Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Conférence

+2
macdo
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Conférence Empty
MessageSujet: Conférence   Conférence EmptyVen 12 Oct 2018 - 10:59

bonjour,

est-il possible (et si oui, comment faire ?) de se procurer le texte intégral de la conférence de José Antonio Herráiz, "Quand la taxation devient une arme de guerre. Lettres de la zone nationaliste soumises au tarif républicain pendant la Guerre d'Espagne" ?

D.

macdo

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptyVen 12 Oct 2018 - 11:33

Bonjour Doudad, bonjour tout le monde,

connais-tu l'endroit où cette conférence a été donnée ???

Mc    Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptyVen 12 Oct 2018 - 11:44

Pas vraiment. Dans le cadre des réunions de l'Académie, à Paris je suppose, le 1er septembre dernier.

D.

PS : je suis en train de rédiger un articulet à la demande d'une revue associative allemande au sujet des taxes françaises sur courriers nationalistes, et je me demande si Herraiz n'aurait pas fait la même chose que moi mieux que moi avant moi Roulement d'yeux .

vals59

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptySam 13 Oct 2018 - 18:07

....peut être en lui demandant directement (son mail est dans le site de l’académie), ou en passant par Laurent puisque José Antonio Herráiz est membre de l'académie depuis mars dernier.

Emmanuel.
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptySam 13 Oct 2018 - 18:17

Merci pour l'info. Sur le conseil de Laurent j'ai demandé à Robert Abensur.

Je ne savais pas qu'A. Herraiz était membre de la Docte Confrérie, du coup je n'ai pas pensé à aller y chercher son adresse mail. Heureusement que je ne bosse pas aux Renseignements Généraux Cool ...

D.

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptyMer 21 Nov 2018 - 16:46

As-tu fait cet articulet dont nous pourrions profiter de la version francophone (même en allemand, je prends Exclamation)...
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptyMer 21 Nov 2018 - 17:21

Il n'y a pas de version française, comme je ne parle pas l'allemand, et mon correspondant pas le français, j'ai rédigé en espagnol, que nous maîtrisons (à peu près) tous les deux. J'avais déjà fait ça en anglais pour un article publié en japonais. Le souci étant que je ne peux absolument pas juger de la fidélité du résultat par rapport à l'idée originale en français (l'allemand ou le japonais, pour moi, ça reste du chinois).

J'ai transmis le texte à qui de droit il y a déjà quelques temps, mais je n'ai pas de nouvelles neuves. Ils ont peut-être laissé tomber l'idée, ou ils ont publié le truc sans m'en tenir informé. Va savoir, avec les allemands, par les temps qui courent ...

Sinon, à la base, ça a été un sujet de discussion sur un forum espagnol dont j'ai extrapolé une page web en français.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/taxegc.html

J'ai brièvement échangé là-dessus avec R. Abensur, qui s'est aussi intéressé au sujet, mais qui n'a pas plus que moi (ou Herraiz) trouvé de sources officielles, en l'absence de quoi il est difficile d'écrire quelque chose de sérieux (ce qui revient à dire que ce que j'ai écrit ne l'est pas, mais pour le web ou les allemands, ça va bien). Ils doutent tous les deux (Abensur et Herraiz) de la limitation des taxations au sud-ouest de la France, mais au vu des lettres existantes, je dirais que ...  Roulement d'yeux

D.

frame

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptyVen 23 Nov 2018 - 10:55

Bonjour Doudad,

Merci d'avoir partagé ce travail Bravo 
Lecture passionnante !

F.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptyVen 23 Nov 2018 - 11:57

bonjour François,

et merci à toi pour tes applaudissements. Il reste beaucoup de zones d'ombres sur ce sujet, c'est regrettable, mais en matière de Guerre d'Espagne, il ne faut pas désespérer. C'était du moins l'avis de Malraux, que je suis en train de relire. Enfin, l'Espoir c'est achevé en 1937. C'est après que ça c'est compliqué.

Un point tout aussi obscur est le travail souterrain qu'a accompli Bernabé Toca, agent diplomatique (?) franquiste à Berne, qui a réussi (assez facilement ?) à convaincre les Suisses de reconnaître Franco (et ses services postaux, par le fait), ou du moins à ne pas le méconnaître, considérant les importants intérêts helvétiques en péninsule ibérique.

D.

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptyVen 23 Nov 2018 - 13:03

Il faut contacter les associations de la Retirada : retirada37.com ffreee-retirada.blogspot.com etc.
frame

frame

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptyVen 23 Nov 2018 - 20:45

Doudad a écrit:

Un point tout aussi obscur est le travail souterrain qu'a accompli Bernabé Toca, agent diplomatique (?) franquiste à Berne, qui a réussi (assez facilement ?) à convaincre les Suisses de reconnaître Franco (et ses services postaux, par le fait), ou du moins à ne pas le méconnaître, considérant les importants intérêts helvétiques en péninsule ibérique.

D.
Bonsoir,

Cet honorable correspondant semble intéressant mais ne lisant pas réellement l'espagnol, est ce que ce texte t'est connu et éclairerait ta lanterne ?

F.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptyVen 23 Nov 2018 - 20:52

Oui, j'ai vu ce texte, et quelques autres, entre autre des textes officiels suisses en allemand que j'ai pu traduire (péniblement) avec lexilogos.

D.

Admin

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptyVen 23 Nov 2018 - 21:10

Bonsoir

Bel article. Je me demande s'il existe de pareils documents en Belgique. Je vais poser la question, dimanche, lors de la réunion mensuelle du club.
Je suppose que c'est limité à 1937-38.

Michel
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence EmptySam 24 Nov 2018 - 7:36

bonjour,

d'après J.A. Herraiz, quelques pays européens ont taxé les insuffisances d'affranchissement franquistes à partir du 1er avril 1937 (pendant 18 mois, à la louche). Il cite les Pays-Bas et le Danemark, mais pas la Belgique. Pour lui, la taxation c'est faite au niveau national (ou pas, l'Italie ou l'Allemagne n'ont a priori jamais taxé les courriers franquistes), mais je suis moyennent d'accord là-dessus, vu le nombre de lettres franquistes en affranchissement insuffisant non taxées en France entre avril 37 et octobre 38. Si il s'agissait d'une décision nationale, toutes seraient taxées, ou aucune (sauf exceptions rares), mais pas dans les proportions et localisation existantes dans le sud-ouest de la France. Le mystère réside là : pourquoi autant de taxations aussi localisées, sans que ce soit non plus systématique ?

D.

Conférence Empty
MessageSujet: Re: Conférence   Conférence Empty

Conférence
Page 1 sur 1