| Chamonix en dj???????? | |
|
+5marcorse Doudad Bonif bc92 Pescator 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Chamonix en dj???????? Mar 25 Sep 2018 - 9:57 | |
| bonjour toul'monde trouvée par whinpo lot 639699610 je vous montre une cp partie de Ploumenhac 22 (sans importance), parvenue à l'adresse indiquée à Boulogne seine , et ré acheminée à Chamonix en poste restante. à l'arrivée, deux tàd ont été apposés : ils sont différents (étoile et barre horaire), l'orientation est différente et l'écart convenable complète l'analyse pouvant conduire à en faire un daguin jumelé oblitérant un timbre taxe; mais pour quelle raison cette taxe? MAIS on ne connait pas de daguin jumelé à Chamonix et l'étoile du tàd de gauche indique le passage ce cette cp dans un service non affecté au chargement ( circulaire de 1901 sur l'utilisation des nouveaux bd). et là le doute s'installe confortablement ne serait ce pas 2 tàd apposés hasardeusement cote à cote par deux services différents? c'est ce que je pense mais je sollicite l'avis d'un de nos "maîtres" qui pourrait facilement nous éclairé sur le cheminement de cette cp dans les services du bureau de Chamonix. pescator |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mar 25 Sep 2018 - 10:15 | |
| Bonjour,
Il me semble qu'un courrier poste restante est timbré à l'arrivée, puis taxé avec oblitération lors du passage du destinataire au bureau. D'où deux cachets de date ou d'heure différentes (et qui ne peuvent donc pas venir d'une Daguin).
Bien entendu le timbre-taxe n'est que la matérialisation du paiement de la taxe de poste restante.
Bruno |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mar 25 Sep 2018 - 17:31 | |
| Bonjour,
Bruno, il te semble bien (comme souvent): Article 234 du IVe fascicule de l'Instruction Générale sur le service des Postes, édition de 1932 (celle applicable dans le cas présent): Le timbre à date du bureau distributeur est appliqué au moment de l'ouverture des dépêches sur les objets de correspondance. Toutefois, la mesure peut être limitée: - aux objets chargés et recommandés, - aux correspondances de toute nature adressées poste restante, - etc.
Ici, Chamonix n'a fait qu'appliquer le règlement et, comme le destinataire a retiré sa carte le même jour, a logiquement apposé un chiffre-taxe de la prestation de service de la poste restante, figurine oblitérée au guichet de ce service, donc différent de celui de l'ouverture.
Ce timbrage initial fait courir le délai de garde au bureau (jusqu'à la fin de la quinzaine qui suit celle de l'arrivée de l'objet). |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mar 25 Sep 2018 - 17:33 | |
| Les rares bureaux qui ont utilisé une machine Daguin pour annuler des chiffres-taxe n'ont pas dû le faire qu'occasionnellement. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mar 25 Sep 2018 - 19:18 | |
| - Bonif a écrit:
- il te semble bien
Mais avec le texte idoine c'est beaucoup mieux ! Bruno |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mar 25 Sep 2018 - 19:41 | |
| bonsoir je vous remercie pour ces explications circonstanciées et à l'usage aussi de nos nombreux lecteurs
pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mar 25 Sep 2018 - 20:25 | |
| - Bonif a écrit:
- Les rares bureaux qui ont utilisé une machine Daguin pour annuler des chiffres-taxe n'ont pas dû le faire qu'occasionnellement.
