bonjour,
la carte illustrée ci-dessous est envoyée de Vichy Allier le 17 septembre 1917 pour Blanzy-les-Mines (S & L), puis réexpédiée à Clermont-Fd (P-de-D).
Elle porte comme correspondance les mots "
En promenade Bons baisers", ce qui, depuis 1909 (AM du 8/10/09, bull. PTT 16) l'autorise à circuler à prix réduit, c'est à dire à 10 centimes dans le tarif du 30 décembre 1916. Mais c'est encore trop cher pour Yvonne Brousse, qui sollicite du médecin-chef de l'hôpital temporaire n°47 l'apposition de sa Marianne réglementaire, histoire de bénéficier de la franchise postale, à moins qu'elle ne l'ait appliquée elle-même.
Oui, mais non. Comme l'indique clairement le décret du 3 août 1914 (bull. PTT 10), la franchise ne s'applique qu'aux militaires et marins mobilisés, et il ne faudrait pas prendre les postiers pour des jambons.
La taxe a donc été demandée, et appliquée, une première fois à Blanzy, annulée à la plume, puis à Clermont, encaissée sur la destinatrice au double de l'insuffisance.
Notons que l'hôpital temporaire 47 était installé hôtel du Parc, où des curistes prestigieux viendront en villégiature quelques années plus tard, temporairement aussi.
D.
_________________
dubito, ergo sum