bonjour,
voici une petite (et moche, en plus) lettre à deux balles qui me pose question.
De Paris le 20 septembre 1871 (confirmé par l'en-tête), lettre manuscrite fermée pour Ervy (Aube), recette simple de troisième classe, arrivée le lendemain.
La lettre ne porte pas de timbre-poste, mais elle arbore une superbe empreinte de timbre de taxe (dite creuse ou double trait par les marcophiles) à 25 centimes. Si je ne m'abuse, ce type d'empreinte est réservé aux lettres en port dû (Pothion, Paris Oblitérations, n°2511 dit "
lettres simples taxées dès 9/1871", ce qui ne veut pas dire grand chose). L'article 240 de l'IG de 1868 dit que les chiffres de taxe sont à appliquer sur la suscription lorsque la lettre n'est pas affranchie.
Depuis le 1er septembre 1871, la taxe d'une lettre de dix grammes envoyée non affranchie de bureau à bureau est de 40 centimes (loi du 24 août 1871, art. 1er).
Conclusion, le chiffre de taxe
ad hoc à appliquer au recto d'une lettre en port dû du premier échelon de Paris pour Ervy devrait afficher 40.
Et il affiche 25 ...
Or l'article 2 de la loi sus-dite dit que les lettres non affranchies de Paris pour Paris doivent désormais être taxées à 25 centimes. De là à penser que le postier parigot à lu "
En ville" au lieu de "
Ervy", y a t'il autant de kilomètres que ça ?
Je vous pose la question (l'étrangeté de la chose étant tout de même que personne n'a semblé réagir à l'incongruité de ce non-affranchissement de septembre 1871
).
D.