Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

numéros imprimés en haut des feuilles

3 participants
AuteurMessage
sower13

sower13

numéros imprimés en haut des feuilles Empty
MessageSujet: numéros imprimés en haut des feuilles   numéros imprimés en haut des feuilles EmptyMar 28 Aoû 2018 - 18:59

Merci de me donner votre avis, ou de m'en signaler d'autres que vous connaissez...

https://semeuse.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Papy24

Papy24

MessageSujet: Re: numéros imprimés en haut des feuilles   numéros imprimés en haut des feuilles EmptyMer 29 Aoû 2018 - 8:43

Bonjour,

On peut faire beaucoup de suppositions. Déjà sur la feuille, il y a le jour, l'identification de la machine et du conducteur.
Le numéroteur de feuille (je ne sais pas s'il existe déjà) n'est pas utilisé et pour le faire avec des caractères mobiles, il faudrait changer un chiffre à chaque feuille, ce n'est productif. Mais on pourrait imaginer que ce chiffre soit changé à chaque mille de feuilles, ce n'est pas impossible vu que les feuilles sont déjà comptées par centaines, et donc par mille, avant l'impression.
Ce qui pourrait expliquer la progression des indications en haut de feuille.

Est-ce la bonne explication ? J'ai de la peine à en imaginer une autre.

Papy24
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Nicochret

Nicochret

MessageSujet: Re: numéros imprimés en haut des feuilles   numéros imprimés en haut des feuilles EmptyMer 29 Aoû 2018 - 23:34

Bonjour,

Il y a quelques mois j'avais été surpris de voir le même numéro sur 2 blocs différents, et quelqu'un (mais qui ???) m'avait dit qu'un même numéro correspondait à 1.000 feuilles.

Le problème, c'est le 146 (138 surchargé +5c pour la Croix-Rouge). D'après tous les catalogues, il a été tiré à 600.000 exemplaires, soit 4.000 feuilles exactement. Or le recensement de Frédéric trouve déjà 8 numéros, ce qui sous-entendrait l'existence de 8.000 feuilles… sans compter celles qui n'ont pas été numérotées !!!
Toutefois, à titre personnel, je suis très dubitatif sur ce tirage de 600.000 exemplaires, car le 146 est le timbre que l'on trouve le plus facilement en feuille complète de 150...

Frédéric, je regarderai mon "musée virtuel" pour voir si j'ai d'autres numéros et je te tiens au courant.

Bonne soirée !

PS : à propos de feuille de 150... j'ai ENFIN trouvé Coupe Coupe Coupe , après plus de 20 années d'attente, une feuille complète du 138... mais sans numérotation haute Clin d'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: numéros imprimés en haut des feuilles   numéros imprimés en haut des feuilles Empty

numéros imprimés en haut des feuilles
Page 1 sur 1