Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Killer ?

Aller en bas 
+2
Doudad
coltsc
6 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Killer ? Empty
MessageSujet: Killer ?   Killer ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 14:56

Bonjour forum,

La carte annexée à ce message a voyagé pour les USA et a bénéficié à l'arrivée d'une curieuse oblitération.

Est-ce ce que l'on appelle un killer ? A cette époque (1937), ce genre d'oblitération était donc encore utilisé...

Merci à ceux qui voudront bien confirmer mon intuition.

Bon réveillon en attendant ;-)

JFKiller ? Si850012
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:39

bonjour,

déjà, sémantiquement, ce n'est pas un killer. Un killer est utilisé pour tuer le timbre-poste, littéralement.

Ici, on n'a pas une oblitération, mais un timbrage à l'arrivée.

D'autre part, les killers (ou fancy) ont été des marques de circonstance, ou "de fantaisie", alors qu'ici on a une marque postale laissée par un dateur duplex manuel qui donne d'un côté un dateur, de l'autre un indicatif de service, et entre les deux un millésime.

Killer ? Fancy10

Killer ? Duplex10

Killer ? Killer10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:57

coltsc a écrit:
A cette époque (1937), ce genre d'oblitération était donc encore utilisé...

Killer ? Henton10

Killer ? Killer11

On en trouve à la pelle sur Delcampe datées des années trente, mais ce sont manifestement des fabrications dont la véracité me laisse dubitatif. La poule (hen, en amerlaud), c'est un rébus, Hen + Ton, censée être la ville d'origine. Moi, je veux bien, si quelqu'un veut y mettre 120 euros, qu'il ne s'en prive pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 16:00

Re -

Je possède dans mes archives un killer français, dont je ne sais rien ou pas grand chose.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/carre77.html

Si vous avec l'explication, je suis volontiers preneur Affamé .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:42

Bonsoir,

intéressante mise au point de Doudad !

Sinon, contre la prolifération des fancies il y a cela :

Killer ? Captur54

Laurent  Rebond
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 18:19

Merci à Doudad de ces précisions.

Ces oblitérations à l'arrivée ne me semblent pas bidouillées mais plutôt authentiques, non ?

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyLun 31 Déc 2018 - 18:33

coltsc a écrit:
Ces oblitérations à l'arrivée ne me semblent pas bidouillées mais plutôt authentiques, non ?

Je ne vois pas vraiment de raisons pour que ce soit bidouillé. Les dates collent, Le Havre le 30/06 par l'Ile-de-France, NY le 6 juillet, dans le Massachaussettes le 8, ça colle. Le tarif est bon jusqu'à la fin du mois, carte dans son jus. Il reste à trouver la signification du signe de service.

A noter que le destinataire s'appelle comme mon quotidien régional préféré (pas Le Figaro, l'autre).

PS : l'injonction "Utilisez la poste aérienne" est tombée à côté.

Killer ? Boucho10

Un autre killer français (ou colonial, plutôt), bouchon de Djibouti.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 12:45

Bonjour et bonne année forum ! 

Doudad, je n'avais pas bien fait attention aux pièces jointes à ta 1ère réponse. Il y en a une qui représente un modèle de tampon d'oblitération qui contient "tout en un " le tampon d'oblitération, le millésime et le "killer". Ce qui permettait donc d'apposer en une seule fois le genre d'oblitération qui figure sur ma carte.

Ce genre de tampon était-il de fabrication officielle ou, plus probablement, de fabrication "artisanale" ? En ce dernier cas, pourquoi ? Défaut de tampons officiels ?

Je suppose que le scan des différents modèles de killers que tu as aussi joint à ton 1er message figure dans de la littérature sur le sujet.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 14:02

bonjour,

je me suis mal exprimé. Je reprend.

Un killer peut désigner n'importe quelle oblitération (je dis bien oblitération, c'est à dire une marque qui annule un timbre-poste. Au risque de me répéter, une marque postale qui n'oblitère pas un timbre-poste n'est pas une oblitération. Il ne semble pas que cette notion soit encore bien admise par tout le monde).

Bref, ce que l'on comprend généralement sous l'appellation de "Killer", ce sont les marques de forme "fantaisie" (fancy) qui annulent les timbres-poste américains dans la seconde moitié du XIXème siècle.

La marque laissée par le "tout en un" est officielle, c'est ce que j'appelle un "duplex manuel" (duplex device). Littéralement, la marque de service (l'ellipse contenant un numéro de service) est aussi un killer, même si ce n'est pas un fancy.

Voir le lien sur les killers sur notre page doc (USA) :

https://collections.forumgratuit.org/t17222-presse-philatlique-tudes

Les duplex commencent à la page 314 du pdf

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:15

OK. C'est clair maintenant.

Cette marque postale (et non cette oblitération, comme je le disais dans mon 1er message, puisqu'elle n'a pas été apposée sur le timbre), est tout ce qu'il y a de plus officiel. Elle a été apposée à l'arrivée, comme cela se faisait normalement jusqu'à une certaine époque, peut-être uniquement pour le courrier en provenance de l'étranger.

