Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pastilles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
plazamar




Nombre de messages : 42
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 01/03/2018

Pastilles Empty
MessageSujet: Pastilles   Pastilles EmptyMar 12 Fév 2019 - 17:53

Bonsoir,
Je possède des 2,00 R Liberté de feuilles sur lettres de fin 83 début 84 provenant de la même région avec des pastilles issues de la perforation collées toujours au même endroit, sommet du bonnet. un exemplaire se trouvant en mauvais état j'ai fait "sauter" cette pastille pensant découvrir en dessous un "blanc" ou tout autre trace, mais rien tout à fait normal!
Peut on en déduire que si les anneaux de lune se forment durant l'impression, les pastilles collées surviennent en fin de chaîne?, je précise qu'au moins une d'entre elles possèdent clairement des traces d'encre.
Merci par avance de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:41

Bonsoir,

Peut-on avoir une image, svp ? Ce serait mieux.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
plazamar




Nombre de messages : 42
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 01/03/2018

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyMar 12 Fév 2019 - 20:26

En voici une, mes deux autres sont dans le même jus.Pastilles Vv11
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyMar 12 Fév 2019 - 23:19

Les anneaux-lune sont essentiellement en typographie et là, nous avons un timbre en taille-douce.
Pour qu'un petit rond de papier, un "picot", se retrouve collé sur un timbre en taille-douce, il peut y avoir plusieurs circonstances. Soit il provient du socle en dessous du bloc de perforage, et il s'est envolé au moment de l'enlèvement de ces picots, ça arrive, mais pour que plusieurs de ces picots se retrouvent au même endroit sur plusieurs timbres différents après l'impression, cela relève du miracle et je n'y crois pas, soit et c'est plus probable, ce picot provient du trou de perforage juste au dessus du bonnet. Il arrive que l'aiguille qui découpe le petit rond s'use et le picot n'est pas complètement découpé, enfoncé dans la contre-plaque, et qu'il reste tenu par un filament de papier, se retourne et se colle sur le timbre après l'impression, et c'est pour ça qu'il y a de l'encre en dessous. Le miracle, c'est que cela se soit produit et retrouvé sur plusieurs lettres par notre ami.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyMer 13 Fév 2019 - 9:38

Bonjour à toutes et tous,

je profite du passage de Papy24 et du sujet ouvert sur les "Liberté", pour lui demander la cause éventuelle de cette cassure:

Pastilles 300_dp10

Pour ceux qui ne la voient pas (la cassure), je dirais qu'elle a été blessée au front ... Marteau

Bonne journée
Donald
Revenir en haut Aller en bas
plazamar




Nombre de messages : 42
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 01/03/2018

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyMer 13 Fév 2019 - 11:43

Merci Papy de votre réponse, je pense que votre déduction est la bonne, entre temps j'ai découvert idem mais sur 2,20!
J'en profite afin de vous soumettre ce C vert piquage très défectueux.
Merci par avance.

Pastilles Pastil12Pastilles 09102112
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyMer 13 Fév 2019 - 18:49

Bonsoir à tous et à macdo,

Trouver la bonne réponse à une telle blessure n'est pas facile avec un scan pas assez net pour voir tous les détails.

C'est un timbre monochrome, ce n'est pas un problème de découpage de rouleau puisqu'il est plein. Ce n'est pas un problème d'encrage, c'est sans doute un problème de pression à cet endroit précis mais pas un problème de pression générale. On peut penser à un léger enfoncement du cylindre de pression localisé à la suite d'une sur-épaisseur du papier.

Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, car il y en a d'autres possibles, mais c'est bien difficile à dire.

Pour Plazamar,
C'est un perforage mal centré assez courant, rien d'autre à dire.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyMer 13 Fév 2019 - 19:41

Papy24 a écrit:
Trouver la bonne réponse à une telle blessure n'est pas facile avec un scan pas assez net ...........
Bonsoir,

voici un scan en 1200 dpi, au risque de faire sauter le compteur. Si c'est trop volumineux, les admins l'effaceront.
Bonne soirée.
Donald

Pastilles 1200_d10
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyMer 13 Fév 2019 - 19:49

Ah ! oui, c'est mieux. Ca ne peut que confirmer mon opinion. Je n'ai rien de mieux.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:20

@ Papy24: merci pour les pistes.
Donald
Revenir en haut Aller en bas
plazamar




Nombre de messages : 42
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 01/03/2018

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:26

Merci beaucoup pour le perforage mal centré assez courant!
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:15

plazamar a écrit:
J'en profite afin de vous soumettre ce C vert piquage très défectueux......

