| Urgent : | |
|
|
Auteur | Message |
---|
carbone14
Nombre de messages : 868 Age : 71 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 16/06/2018
| Sujet: Urgent : Jeu 20 Sep 2018 - 14:39 | |
| |
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| |
| |
carbone14
Nombre de messages : 868 Age : 71 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 16/06/2018
| Sujet: Re: Urgent : Jeu 20 Sep 2018 - 15:45 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Urgent : Jeu 20 Sep 2018 - 16:37 | |
| Mmmmouais, ça vaut pas les girolles ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Urgent : Jeu 20 Sep 2018 - 17:18 | |
| - Carbone14 a écrit:
- Je m'attendais un peu à ce genre de réponse ...
Bonjour, ben oui, il ne faut pas tendre le bâton ..., blague à part, je n'y connais pas grand'chose et dans notre région du SO on a surtout des cèpes, des girolles, et accessoirement des catalans (d'autres appellent ça des sanguins). Quand je ne connais pas, j'évite systématiquement et j'évite aussi quand ceux qui connaissent font la moue. Tu peux toujours goûter ceux que tu as et revenir (peut-être) sur ce forum nous en parler ... Donald |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Urgent : Jeu 20 Sep 2018 - 18:59 | |
| Bonjour, J'ai hérité de mon grand père (1901-1974), agronome et mycologue amateur, une édition en deux tomes petit format 16x12 (pour mettre dans la poche de la vareuse) du guide de A. Maublanc édition 1927. Il y a de nombreuses annotations de la main du grand-père, toutes fort savantes, souvent relatives à la toxicité ou la non-toxicité, parfois à la qualité gustative, et une liste de 55 espèces consommées par lui. Egalement de jolies planches à la gouache/aquarelle. Exemple : Malheureusement je n'ai pas ses dons, donc pas ses certitudes... Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Urgent : Jeu 20 Sep 2018 - 20:17 | |
| [quote="macdo"] - Carbone14 a écrit:
- des catalans (d'autres appellent ça des sanguins)
Le catalan du sud-ouest, en Catalogne, on appelle ça le roubaillou (lactaire délicieux ou sanguin). Pas si délicieux que ça ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Papy24
Nombre de messages : 458 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: Urgent : Jeu 20 Sep 2018 - 20:29 | |
| Bonsoir,
... ou le "roussillou" comme je l'ai entendu à Perpignan.
Je préfère le cèpe et même celui avec une tête bien ronde et noire, le "tête de nègre" et aussi le cèpe de Bordeaux. Les coulemelles, c'est pas mal non plus.
Papy24 (en Périgord) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Urgent : Jeu 20 Sep 2018 - 20:47 | |
| ... et la meilleure : La Trompette des Morts, qui ne va pas tarder à débarquer dans mon coin (avant Toussaint, d'où son nom, bien que certains écrivent Trompette des Maures). Plus difficile à trouver que la girolle, mais plus goûtue. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
dede58
Nombre de messages : 714 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Urgent : Jeu 20 Sep 2018 - 23:59 | |
| Bonsoir, ne semble pas être des pleurotes : Allez sur Goo… faire vérifier par un pharmacien Pour ma part, ceux montrés en photos, je ne les ramasse pas.. mais je peux me tromper n'étant pas mycologue… Ici pas de pluie depuis un certain temps donc pas de champignons à ramasser Bonne lecture : http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/lames/pleurote.htm
Cordialement |
|
| |
QUINQUIS
Nombre de messages : 606 Age : 78 Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Urgent : Ven 21 Sep 2018 - 9:32 | |
| Bonjour, J'ai un principe... quand on ne connaît pas... on ne ramasse pas ! Les pharmaciens ne sont pas tous des connaisseurs, on a tendance à leur attribuer un pouvoir qu'ils n'ont pas nécessairement. On ne peut pas leur demander d'être tous mycologues, c'est une question, à mon avis d'appétence. Pour ma part, je suis "mycophage" et non mycologues... ça ressemble à une variété de pleurotes, certes, mais personnellement je ne touche pas à ces champignons qui, sans être mortels, ne sont pas attirants... En Bretagne, malgré la sécheresse, j'ai commencé à ramasser quelques cèpes... mais, beaucoup moins que l'an passé à la même époque. Bon appétit au cas où... Bonne journée. JQ |
|
| |
carbone14
| Sujet: Re: Urgent : Ven 21 Sep 2018 - 10:14 | |
| Merci à vous tous mais selon les forums j'ai des réponses qui se ressemblent et dans le doute je jette. Merci encore. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Urgent : | |
| |
|
| |
| Urgent : | |
|