| carte lumineuse? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| |
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: carte lumineuse? Lun 20 Nov 2017 - 14:03 | |
| Bonjour Norbert et les autres, Sur Delcampe, ce genre de carte (celles de Bruxelles et du même éditeur) sont oblitérées et datées de 1944, (il y en a encore actuellement 2 sur Bruxelles en vente). Eh bien voilà, je viens de découvrir quelquechose que je ne connaissais pas encore ! Et en cherchant dans le genre, je viens de trouver un article pour ma classe ouverte, ça me fera un truc fluorescent un peu hors du commun. Dans le moins commun, il y a toujours eu des cartes un peu bizarres selon les époques Il y avait les cartes musicales, cartes d'un format de +/- 20 cm sur 15, sur lesquelles une chanson est gravée en format 45 tours. Trouvé également une carte diapositives Durant l'expo 58 de Bruxelles Stéphane |
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: carte lumineuse? Lun 20 Nov 2017 - 16:12 | |
| Bonjour Stéphane et autres lecteurs. J'avais regardé sur D* avec "carte lumineuse" :0 résultats, il fallait être plus précis, au temps pour moi. Les cartes-disque, je connaissais et j'en ai (en 33 tours). La carte-diapo, j'ai appris aussi quelque chose aujourd'hui, la journée n'est pas perdue et indirectement tu as trouvé quelque chose pour toi, I'm happy. Reste à savoir quel procédé était utilisé. Pas celui-ci j'espère! Amitiés, Norbert. |
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: carte lumineuse? Lun 20 Nov 2017 - 18:26 | |
| Bonjour à chacune et à chacun, Il y eut aussi le procédé "METOR", dont je ne sais dont il était fait. La carte présente une scène, généralement un monument, de jour et mis à la lumière la scène devient de nuit, les batiments (et réverbères je crois) allumés. J'ai une de ces cartes de Paris entre les mains mais je n'ai pas trouvé le fonctionnement du procédé. La carte ne présentait pas de transparences ou d'amincissements évidents. Vous en verrez quelques unes là: https://www.delcampe.net/fr/collections/search?categories[]=30002&search_mode=all&excluded_terms=&is_searchable_in_descriptions=0&is_searchable_in_translations=0&term=meteor&show_type=all&display_ongoing=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=ongoing&min_price=&max_price=¤cy=all&seller_localisation=&view=&order=
Il y en a même une représentant un timbre suisse https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/contre-la-lumiere/carte-lumineuse-transparente-karte-1904-bitte-gegen-licht-zu-halten-timbre-helvetia-25-franco-mi-59-yv-72-meteor-patent-449129937.html
Cordialement, A bientôt, DaDo |
|
| |
nirvana
| Sujet: Re: carte lumineuse? Mar 21 Nov 2017 - 0:45 | |
| Merci DaDo. Les "METEOR", j'en avais souvenance, Michel avait déjà évoqué le sujet ( https://collections.forumgratuit.org/t4446-meteor-brevete-s-g-d-g ). Le timbre suisse, de fabrication antérieure à la mienne, semble conçu de la même manière, dommage que la signature soit difficilement lisible pour effectuer une recherche mais c'est déjà bon à savoir. Amicalement, Norbert. |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: carte lumineuse? Mer 22 Nov 2017 - 17:55 | |
| Bonsoir
Norbert, demain, je chercherai des renseignements concernant ces cartes dans mes bouquins.
Michel |
|
| |
nirvana
| Sujet: Re: carte lumineuse? Mer 22 Nov 2017 - 23:15 | |
| Bonsoir Michel et les autres.
Tu me fais languir .....mais j'aime ça! (d'autant plus que je n'ai rien trouvé de mon côté!) Vivement demain...ou quand tu as le temps, je sais que ce n'est pas évident.
N. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carte lumineuse? | |
| |
|
| |
| carte lumineuse? | |
|