| QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR | |
|
+3Ingesandre Jeff59220 Labrador 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Ven 15 Aoû 2008 - 14:19 | |
| Bonjour, voici un article intéressant écrit par Michel Van De Ven dans la lettre de nouvelles Internet T-Zine du journal l'Echo (lien : http://lechoblogs.typepad.com/tzine/2008/08/quelle-est-la-d.html) Comme ces pages sont assez rapidement effacées, j'ai fait un copier coller ici : Rien ne dure éternellement, pas même le disque dur de votre ordinateur. Malheureusement, vous ne pouvez prédire le moment où il rendra l'âme. En revanche, vous pouvez contrôler son état de santé. S'il s'avère qu'il a connu ses meilleures années, il sera préférable de le remplacer le plus rapidement possible. Et pour poser ce diagnostic, il existe un programme efficace et gratuit : http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html Les disques durs ne sont pas infaillibles. Ils commettent régulièrement des erreurs de lecture et d'écriture. Etant donné que ces erreurs sont immédiatement réparées, vous n'en remarquez en général rien. Parfois, elles sont cependant le prélude d'un problème plus grave ou d'un crash qui peut leur être fatals. C'est pour cette raison que les disques durs modernes conservent une espèce de tableau de bord de tous les incidents survenus au fil des ans. Pour pouvoir lire ces données, un standard spécifique a été développé : S.M.A.R.T ou Self Monitoring Analysis and Reporting Technology. Avec CrystalDiskInfon, vous ne rendrez pas seulement ces données S.M.A.R.T visibles, mais le programme vous procurera également une analyse des informations. Si les blocs du Health Status et de Temperature se colorent en bleu, vous n'avez aucun souci à vous faire. S'ils sont jaunes, il vous faudra redoubler de prudence. Enfin, s'ils deviennent rouges, vous devrez remplacer d'urgence votre disque.
En posant son diagnostic, CrystalDiskInfo ne tient pas seulement compte de l'historique des erreurs. L'âge du disque est également pris en considération, de même que le nombre de fois que le disque (l'ordinateur) a été démarré et le nombre d'heures où le disque dur a fonctionné. Mais même si le diagnostic de CrystalDiskInfo est fiable, un Health Status bleu ne constitue jamais une garantie que votre disque dur fonctionnera encore à merveille demain. Ce programme ne peut en effet pas prévenir les crashes subits.Alors, si votre PC a quelques Km au compteur et que vous n'avez pas de backup, ça peut être intéressant. A+ André |
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Sam 16 Aoû 2008 - 12:46 | |
| Bonjour
Merci pour le lien, intéressant.... Comme c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé, je dépanne un grand nombre de PC et manque de surveillance mon DD ma lâché fin d'année dernière, donc perte de toutes mes données. Donc pensez aux sauvegardes..... |
|
| |
Ingesandre
Nombre de messages : 374 Age : 80 Localisation : Stockholm Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Sam 16 Aoû 2008 - 15:03 | |
| Bonjour, Hé oui, il est si facile de donner des conseils aux autres... mais on est tous (les donneurs de conseils) les premiers à pécher. Mais ce n'est pas pour dire cette banalité que je réponds, mais parce que je viens de voir dans un catalogue que pour moins de 100 euros on peut actuellement acheter des disques durs externes de 300-500 GB. Il y a quand même des progrès - mis à part Windows, qui est de plus en plus lent. (Je pense à Vista.) Cordialement André K. |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Sam 16 Aoû 2008 - 16:06 | |
| Bonjour André, Tu as tout à fait raison, j'ai même vu une promotion pour un disque dur externe d'un terra octets (1000GB ! ) dans une grande surface, ça devient surréaliste. Le nouveaux PC sortent maintenant avec un connecteur SATA pour disque dur externe, ça veut dire que désormais un disqe dur amovible devient aussi rapide qu'un disque dur interne. De plus, je pense qu'on peut brancher et débrancher le disque dur externe quant le PC est déjà allumé. Alors, c'est vrai qu'on n'a plus d'excuses... Mais on a toujours quelque chose de plus urgent à faire, jusqu'au jour ou... A+ André (aussi) |
|
| |
ogoth
Nombre de messages : 27 Localisation : Un peu partout Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Lun 8 Sep 2008 - 8:01 | |
| - Citation :
- un disque dur externe d'un terra octets (1000GB ! )
1000 Gb .... C'est de la folie. On bourre tout sur le même DD et si il jour il se vautre tout est perdu. Tant qu'on a pas des fichiers de taille monstrueuse à stocker on préférera utiliser 4 dd de 250 Gb. Les 4 ne claqueront jamais tous à la fois et ainsi tout ne sera pas perdu. Et si on crée plusieurs partitions sur un même DD avec un peu de chance si un secteur pète sur une partition les autres resteront lisibles. Peut être encore mieux: Les disques externes USB pour le stockage des données. Ils sont plus lent ( USB oblige ) mais si on ne les allume qu'au moment ou on a besoin des données ils s'useront nettement moins vite que des dd's interne toujours sous tension. J'ai entre autres un vieux 40Gb externe qui tourne sans faiblir depuis 1999. |
|
| |
Amonli
Nombre de messages : 97 Age : 77 Localisation : LIMOGES (87) Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Lun 8 Sep 2008 - 11:46 | |
| Je pense que c'est un teraoctet (ou terabyte). |
|
| |
Labrador
| Sujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Mar 9 Sep 2008 - 17:21 | |
| - ogoth a écrit:
-
- Citation :
- un disque dur externe d'un terra octets (1000GB ! )
