Bonjour à tous,
voici un autre exemple, après celui des Arcs de Triomphe de Bruno...
ACTE 1. Lettre de Marseille pour Rome, postée directement au moment du départ du navire des Messageries Impériales, et à ce titre oblitérée par l'agent postal embarqué (losange avec ancre) + timbrage "Ligne W / date / paq.fr. n°1". La ligne W est la ligne d'Italie Marseille / Malte.
Si la date du cachet de départ est le 28 mars 1867, les cachets de transit et d'arrivée sont du 2 mars... La lettre aurait donc dû être datée au départ
28 février, ce que confirme la date de la lettre.
ACTE 2. Lettre de Marseille pour Naples, embarquée elle aussi au départ du paquebot des M.I....
Si la date du cachet de départ est le 11 juin 1867, celles des cachets de transit et d'arrivée sont les 12 et 13 juillet... la lettre aurait donc dû être timbrée au départ du 11
juillet.(A noter ici que le parcours maritime a été limité au maximum, le trajet Livourne - Naples ayant été effectué par la voie ferroviaire).
... dans les deux cas, le paquebot-poste ayant transporté ces lettres était le
Thabor (ici à quai à Marseille), dont l'agent embarqué devait avoir à cette époque de sérieux problèmes de vue ou de calendrier !
Errare humanum est... perseverare diabolicum est Bon dimanche,
Laurent.
NB : 50 centimes = tarif pour les Etats pontificaux ; 40 centimes = pour le royaume d'Italie. Rome et le Latium ne sont incorporés à l'Italie "politique" que fin 1870, après le départ des troupes françaises appelées à d'autres urgences...