Union Nationale des Combattants = U.N.C.
Association dite apolitique et non confessionnelle.
Voir http://www.unc.fr pour l’historique et ses objectifs.
Il existe une section départementale dans chaque ville - préfecture de département ou de région et dans toute commune qui le souhaite après avoir été agrée par la « départementale ».
A réuni dans un premier temps ceux de 14/18, puis ceux de 39/45, puis ceux d’Indochine.
De UNC c’est devenu UNC/AFN après les conflits d’Afrique du Nord.
Devant la diminution des anciens combattants des conflits précités, l’UNC s’est ouverte (froidement) aux SDF (ce sigle ça a fait beaucoup rire en France car il veut dire Soldats De France, mais aussi Sans Domicile Fixe). Le SDF étant tout militaire de carrière ou du contingent (le service militaire est supprimé en France depuis Chi-chirac) qui a servi sous les drapeaux (temps variable) sans avoir combattu.
Pour ce qui est de ma commune, les adhérents sont politiquement et confessionnellement de tous bords. Ils participent aux cérémonies dites patriotiques, 9 mars (coups de force japonais en Indochine), le 8 mai (fin de 39/45), le 18 juin appel du Gl de Gaulle (cérémonie qui était jusqu’à la création de l’UMP, organisée par le RPR, qui y associait les anciens FFI et FFL.), le 11 novembre (armistice du 11/11/1918) et le 5 décembre ( Afrique du Nord) (tout le monde n’est pas d’accord sur le choix de cette date). Tous les ans depuis 1958, sauf en 1968 (paraît qu’en France on à fait la révolution) a lieu à Lourdes le Pèlerinage Militaire International et notre section locale organise un car pour « assister » et non « participer » à ce rassemblement de militaire en activité.
Ouf…. J’y suis presque arrive.