Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas

4 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Empty
MessageSujet: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas EmptyJeu 1 Fév 2018 - 11:48

bonjour toul'monde
à ma réunion de club une collègue m'a montré qques lettres adressées à un militaire ayant circulé avec un cachet de convoyeur et
sans autres mentions.
pourriez vous me donner des explications sur l'acheminement de ces lettres identiques à celle montrée?

merci pour elle et pour moi
pescator

convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Le_mar10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas EmptyJeu 1 Fév 2018 - 12:04

bonjour,

pour l'acheminement, avec une seule marque très locale, c'est difficile de détailler à coup sûr (à moins d'avoir un peu de marc de café ou un fond d'infusion de farigoulette).

Mais il est probable que le convoyeur a fait dépêche pour Alès, qui a remis à l'ambulant de Nîmes à Clermont et au-delà.

La FM doit être valable vers les bidasses en 1917, juste avec l'adresse.

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas EmptyJeu 1 Fév 2018 - 12:51

Bonjour à tous et bises aux dames,

Pour illustrer, voici la photo d'un aérostier du 1er groupe. Ce n'est pas le notre, mais peut-être un copain de chambrée...

convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas 1er_gr12    convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas S-l16013

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui a trouvé les images sur 
https://www.ebay.fr/itm/CPA-Carte-postale-ancienne-militaria-1er-groupe-aerostation-Saint-Cyr-/282824483905?hash=item41d9a72441
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas EmptyJeu 1 Fév 2018 - 13:59

convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Martin10
P. Lux, Poste ferroviaire, tome II

Le Martinet à Saint-Julien-Gare des Fumades rejoint la ligne transversale du Teil à Alès.

On pourrait avoir le dateur (en plus de celui du Martinet) de l'ambulant du Teil à Alès, après j'imagine qu'Alès fait dépêche directe pour Paris. Sauf si l'ambulant du Teil fait lui-même dépêche directe. Qu'y a t'il au dos, question rituelle ?

Je n'ai pas trouvé de Léonce Cabanel au Martinet, il a pu rester anonyme (et en 1917/18, tant mieux pour lui).

D.

Pescator

MessageSujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas EmptyJeu 1 Fév 2018 - 14:21

merci Doudad
je n'ai pas d'autres renseignements sur ces plis; ils n'ont pas d'autres marques postales.
mais je dois revoir la personne Samedi.
donc on reverra ça plus tard, si je peux trouver des précisions
pescator
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas EmptyJeu 1 Fév 2018 - 14:38

bonjour,

bien que courte la ligne comporte d'autres arrets :
convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Img64610

je n'ai pas trouvé de leonce non plus sur

geneawiki

et j'ai un doute sur sa condition de militaire : la lettre est adressée à "monsieur" et non pas à "grade ou soldat"

bernard
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas EmptyJeu 1 Fév 2018 - 15:54

Merci Bernard pour cette jolie carte. D'où provient-elle ?

Elle nous montre le tracé de la voie Bessèges à Nîmes par Alais ouverte en décembre 1857, origine de la très fameuse "Boîte mobile de Bessèges" (Tadaaam !!!).

convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Besseg10

Cette boîte, qui présente sur un plan marcophile toutes les caractéristiques d'un courrier convoyeur de la voie de terre, a toutes les chance d'être en fait une boîte ferroviaire accrochée vide à un wagon en gare de Bessèges par un convoyeur non manipulateur.

En gare de Nîmes, le convoyeur a remis sa boîte à l'ambulant de Cette à Tarascon, qui l'a vidée et lui a rendue pour qu'il la ramène à Bessèges.

Le timbre de BM est frappé par l'ambulant, en même temps que le losange CT2°.

D.

(pardon pour cette digression)

Pescator

MessageSujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas EmptyJeu 1 Fév 2018 - 16:18

t'excuses pas c'est un plaisir Boîte1945 Lol !
pescator
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas EmptyJeu 1 Fév 2018 - 16:22

bonjour,

c'est tiré de la carte du gard de l'atlas que j'ai pu acheter sur l'indication de michel H sur D ou E
convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Img64810
malheureusement il n'y a pas la date mais posterieur à 1871 (il n'y a pas l'alsace) et donc avant 1918
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas EmptyJeu 1 Fév 2018 - 16:43

Intéressant. Il ne doit plus y avoir de courrier d'entreprise en voiture depuis Bessèges vers Alais depuis 1858, vu l'ouverture de la voie ferrée.

D.

MessageSujet: Re: convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas   convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas Empty

convoyeur Le Martinet à St julien de Cassagnas
Page 1 sur 1