Un fort célèbre blogmestre insulaire estime que " les amateurs savent qu'il n'est pas trop difficile de trouver des oblitérations par machine Daguin" sur les chiffres-taxe. http://marcorse.blogspot.com/2012/06/obliterations-mecaniques-sur-chiffres.html Nous lui laisserons la responsabilité de ses propos, naturellement. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mar 25 Sep 2018 - 20:52 | |
| - Citation :
- Un fort célèbre blogmestre insulaire estime que "les amateurs savent qu'il n'est pas trop difficile de trouver des oblitérations par machine Daguin" sur les chiffres-taxe.
http://marcorse.blogspot.com/2012/06/obliterations-mecaniques-sur-chiffres.html
Merci Doudad de nous communiquer ce lien fort instructif! Notons que le bonhomme se contredit facilement puisqu'il dit par ailleurs que "les exemples ne sont pas très courants": http://marcorse.blogspot.com/2016/03/daguin-sur-timbre-taxe-record-battre.html |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mer 26 Sep 2018 - 7:51 | |
| Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise P. - Clermont-Ferrand
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Recou
Nombre de messages : 211 Localisation : trégastel Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mer 26 Sep 2018 - 10:10 | |
| Bonjour Pescator. Ploumanac'h (22) n'est pas sans importance puisque "village préféré des français" en 2015, ce qui lui a vallu d'être "timbrifié" cette année Cdlt |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mer 26 Sep 2018 - 23:30 | |
| Bonsoir,
Jolie combinaison !
F. |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Mer 26 Sep 2018 - 23:37 | |
| bonsoir à tous et Recou loin de moi l'idée de prétendre que Ploumanach "était sans importance" dans mon texte cette parenthèse signifiait simplement que ce bureau ne faisait pas partie de la controverse. Seul le bureau de Chamonix avec ses deux tàd faisait l'objet du débat mais je suis sur que tout le monde l'avait compris et que ton post n'avait que pour objet de promouvoir les cotes d'armor pescator |
|
| |
Recou
Nombre de messages : 211 Localisation : trégastel Date d'inscription : 18/01/2011
| |
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Jeu 27 Sep 2018 - 10:38 | |
| |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Ven 28 Sep 2018 - 9:02 | |
| bonjour,
je suggère que, comme repentance, françois nous poste le scan du verso de cette carte issue du village préféré des français (depuis il y en a un aussi dans le NNNNrd !)
Bernard |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Ven 28 Sep 2018 - 9:56 | |
| bonjour à tous voilà donc ma repentance mais comme j'avais donne le n° du lot l'image était visible chez le vendeur. pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Sam 29 Sep 2018 - 7:59 | |
| bonjour, comme quoi il faut toujours regarder le verso : il semblerai qu'il y ait la marque d'une flamme 'daguin, krag ?) de chamonix sur celui-ci. difficile de la lire mais il y a eu donc 3 intervention postale à chamonix et non 2. si quelqu'un a une meilleure vue que moi pour la lire
bernard |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Sam 29 Sep 2018 - 8:52 | |
| bonjour, il y a eu une Krag II. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Sam 29 Sep 2018 - 9:52 | |
| bonjour toul'monde l'oblitération d"arrivée sur l'image de cette cp ne peut pas être daguin vue la grandeur de la flamme, ce qui accréditerait la thèse des cachets manuels sur la taxe; d'autant que je disais que l'on ne connaissait pas de dj à Chamonix. mais ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui dans le Dreyfuss un dj est mentionné en 1908 avec la couronne "CHAMONIX" et la Krag n'apparait qu'en 1923 avec "CHAMONIX MONT BLANC" entre ces deux dates on peut supposer que la daguin était en service , théorie confirmée par un solo en 1920 (image du net trouvée par Daniel) pour revenir au dj on en connait un aujourd'hui en 1907 (de ma collection); certes l'image est vilaine, mais dans le cas présent l'objectif n'était pas de gagner le concours de beauté; pescator |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? Sam 29 Sep 2018 - 11:14 | |
| Bonjour, - Pescator a écrit:
- pour revenir au dj on en connait un aujourd'hui en 1907 (de ma collection); certes l'image est vilaine, mais dans le cas présent l'objectif n'était pas de gagner le concours de beauté;
Daguin ténu mais Daguin certain. A propos des Krag de Chamonix, voici la plus rare (en vente chez Cérès, prix de départ 150 €) : Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chamonix en dj???????? | |
| |
|
| |
| Chamonix en dj???????? | |
|