antaresb106
Nombre de messages : 640 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Marianne de la jeunesse tout phospho Lun 18 Juin 2018 - 8:19 | |
| Bonjour à tous
Papier azuré ou Marianne tout phospho? Cà fait un peu comme le coq!
https://cjoint.com/c/HFqnAHDWPgp
Jean-Paul a répondu que c'était l'azurant, ce que je pense aussi mais je trouve que celui-ci est particulièrement présent, qu'en pensez-vous?
Merci |
|
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Marianne de la jeunesse tout phospho Lun 18 Juin 2018 - 8:42 | |
| Bonjour,
Il faut distinguer, je dis ça à propos du titre, phosphorescent (les barres) et fluorescent (le papier). Le coq jaune d'or est sur papier fluorescent.
Le Cercle Philatélique Lexovien (de Lisieux, quoi) vient de publier un recensement intéressant des papiers azurés sur timbres de France. Voici le premier (sur sept à ce jour) : http://cpl14.fr/?p=3389
Il me semble qu'on y verrait plus clair avec un scan simultané du timbre et d'un "normal".
Bruno |
|
antaresb106
Nombre de messages : 640 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Marianne de la jeunesse tout phospho Lun 18 Juin 2018 - 10:49 | |
| Merci Bruno
Je vais essayer de trouver un autre 100g "normal' pour comparaison |
|
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Marianne de la jeunesse tout phospho Lun 18 Juin 2018 - 13:05 | |
| Bonjour,
Impossible de se prononcer sur ce scan.
Ce n'est pas un papier fluo mais on peut effectivement avoir deux options: - un papier fortement luminescent (probable) - une tâche phosphorescente.
Si tâche phosphorescente tout le timbre n'est pas concerné. Il y a automatiquement des parties sans Pho. Le 100% phospho n'existe quasiment pas!
Dernière édition par PHO le Lun 18 Juin 2018 - 13:14, édité 2 fois |
|
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Marianne de la jeunesse tout phospho Lun 18 Juin 2018 - 13:10 | |
| - bc92 a écrit:
- Le Cercle Philatélique Lexovien (de Lisieux, quoi) vient de publier un recensement intéressant des papiers azurés sur timbres de France. Voici le premier (sur sept à ce jour) :
http://cpl14.fr/?p=3389
Bonjour, Attention aux analyses sur des timbres détachés. Le produit utilisé pour décoler, l'eau chlorée, la colle de la gomme,... peuvent altérer l'analyse sous UV. Avant de se lancer dans ce type d'étude il faudrait déjà définir clairement les aspects (mat, azurant,...). Pour les extrêmes c'est facile mais pour les aspects intermédiaires cela devient très subjectif. J'ai essayé, j'ai abandonné. |
|
antaresb106
| Sujet: Re: Marianne de la jeunesse tout phospho Mar 19 Juin 2018 - 8:19 | |
| Attention! le timbre est sur enveloppe et non détaché donc pas de solvant ou autre qui l'aurait abimé |
|
PHO
| Sujet: Re: Marianne de la jeunesse tout phospho Mar 19 Juin 2018 - 10:11 | |
| Bonjour,
Je ne parlais pas de ton timbre sur lettre mais du site de l'association qui montre beaucoup de timbres oblitérés détachés. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marianne de la jeunesse tout phospho | |
| |
|