Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Franchise à Bercy

2 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Franchise à Bercy Empty
MessageSujet: Franchise à Bercy   Franchise à Bercy EmptyVen 4 Aoû 2017 - 7:50

Bonjour,

Cette lettre recommandée de 1931 affranchie à 1 F seulement et adressée au Médecin-Chef du Centre de Réforme semble indiquer qu'on écrivait en franchise à cet éminent personnage. Qui peut confirmer ?

Franchise à Bercy Rar_1_10

A noter que l'adresse 139 rue de Bercy est, depuis, celle du ministère de l'Economie et des finances, qui concocte des réformes d'un autre genre et qui n'a pas l'intention d'exempter d'impôt les pieds-plats...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Franchise à Bercy Empty
MessageSujet: Re: Franchise à Bercy   Franchise à Bercy EmptyVen 4 Aoû 2017 - 10:52

bonjour,

bc92 a écrit:
Qui peut confirmer ?

Franchise à Bercy Bullag10
bull. AGMG 01/1926

Je peux le faire.

Le centre de réforme de la Seine est quai de Bercy depuis 1924 (voir bull. A.G.M.G. de 1924, recherche Bercy)

D.

bc92

Franchise à Bercy Empty
MessageSujet: Re: Franchise à Bercy   Franchise à Bercy EmptyVen 4 Aoû 2017 - 11:38

Doudad a écrit:
Je peux le faire.

Tu es comme qui dirait ma canne d'aveugle.  Bravo

Je remarque l'ambiguïté de la dernière phrase de l'A.P.M.G.  ("doivent payer l'affranchissement").

Citation :
Le centre de réforme de la Seine est quai de Bercy depuis 1924 (voir bull. A.G.M.G. de 1924, recherche Bercy)

Ce qui reste aujourd'hui, ce sont les deux pavillons de l'octroi de Bercy (marchandises entrant par la Seine), l'un sur la rue, l'autre sur le quai. Le 139 rue de Bercy est l'un d'eux.

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=75112_26

Curieusement, ces recommandés à 1 F pour le Centre de réforme de Paris semblent assez courants (plusieurs exemples sur Delcampe par exemple), et Baillargeat liste le 1 F semeuse lignée comme seul sur lettre recommandée en franchise avec une cote assez modique. Pour autant, je n'ai pas vu d'exemple avec ce timbre et un autre destinataire.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Franchise à Bercy Empty
MessageSujet: Re: Franchise à Bercy   Franchise à Bercy EmptyVen 4 Aoû 2017 - 11:53

bc92 a écrit:
Je remarque l'ambiguïté de la dernière phrase de l'A.P.M.G.  ("doivent payer l'affranchissement").

Oui, je l'avais notée aussi, probablement du fait que c'est un secrétaire bénévole (et mutilé de guerre) qui a fait le texte, et pas un postier.

D.

Franchise à Bercy Empty
MessageSujet: Re: Franchise à Bercy   Franchise à Bercy Empty

Franchise à Bercy
Page 1 sur 1