| convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Jeu 1 Fév 2018 - 11:48 | |
| bonjour toul'monde à ma réunion de club une collègue m'a montré qques lettres adressées à un militaire ayant circulé avec un cachet de convoyeur et sans autres mentions. pourriez vous me donner des explications sur l'acheminement de ces lettres identiques à celle montrée? merci pour elle et pour moi pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Jeu 1 Fév 2018 - 12:04 | |
| bonjour,
pour l'acheminement, avec une seule marque très locale, c'est difficile de détailler à coup sûr (à moins d'avoir un peu de marc de café ou un fond d'infusion de farigoulette).
Mais il est probable que le convoyeur a fait dépêche pour Alès, qui a remis à l'ambulant de Nîmes à Clermont et au-delà.
La FM doit être valable vers les bidasses en 1917, juste avec l'adresse.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Jeu 1 Fév 2018 - 12:51 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Pour illustrer, voici la photo d'un aérostier du 1er groupe. Ce n'est pas le notre, mais peut-être un copain de chambrée... A bientôt. Michel qui a trouvé les images sur https://www.ebay.fr/itm/CPA-Carte-postale-ancienne-militaria-1er-groupe-aerostation-Saint-Cyr-/282824483905?hash=item41d9a72441 |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Jeu 1 Fév 2018 - 13:59 | |
| P. Lux, Poste ferroviaire, tome II Le Martinet à Saint-Julien-Gare des Fumades rejoint la ligne transversale du Teil à Alès. On pourrait avoir le dateur (en plus de celui du Martinet) de l'ambulant du Teil à Alès, après j'imagine qu'Alès fait dépêche directe pour Paris. Sauf si l'ambulant du Teil fait lui-même dépêche directe. Qu'y a t'il au dos, question rituelle ? Je n'ai pas trouvé de Léonce Cabanel au Martinet, il a pu rester anonyme (et en 1917/18, tant mieux pour lui). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Jeu 1 Fév 2018 - 14:21 | |
| merci Doudad je n'ai pas d'autres renseignements sur ces plis; ils n'ont pas d'autres marques postales. mais je dois revoir la personne Samedi. donc on reverra ça plus tard, si je peux trouver des précisions pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Jeu 1 Fév 2018 - 14:38 | |
| bonjour, bien que courte la ligne comporte d'autres arrets : je n'ai pas trouvé de leonce non plus sur geneawiki et j'ai un doute sur sa condition de militaire : la lettre est adressée à "monsieur" et non pas à "grade ou soldat" bernard |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Jeu 1 Fév 2018 - 15:54 | |
| Merci Bernard pour cette jolie carte. D'où provient-elle ? Elle nous montre le tracé de la voie Bessèges à Nîmes par Alais ouverte en décembre 1857, origine de la très fameuse " Boîte mobile de Bessèges" ( Tadaaam !!!). Cette boîte, qui présente sur un plan marcophile toutes les caractéristiques d'un courrier convoyeur de la voie de terre, a toutes les chance d'être en fait une boîte ferroviaire accrochée vide à un wagon en gare de Bessèges par un convoyeur non manipulateur. En gare de Nîmes, le convoyeur a remis sa boîte à l'ambulant de Cette à Tarascon, qui l'a vidée et lui a rendue pour qu'il la ramène à Bessèges. Le timbre de BM est frappé par l'ambulant, en même temps que le losange CT2°. D. (pardon pour cette digression) _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Jeu 1 Fév 2018 - 16:18 | |
| t'excuses pas c'est un plaisir pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Jeu 1 Fév 2018 - 16:22 | |
| bonjour, c'est tiré de la carte du gard de l'atlas que j'ai pu acheter sur l'indication de michel H sur D ou E malheureusement il n'y a pas la date mais posterieur à 1871 (il n'y a pas l'alsace) et donc avant 1918 |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Jeu 1 Fév 2018 - 16:43 | |
| Intéressant. Il ne doit plus y avoir de courrier d'entreprise en voiture depuis Bessèges vers Alais depuis 1858, vu l'ouverture de la voie ferrée.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas | |
| |
|
| |
| convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas | |
|