Bonjour à toutes et tous,

cela pourrait ressembler à la découpe d'un timbre qui a eu sur le côté une perforation "aveugle". J'avais repéré, il y a déjà un bail, ce défaut sur une bande de "Liberté" B. Sur mon exemple, le défaut est partiel mais s'il survient sur tout un côté, cela peut donner le résultat que tu as constaté.

Papy24 pourra peut-être confirmer ou infirmer.

Bonne journée et bonne fête aux amoureux Fleur

Donald

Pastilles Perfos10
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:53

Bonjour,

C'est le type même de l'usure de l'aiguille de perforage. Quand une seule aiguille est usée, il n'y a pas d'intervention, mais dans cet exemple, il aurait été temps d'intervenir.

Encore une fois, il est bien difficile de juger sur certains scans, alors qu'il existe différents types de perforage, en "peigne", "hérisson" ou "APS". A moins d'avoir une bonne connaissance de ces systèmes, est-il nécessaire d'avoir une explication détaillée pour chaque cas rencontré ?

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
plazamar




Nombre de messages : 42
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 01/03/2018

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyJeu 14 Fév 2019 - 11:51

Bonjour,

Peigne = TD6- dents aveugles rares
Arraché ou APS = RGR- dents aveugles courantes

En ce qui concerne ce C vert je pense peut être à un débrayage du bloc perfo en cours de travail ayant pour conséquence que les dents ont seulement "caressé" le papier au lieu de le perforer sur cette colonne. Mais je ne sais pas si dans la pratique cela est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyJeu 14 Fév 2019 - 15:59

Plazamar, je ne peux que vous conseiller de ne pas trop penser à une cause, à une raison, au sujet des problèmes techniques.
La probabilité de vous tromper est bien trop forte, même en ayant lu sur certains sites, très bien documentés, le fonctionnement des rotatives pour l'impression des timbres.
Les imprimeurs eux-mêmes, travaillant sur la production, s'y prennent souvent à deux fois pour trouver la bonne solution à certains problèmes, alors ...

Ceci-dit, il est tout à fait louable de s'intéresser à la fabrication de ces petits bouts de papier, et à leurs défauts.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
plazamar




Nombre de messages : 42
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 01/03/2018

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyJeu 14 Fév 2019 - 17:38

Je n'ai certes pas la prétention de maîtriser quoi que ce soit.Je collectionne la Liberté et plus spécifiquement le 2,20 sur lequel je me suis lancé en 85 dans une monographie qui m'a emmené fort loin en temps et en recherche.
En ce qui concerne les "variétés"  sur le timbre mon grand plaisir est de glisser dans une feuille plastifiée la pièce neuve concernée si possible dans un bloc en indiquant la case dans la feuille ou le carnet et à ses cotés la même sur lettre, et pour terminer lorsque c'est possible un petit texte afin d'en préciser la cause, à l'époque j'avais été bien aidé par Mr Altériet surtout en ce qui concerne les carnets.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:20

Je n'ai pas non plus de prétention de tout savoir, surtout pour la taille-douce, mais j'ai surtout travaillé un "temps certain" pour l'impression typographique et la confection des carnets fermés de cette époque où j'ai toute mon expertise.

Des scans de vos variétés seraient certainement très agréables à regarder, peut-être pour les commenter ??

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyJeu 14 Fév 2019 - 21:04

As-tu publié une synthèse de tes recherches Plazamar Question
Revenir en haut Aller en bas
plazamar




Nombre de messages : 42
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 01/03/2018

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptyVen 15 Fév 2019 - 12:02

Bonjour,

Non je n'ai pas de synthèse de mes recherches trop difficile, je marche au coup par coup selon les disponibilités qui me sont offertes. Par exemple je suis actuellement sur un tri d'une quinzaine de kilos de timbres sur fragments, d'où proviennent ceux illustrant ce message. Je préfère de très très loin les plis entiers mais pas évident de trouver des archives surtout qu'en fait la phila c'est seulement l'hiver, ensuite je suis plutôt dans le jardin ou au bord de l'eau dans ma campagne!
Concernant le 2,20 J'ai actuellement  environ 200 plis différents en attente de trouver le neuf correspondant et aussi de nombreux neufs qui eux attendent leur correspondant sur lettre ou fragment. Ca va de la belle griffe au gros point (que du bien visible à l'oeil nu) on me dira chiures de mouche, oui certainement mais ça fait partie d'une monographie.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 696
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles EmptySam 23 Fév 2019 - 22:53

Bonsoir à vous
je viens mettre mon grain de sel et vous soumettre ces 2.20 rouge.
Que penser de ce piquage ??
 Peigne très défectueux
Pastilles Dentel10
Pastilles Dentel11

Merci de vos réponses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastilles Empty
MessageSujet: Re: Pastilles   Pastilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: MARIANNES-
Sauter vers: