| ils sont forts à Pierrefort | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: ils sont forts à Pierrefort Mar 25 Juil 2017 - 12:16 | |
| Et pas avares sur les cachets ( pourtant pour des Auvergnats ) René [ [ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: ils sont forts à Pierrefort Mer 26 Juil 2017 - 8:00 | |
| bonjour, les amateurs de prouesses technologiques auront forcément noté qu'une lettre remise à Pierrefort à la première levée du matin était distribuée à Murat le soir même. Les connaisseurs se représenteront le chemin n°34, allant de Lacalm à Murat, et passant au pied du Plomb du Cantal, même s'il ne franchit pas le col de la Jambe, qu'il ne faut pas prendre par dessus. En janvier. Trente kilomètres et plus à pied dans la neige, le froid, la bise, sans compter les loups, et même parfois la Bête du Gévaudan venue en voisine croquer une tendre bergère en sorbet. A Pierrefort, en hiver, il gèle à pierre fendre. Ils auront fait le détour par Aurillac ou par Saint-Flour, nous dira t'on, et les grandes routes. Oui, mais dans ce cas, la lettre aurait mis plus d'une journée. C'est qu'une fois de plus, des hommes entreprenants et courageux se sont mis au service des hommes. Dès 1879, une demande de liaison postale entre Pierrefort et Murat est réclamée par les conseillers généraux du Cantal. CG Cantal 4/79 Au voeu renouvelé l'année suivante, l'Administration répond que le service fonctionne déjà en été, ce qui est mieux que rien. CG Cantal 8/80 Mais la bienveillance du Directeur des Postes aura eu raison des réticences de l'Etat, et en 1881, la liaison est ouverte toute l'année, pour le plus grand bonheur des populations industrieuses, et point avares, mais économes, parce qu'à Pierrefort, la vie est rude, et un sou, c'est un sou. CG Cantal 8/81 D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: ils sont forts à Pierrefort Mer 26 Juil 2017 - 9:16 | |
| Bonjour Jean-François, - Doudad a écrit:
- Les connaisseurs se représenteront le chemin n°34, allant de Lacalm à Murat, et passant au pied du Plomb du Cantal, même s'il ne franchit pas le col de la Jambe
J'ai un doute, la RD 34, celle qui passe par Paulhac, ne s'approche guère du Plomb du Cantal. Ça ce serait plutôt la RD 39, sans doute plus difficile. Même si j'ai raison (je ne suis pas du coin), cela n'enlève rien à l'intérêt de ton exposé. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: ils sont forts à Pierrefort Mer 26 Juil 2017 - 11:04 | |
| bonjour Bruno,
je comprends ton étonnement, voire ta stupeur, et ils sont légitimes tous les deux.
En fait, mon allusion au Plomb du Cantal doit être retirée du contexte historique et administratif rigoureux de mon exposé, pour être replacée sur un plan essentiellement littéraire. Il s'agit en fait, tu l'auras compris, d'une simple hyperbole*, qui me permet de surcroît de placer un jeu de mot douteux, mais incontournable (le col de la Jambe**, qu'il ne faut pas prendre par-dessus).
Une petite histoire de la RD39 est à lire ici :
http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/petite-pre-histoire-de-la-rd39-autour-du-col-de-prat-de-bouc/
Evidemment, la route n°34 est plus ordinaire, donc plus praticable, et c'est par là que passe le courrier.
D.
* je suis pédant, je le sais, mais je ne me soigne toujours pas. ** qui doit s'appeler aujourd'hui col de Prat-de-Bouc, pour Michelin. Rien à voir avec le col du Fémur. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: ils sont forts à Pierrefort Mer 26 Juil 2017 - 11:42 | |
| - Doudad a écrit:
- Il s'agit en fait, tu l'auras compris, d'une simple hyperbole*
* je suis pédant, je le sais, mais je ne me soigne toujours pas. Je suis rasséréné. Les hyperboles, même les plus simples, ont deux foyers comme les ellipses, alors que les paraboles n'en ont qu'un. Étonnant, non ? Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: ils sont forts à Pierrefort Mer 26 Juil 2017 - 11:52 | |
| Oui.
Et la plupart des discoboles en ont deux, sauf les femelles.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
allancant
Nombre de messages : 84 Localisation : cantal Date d'inscription : 17/08/2020
| Sujet: ils sont forts à Pierrefort Mar 20 Déc 2022 - 13:32 | |
| Ou alors ils ont plus de timbres.!! Au bureau de poste ou chez l'huissier.?? J'y perd mon latin +un cad type A à St flour et un cad type 18 sur taxe. Verso vierge. PCh |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: ils sont forts à Pierrefort Mer 21 Déc 2022 - 15:31 | |
| - allancant a écrit:
- Ou alors ils ont plus de timbres.!!
Au bureau de poste ou chez l'huissier.?? . PCh Bonjour, Peut être les deux . François |
|
| |
allancant
| Sujet: ils sont forts à Pierrefort Mer 21 Déc 2022 - 15:44 | |
| C'est bien possible.!. Et à l'arrivée à St Flour.?.une oblitération type A seule et une autre Type 18 sur taxe.? Comprends pas.? |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: ils sont forts à Pierrefort Mer 21 Déc 2022 - 15:54 | |
| Ce sont les timbres de deux services distincts . La taxation annulant bien moins de figurines n'avait pas été doté du nouveau tad. Économies quand tu nous tient !
F. qui ne fera pas de remarques sur les Auvergnats |
|
| |
allancant
| Sujet: ils sont forts à Pierrefort Mer 21 Déc 2022 - 17:28 | |
| Ca me fait rire.. En effet un seul cachet par guichet et par service en Auvergne.. De plus minimum de TP par bureau ou chez le client faut pas "gacher".. PCh |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ils sont forts à Pierrefort | |
| |
|
| |
| ils sont forts à Pierrefort | |
|