Bonjour,
Il n'y a pas, il n'y a jamais de double frappe en impression rotative. Si ce qui devait être blanc ne l'est plus, c'est pratiquement parce qu'un excès d'encre a bouché le creux du cliché, ou bien dans le cas en exemple commencé à le boucher.
Pour ce qui est du 0,60 dans les barres, cela m'a demandé réflexion, car la rotative est incapable de produire un tel phénomène, à cet endroit et pas à côté, je n'ai jamais vu ça. On pourrait le comparer à l'écho du piston si cher à notre ami Pescator.
Il y a un transfert d'encre et cela n'a pu se produire qu'après la sortie des feuilles de la machine, mais comment ?
Un appel aux souvenirs et une seule possibilité. Certains équipiers avaient pris l'habitude pour ne pas salir la centaine de feuilles prise sur le tapis métallique de la sortie, de poser une feuille de papier kraft dessus avant de l'attraper. En serrant cette feuille sur le dessus de la centaine, un transfert d'encre se produisait, surtout s'il y avait un excès d'encre, et en reprenant cette feuille de kraft pour la centaine suivante, un nouveau transfert pouvait se produire sur la feuille du dessus et dans notre cas, il s'est produit sur les bandes du haut de la feuille et juste à l'emplacement des doigts qui ont serré la centaine. Mais pour expliquer la netteté du report, une explication supplémentaire. Le papier kraft a un côté lisse et un côté rugueux. Normalement l'équipier aurait dû poser cette feuille côté rugueux sur l'impression pour justement éviter un transfert d'encre, mais dans notre cas, il a posé la feuille côté lisse sur l'impression, ce qui a favorisé l'impression fantôme.
J'espère avoir été assez clair.
Papy24