merci.
Lulu
P. S. Les dimensions originales de la griffe sont à peu près : 33 mm x 20 mm

).zuzustellen Zuzust10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

zuzustellen Empty
MessageSujet: Re: zuzustellen   zuzustellen EmptyLun 24 Juil 2017 - 11:56

Bonjour,

C'est un cachet de contrôle de la poste militaire suisse, c'est bien "à acheminer" ou transmettre, ou distribuer... (je ne cause pas allemand, mais je trouve le dico en ligne Reverso bien fait et utile).

Evoqué sur ce forum dans ce fil :
https://collections.forumgratuit.org/t4317-1940-refugie-en-suisse

Il est mentionné sans explication par Deloste dans "Histoire postale et militaire de la deuxième guerre mondiale", pp 125-126, à propos des internés en Suisse, mais il donne 32x14 comme dimensions, sans doute plusieurs modèles...

Bruno
Lulu

Lulu

zuzustellen Empty
MessageSujet: Re: zuzustellen   zuzustellen EmptyLun 24 Juil 2017 - 14:03

Un grand merci pour les précisions et références apportées.
Le pli qui porte cette griffe est effectivement adressé au Comité International de la Croix-Rouge, et surtout à l'Agence centrale des prisonniers de guerre.
Ceci étant, je ne vois pas pourquoi une telle griffe figure sur ce pli. En effet, des milliers (millions) de plis adressés à l'agence en question, qu'ils soient correctement affranchis ou non, ont été acheminés, sans avoir reçu cette griffe.
Ci-dessous, le pli en entier, affranchi à 3 F (alors que le tarif pour l'étranger est 2,50 F). Il n'y a aucune marque au dos. On remarquera l'annulation de fortune de  Doudeville (très vraisemblablement).
Lulu

zuzustellen Zuzust11
frame

frame

zuzustellen Empty
MessageSujet: Re: zuzustellen   zuzustellen EmptyMer 26 Juil 2017 - 13:43

Bonjour Lulu,

Simple hypothèse de ma part, mais je pense que le courrier devait contenir une lettre pour un interné et a été suivi vers un camp.
La poste militaire l'aurait alors contrôlée. Est ce qu'il y a une marque complémentaire au dos?

Francois
Lulu

Lulu

zuzustellen Empty
MessageSujet: Re: zuzustellen   zuzustellen EmptyMer 30 Aoû 2017 - 19:19

Bonsoir,
Je m'aperçois, bien tard, que je n'ai pas répondu à Frame. 
Il n'y a aucune marque au dos, ni aucune trace d'une quelconque ouverture par un service de censure. 
Je pense que ce type de pli à destination  (principale) de l'Agence centrale des prisonniers de guerre doit « passer » facilement sans être ouverte par la censure, ce qui n'a pas empêché les censures française et allemandes d'ouvrir très souvent ce type de courrier, comme si un tel pli, adressé de manière impersonnelle pouvait contenir des informations susceptibles de nuire aux opérations militaires !
Enfin, la griffe qui annule les trois TP est celle utilisée par Doudeville (Seine inférieure), théoriquement entre le 17 juillet et le 20 aout 1940. [ Les oblitérations de fortune et affranchissements exceptionnels de la Guerre 1939-40 ; René J. BEAUDOIN  et Georges PIERRE, Echo de la Timbrologie, numéros 1063 à 1072].
Lulu
frame

frame

zuzustellen Empty
MessageSujet: Re: zuzustellen   zuzustellen EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 15:49

Merci Lulu pour ces précisions !
Bravo 
Francois
Contenu sponsorisé

zuzustellen Empty