Bonjour René,
La lettre a effectivement été acheminée par le
Calédonien des M.M., parti de Marseille le 14 février.
Les tables de marche publiées par R. Salles ne permettent pas toujours d'établir avec certitude les dates de passage aux différentes escales. Pour les voyages d'Extrême-Orient de cette époque, il donne :
la date du départ de Marseille
la date de retour de Yokohama, du passage à Saigon et d'arrivée à Marseille.
Impossible donc, avec ces seuls éléments, de déterminer vraiment quels navires se sont croisés à quelles escales. Cela nécessite une source complémentaire (la presse de l'époque par exemple*)
Nera e
Salazie sont bien des paquebots qui assurent cette ligne à cette époque (je n'arrive pas à lire le nom du navire du cachet apposé à l'envers).
Le
Salazie a quitté Yokohama le 20 février et fait escale à Saigon le 6 mars : le sieur Mayeur était-il à son bord ?
Le
Nera était parti de Marseille 2 semaines avant le
Calédonien.
Il n'est pas non plus impossible que certains cachets des MM aient été apposés sur des cartes vierges.
Moralité un vrai casse-tête chinois qui laisse beaucoup de place aux suppositions !
Laurent,
qui va aller s'acheter un gilet de sauvetage
... ou une camisole de force
* Selon les époques, c'est tout à fait jouable : ainsi pour le milieu du XIX° siècle il est souvent possible de trouver des collections de journaux numérisées. Je l'ai fait pour l'Australie, les USA, Singapour, les Indes britanniques ! Comme il n'y pas toujours toutes les années, il faut aussi compter avec la chance.