A ne pas confondre avec les killers qui sont des oblitérations de fortune ou de fantaisie (fancy) qui, elles, n'ont rien d'officiel. 

Ai-je bien résumé ?

Mais pourquoi ces killers ont-ils existé ? Comme je le suggérais, est-ce par manque de tampons officiels normalement fournis par  l'administration ? 

JF
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:46

Bonjour à chacune et à chacun

Doudad a écrit:
bonjour,

... Les duplex commencent à la page 314 du pdf

D.

Moi je dirai page 314 du document ou page 326 du pdf, mais bon c'est parce que j'ai rien d'autre d'intéressant à dire...

Ou presque, le cachet métallique que montre Doudad dans son message du 31/12 (Hier tant qu'on est aujourd'hui) à  15:39 est celui du
US ARMY POST OFFICE MPES (Military Postal Express Service ) N° 753 qui était stationné à Limoges Haute Vienne et dont je ne connais pas l'unité militaire US concernée ( Nobody's perfect !) mais dont il s'agit d'une DDC (hors courrier).
En effet ce bureau  fut ouvert entre le 19/07/1918 et le 31/05/1919 selon la Post Office Department List ou entre le 12/05/1918 et le 27/06/1919 selon la War Department List.

Pour le reste je plussoie. Un killer est la partie qui tue le timbre et qui n'est pas un cachet à date (date cancellation).
Le tampon manuel du type duplex a aussi été exporté notamment à Cuba et en Haiti et je crois aux Philippines aussi.
Voici deux exemples haïtiens:

Killer ? Forum_10

J'ajoute que le 1 dans la killer du duplex de l'entier montré en début de fil n'a pas de signification particulière. En gros au XXth Century (je ne connais pas la date de la normalisation) tous les bureaux avaient à priori un N° 1, puis éventuellement un 2, etc ...  ou parfois une ou des lettres indiquant un service particulier . Il me semble avoir vu autrefois dans le vieux-vieux temps  un DS pour "Delivery Service" (Service de livraison).

Voili-voilou c'est tout, c'est pas trop pire pour un début d'année?

Cordialement ,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:59

coltsc a écrit:
Mais pourquoi ces killers ont-ils existé ? Comme je le suggérais, est-ce par manque de tampons officiels normalement fournis par  l'administration ?

D'après R. Graham (pdf joint), il y a eu plusieurs périodes, la première étant celle des fancies, à une époque (avant 1880) où les postes étaient peu centralisées aux USA, il y avait peu de bureaux et peu de trafic. Les fancies ont été réalisées pour ou par les postiers, localement, à leur initiative. C'est ce qui explique la grande variété et originalité des marques.

Ensuite, il y a eu une volonté de standardisation, et les marques ont été fournies aux bureaux par des entreprises (voir les pubs dans le pdf).

Ensuite, il y a eu la mécanisation. Tout ne c'est pas fait non plus d'un seul coup, les gros bureaux ont "normalisé" avant les autres.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 16:06

Bonjour à chacune et à chacun,
coltsc a écrit:
Mais pourquoi ces killers ont-ils existé ? Comme je le suggérais, est-ce par manque de tampons officiels normalement fournis par  l'administration ? JF

Voir page 13 et suivantes du pdf indiqué par Doudad. Le matériel était fourni suivant la catégorie (et les revenus du bureau) et devait être commandé par le postmaster à un fournisseur, et il en existait plusieurs qui n'offraient pas exactement le même matériel au même prix. Ensuite est que les postmasters des bureaux des plus petites catégories n'avaient pas intérêt à se fournir ailleurs ou à se fabriquer leurs propres cachets ...

A bientôt,
Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 17:19

Merci DaDo et Doudad pour vos explications respectives. J'ai gardé le PDF en mémoire. Intéressante doc sur le sujet.

Bravo à vous ! Pour un lendemain de réveillon, c'est pas mal du tout ;-)

JF
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 19:22

Bonsoir et bonne année 2019 à toutes et à tous,

Pas certain que les américains apposent encore une marque sur les correspondances ordinaires à l'arrivée en 1937.
Pour l'entier montré au début de ce fil, il s'agit plutôt pour le premier bureau de distribution de dater la réexpédition.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:23

bonsoir,

Bonif a écrit:
il s'agit plutôt pour le premier bureau de distribution de dater la réexpédition.

... oui, certainement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 1 Jan 2019 - 21:13

Bien vu Laurent ! ;-)

JF
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 26 Fév 2019 - 20:30

https://blog.arpinphilately.com/fr/faq-une-obliteration-fantaisie
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 522
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? EmptyMar 26 Fév 2019 - 22:36

Merci pour le lien. Intéressant.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Killer ? Empty
MessageSujet: Re: Killer ?   Killer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Killer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: