| Un franc soixante-dix-huit ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Un franc soixante-dix-huit ... Jeu 19 Avr 2018 - 13:53 | |
| bonjour,
je cherche où se trouve la référence se rapportant à la marque d'échange rectangulaire FR/1F 78c que l'on trouve à partir de 1857 (?) sur les lettres en port dû de Suisse pour l'Angleterre, les simples étant taxées six pence à l'arrivée.
L'Angleterre doit 1,78 franc par once (ou 30 grammes) à la France, d'accord, mais quel est le texte ?
Merci d'avance, D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Un franc soixante-dix-huit ... Jeu 19 Avr 2018 - 14:39 | |
| Bonjour,
Convention France-Grande-Bretagne du 24/09/1856, règlement de détail et d'ordre, en particulier art XXXII et tableau G de ce dernier. Convention R.D.O.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Un franc soixante-dix-huit ... Jeu 19 Avr 2018 - 15:37 | |
| Merci Bruno, tu es mon bâton de berger, comme disait Justin Bridoux.
Je ne pense jamais à ce site remarquable ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Un franc soixante-dix-huit ... Jeu 19 Avr 2018 - 18:10 | |
| Je reviens maintenant (pasqu'y a pas d'heure ...) pour hasarder le tarif de port dû à 6 pence qui serait de 4 pence pour le tarif de France (articles additionnels de janvier 1855, 4 pence si pré-payé, le double si dû s auf en transit) et 2 pence de tarif anglais pour l'origine suisse (tarif du 1/1/1857), tout ça pour un quart d'once. ça vous cause, Messeigneurs ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Un franc soixante-dix-huit ... Ven 20 Avr 2018 - 10:53 | |
| Justin Bridoux... Doux Jésus ! - Doudad a écrit:
- et 2 pence de tarif anglais pour l'origine suisse (tarif du 1/1/1857), tout ça pour un quart d'once.
ça vous cause, Messeigneurs ? Je reste sec, comme le saucisson. C'est pas ce coup-ci que j'aurai la rosette. D'où tires-tu ton tarif anglais pour l'origine suisse ? Il me semble que tu nous avais dégoté les bills des tarifs anglais, mais je ne retrouve pas. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Un franc soixante-dix-huit ... Ven 20 Avr 2018 - 11:49 | |
| - bc92 a écrit:
- D'où tires-tu ton tarif anglais pour l'origine suisse ? Il me semble que tu nous avais dégoté les bills des tarifs anglais, mais je ne retrouve pas.
... c'est dans notre super base de donnée (que j'ai un peu négligée depuis deux mois, je l'avoue, mais je peux avoir un mot d'excuses de mon docteur si vous voulez), réglementation postale, RU, Letter rates (de mémoire), 1er janvier 1857 ("recherche swiitzerland"). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Un franc soixante-dix-huit ... Ven 20 Avr 2018 - 18:32 | |
| Merci. Le pire c'est que j'étais passé dessus et puis j'ai oublié. Donc (A. Oliver & S. Tanner) : Alors si j'ai tout compris, pour percevoir le port dû, les Anglais additionnent le port dû du pays d'origine en France (selon la convention entre ce pays d'origine et la France, sauf qu'on considère le tarif des affranchies), et leur british rate approprié (2d / quart d'once dans le cas présent) pour couvrir leur trajet intérieur. Pour la Suisse, 4 décimes + 2 pence = 6 pence. J'ai recherché des lettres d'Europe vers GB de cette époque, rien trouvé de concluant. Il y a aussi le rapport annuel pour 1857 du Postmaster General (Rowland Hill) qui nous dit : Il faudrait "réconcilier", comme disent les anglais, les deux textes à l'aide des tarifs bilatéraux français. L'ennui c'est que le bouquin anglais parle de "Germany", ce qui n'est pas très sérieux vu l'époque. Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un franc soixante-dix-huit ... | |
| |
|
| |
| Un franc soixante-dix-huit ... | |
|