Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Russie... Jeu 22 Fév 2018 - 20:26 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, J'ai réuni *, il y a bien longtemps, les 5 timbres formant l'émission dite de "Russie blanche", parfois appelée aussi "Ruthénie blanche". Ces timbres dont le caractère "officiel" est moins que certain, se présentent sous deux types. Le premier, "authentique", le second qualifié de "faux". La différence se fait particulièrement en observant le pied du personnage masculin Type 1 ("authentique") Type 2 ("faux") J'avais lu un article assez détaillé sur cette émission, mais... rangement trop parfait, je ne le retrouve pas dans mes archives! Tout ce que j'ai retrouvé est une référence à l’Écho de la Timbrologie de sept.1998 que je n'ai plus ; quand ça veut pas... Si vous avez des informations sur cette émission, je serai le plus heureux des hommes... très heureux de les lire. A bientôt. Michel qui précise *: sans aucune difficulté! |
|
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Russie... Jeu 22 Fév 2018 - 21:20 | |
| Michel,
Il se trouve que j'ai l'Echo de sept 1998, qui contient une réponse basique à une question de lecteur posée dans le n° de juin (que je n'ai pas) : "Russie blanche 1920, existent en dentelés et non dentelés, la série comporte 5 valeurs (5-10-15-50k-1r) numérotées de 1 à 5. Les lettres EHP dans le bas du timbre signifient : République du peuple de la Russie blanche. Cette série, répertoriée dans le tome 4 Yvert & Tellier de 1992, a disparu dans la version 1996".
Par ailleurs, je tombe sur cet article de blog qui semble assez détaillé.
Bruno |
|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Russie... Jeu 22 Fév 2018 - 23:59 | |
| Merci Bruno! Voilà des informations que je vais pouvoir décortiquer, et appliquer aux exemplaires en ma possession. Ça ne m’amènera certainement pas à signer le Roll, mais comme ce n'est pas dans mes ambitions, le plaisir suffira! Cet article me parait beaucoup plus détaillé que celui que j'ai évoqué, et que je retrouverai, peut-être, un jour. A bientôt. Michel |
|