Bonjour,
Je me suis bien amusé à lire ces commentaires. C'est excellent, mais ce n'est pas tout à fait la vérité.
Non seulement l'imprimeur n'a pas dû proférer de juron, mais plutôt un ouf de satisfaction pour la fin de journée. C'est en effet une feuille de fin de journée ou plus exactement celle qui la suit et commence la journée suivante puisque c'est la fin de la centaine, et donc celle du dessous du paquet de 100 (Je sais c'est difficile à comprendre et je vais expliquer).
A la fin de la journée, à l'heure convenue, le conducteur de la rotative a décidé l'arrêt du soir pour la feuille n° 76201, feuille sur le dessus de la centaine. Il faut préciser que l'unité de compte est la centaine de feuilles. Il a donc arrêté la rotative, a retiré la bande de papier imprimée de la sortie de la machine après avoir enlevé la pression du bloc d'impression, à mon avis un poil trop tard puisque la feuille 76200 est imprimée, enlevé la bande sous le bloc de perforage et laissé la bande restante dans la rotative pour le lendemain.
Au cours de l'opération de nettoyage des rouleaux et du système d'encrage (on disait "faire les fonctions") un rouleau toucheur a dû tomber sur la bande de papier juste à cet endroit au moment où elle était posée détendue sur le bâti. Après le nettoyage, la bande a été coupée à la main feuille par feuille, jusqu'à la feuille n° 76201, laissant la 76200 sur la machine pour le lendemain.
Le lendemain, la bande de papier a été remise à la main sous le bloc de perforage, ce qui explique le mauvais perforage, à la reprise de la journée, et le tirage a repris après les réglages d'usage pour un début de journée.
Ce qui m'étonne le plus c'est que ce morceau de feuille ait pu arriver chez son nouveau propriétaire. Il aurait dû être détruit avec les autres feuilles (plusieurs centaines) du début de journée qui, en principe, sont toutes fautées. Il y a eu des fuites, déjà, à cette époque.
Je rassure sower13, les imprimeurs de l'époque se sont très vite adapté à cette nouvelle machine, bien plus facile à conduire que les presses à cylindre. Et même si une bobine de papier pesait assez lourd, à deux c'était très facile de la monter sur le porte bobine. Et pour le reste, à part une casse du papier de temps en temps, la routine ...
Pour le dernier exemple, c'est un collage "bobine" de l'époque.
Papy24