1000 Gb .... C'est de la folie. On bourre tout sur le même DD et si il jour il se vautre tout est perdu.
Tant qu'on a pas des fichiers de taille monstrueuse à stocker on préférera utiliser 4 dd de 250 Gb. Les 4 ne claqueront jamais tous à la fois et ainsi tout ne sera pas perdu. Et si on crée plusieurs partitions sur un même DD avec un peu de chance si un secteur pète sur une partition les autres resteront lisibles.
Peut être encore mieux: Les disques externes USB pour le stockage des données. Ils sont plus lent ( USB oblige ) mais si on ne les allume qu'au moment ou on a besoin des données ils s'useront nettement moins vite que des dd's interne toujours sous tension. J'ai entre autres un vieux 40Gb externe qui tourne sans faiblir depuis 1999. Bonjour, Pour des BU et de l'archivage des disques durs externes de 1000 GB peuvent être utiles à certains. je pense nottament à des photographes professionnels ou à des personnes qui veulent stocker des vidéos D'autant plus que, comme vous le dites très justement, il y a moyen de limiter les risques en créant plusieurs partitions et il y a aussi le fait que ces disques tournent nettement moins souvent que celui du PC. Quant j'ai eu mon premier PC avec un disque dur de 5 MB (il y a près de 28 ans) je m'étais dit que je n'utiliserais jamais toute cette capacité. Il suffit de voir ou on en est maintenant. Il est probable que dans 5 ans 1000 GB ce sera même ringard A+ André |
|
| |
phghost
Nombre de messages : 583 Age : 77 Localisation : Wemmel 1780 - Belgique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Mer 10 Sep 2008 - 22:11 | |
| Bonsoir, J'ai un DD externe de 550 GB suffisant pour mes backups (j'ai vu grand). André, j'ai connu le Dos1.0 & des pc G (ibm) sans disque dur avec 2 floppy' s de 360Kb. Phil - alia agecanonix |
|
| |
Labrador
| Sujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR Mer 10 Sep 2008 - 23:05 | |
| Salut Phil,
Je crois que je te bats car j'ai connu l'Apple II, le PET Commodore et le TRS-80 avec pour seule mémoire enregistrable son lecteur de casettes, une m...e subliminale. Ca ne nous rajeunit pas tout ça !
A+
André |
|
| |
Cardamone
Nombre de messages : 1006 Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Ca n'empêche pas .. Jeu 11 Sep 2008 - 3:31 | |
| De faire plusieurs sauvegardes de vos données ..et plus d'excuses si le serveur perd vos billes .. Entre les DVD re write et les USB vous avez le choix car on trouve couramment des USB de 8 et 16 GBytes. Preferez toujours les USB statiques même si c'est légèrement plus lent vu que des DD internes ou externes qui tournent à 12 000 tr/mn ca ne dure pas plus qu'un déjeuner de printemps .. Pas de mécanique en action et ce sont des années de gagnées si vous manipulez vos clés ou votre pseudo disque USB avec tendresse ..:-)) Bon Jeudi à Tous et Bonne Fête aux Alain Cardamone |
|
| |
Cardamone
Nombre de messages : 1006 Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Ca n'empêche pas .. Jeu 11 Sep 2008 - 3:33 | |
| De faire plusieurs sauvegardes de vos données ..et plus d'excuses si le serveur perd vos billes .. Entre les DVD re write et les USB vous avez le choix car on trouve couramment des USB de 8 et 16 GBytes. Preferez toujours les USB statiques même si c'est légèrement plus lent vu que des DD internes ou externes qui tournent à 12 000 tr/mn ca ne dure pas plus qu'un déjeuner de printemps .. Pas de mécanique en action et ce sont des années de gagnées si vous manipulez vos clés ou votre pseudo disque USB avec tendresse ..:-)) Bon Jeudi à Tous et Bonne Fête aux Alain Cardamone |
|
| |
Cardamone
| Sujet: Tiens donc ..! Jeu 11 Sep 2008 - 3:36 | |
| Y aurait il un bugg dans l'éditeur de texte du modèle Php du forum ? Je viens de faire sciemment un doublon de message et dans un cas il m'a laissé ma quote telle que et dans l'autre il m'a ajouté un antislatch devant .. Bizarre ..bizarre Carda |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR | |
| |
|
| |
| QUELLE EST LA DUREE DE VIE RESIDUELLE DE VOTRE DISQUE DUR | |
|