Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Liberté, Liberté... froissée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyLun 18 Fév 2019 - 11:26

Bonjour à tous et bises aux dames,

Sur un courrier reçu tout récemment, je viens de remarquer ceci:

Liberté, Liberté... froissée 20190211  Liberté, Liberté... froissée 20190210

Après un bain prolongé (4/5 mn.) pas de pli accordéon, ni diminution du froissement.
Je ne pense pas avoir fait la découverte du siècle, mais si quelqu'un (Papy, par ex.) peut expliquer ce qui s'est passé...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui s'excuse pour la différence de format des photos! C'est la faute de mon téléphone portable Sot  
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyLun 18 Fév 2019 - 12:02

Bonjour,

Encore un timbre qui a pris un mauvais pli ! Mais où ?  Désolé

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
plazamar




Nombre de messages : 42
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 01/03/2018

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyLun 18 Fév 2019 - 23:42

Bonsoir,

Pourquoi ce bain, c'est dommage de gâcher une enveloppe. Pour un accordéon il suffit de plier doucement à l'endroit du pli et on constate si impression ou pas dans le pli. Dans le cas présent je pense à des plis de "confectionneuse" de carnet fermé relativement très fréquent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyMar 19 Fév 2019 - 9:34

Bonjour Plazamar,

Tu m'interroges:
Citation :
Pourquoi ce bain...

" Ça me rappelle l’histoire de ce type à San Francisco qui s’était jeté dans un cactus après s’être mis tout nu.
  Moi aussi, je lui ai demandé pourquoi.
- Alors ?
- Il m’a dit que sur le moment, l’idée l’avait tenté."
(Steve Mc Queen, in "Les Sept Mercenaires")

Il se trouve, aussi, en dehors de la "tentation", que l'enveloppe était plutôt "crapoto"!
Il se trouve, surtout, que j'aime bien les timbres détachés Clin d'oeil Cela prend beaucoup moins de place dans mes albums, même si je n'ai rien (mais rien du tout *) contre les lettres, surtout lorsqu'elles apportent un "plus".

L'explication de la "confectionneuse" me convient bien. Merci pour cette information.
Encore une "petite main" qui n'a pas fait son boulot!

A bientôt.
Michel Café Lolo Studieux  * qui a quelques boites à chaussures pleines de lettres Rire et qui espérait trouver un pli accordéon de ce genre:

Liberté, Liberté... froissée 20190152
Revenir en haut Aller en bas
plazamar




Nombre de messages : 42
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 01/03/2018

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyMar 19 Fév 2019 - 16:34

Bonjour,
En voici un autre et j'en profite afin de demander à Papy24 ce qu'il pense de ce "corps étranger" fiché dans ce 2,10.
CordialementLiberté, Liberté... froissée Scan0010Liberté, Liberté... froissée 40561410
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyMar 19 Fév 2019 - 17:36

Que je n'en pense rien !  Désolé

Cela ne provient pas de la rotative et après tout peut arriver.

Pour Labroquerie, son timbre semble bien provenir d'un carnet avec ses dents coupées. Mais le pli a-t-il son origine dans la confection du carnet par la confectionneuse ? c'est bien possible, mais pas certain. Enfin, c'est très difficile à expliquer le pourquoi du comment.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2100
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyMer 20 Fév 2019 - 14:31

Labroquerie a écrit:

Après un bain prolongé (4/5 mn.) pas de pli accordéon, ni diminution du froissement.

Bonjour,

Les plis de papier sur timbre détaché perdent toute leur valeur.

En plus des causes déjà énoncées (pli chez le fournisseur, pli lors de l'impression, pli lors de la confection, pli lors du stockage chez la personne qui a collé le timbre,...) on peut ajouter pli lors du décollage/séchage/stockage par le collectionneur.
Cela fait beaucoup de causes possibles dont plusieurs non liées à l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:21

Citation :
Les plis de papier sur timbre détaché perdent toute leur valeur.

Olivier, je suis bien d'accord avec toi, les timbres pliés perdent toute valeur.

Donc, je prends mon timbre du Guatemala, avec son magnifique pli accordéon et... je le jette à la poubelle! C'est bien cela?
Ton affirmation, en tout cas c'est ce que je pense, ne vaut que pour les pliures liées à un mauvais traitement du collectionneur ou de l'utilisateur.
Dans ce cas, pas de pitié.
Encore que, si par mégarde, tu pliais un "Vermillon", ou un "5F Empire", je ne suis pas certain du choix sacrificiel Clin d'oeil
C'est pour cela qu'existe la notion de "second choix", de vrai "second choix" et pas de rognure (mais ça , c'est une autre histoire!).

Il se trouve que cela fait soixante ans que je collectionne, et étudie, les timbres. Je crois savoir ce qui relève de la maltraitance ou pas. Dans le doute, je choisi toujours la maltraitance... et la poubelle!
Dans le cas qui nous occupe, je suis persuadé qu'il s'agit de pliure "accidentelle" et je souhaitais (d'où ma question) en connaître l'origine. C'est tout.
Il ne me serait même pas venu à l'idée de la poser si j'avais eu le moindre doute.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui pose une question: comment expliquer les trois plis inégaux, et partiels, autrement que par un accident? Ou, autre façon de poser le problème: comment un utilisateur maladroit parviendrait-il à produire ces trois plis?
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2100
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:43

Il ne faut pas confondre pli accordéon (pliure de papier laissant apparaître une partie non imprimée) d'une pliure de papier.

Ce type d'anomalie n'est jamais coté dans les catalogues et vendu par le négoce en détaché comme du reste quasiment toutes les variétés après 1945. Il y a des exceptions mais elles restent des exceptions.
C'est toujours sympa à trouver mais cela reste une anomalie qui n'a pas de réelle valeur en détaché pour les timbres modernes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:49

Citation :
Les plis de papier sur timbre détaché perdent toute leur valeur.

Est-ce à dire que sur lettre, les plis gardent leur valeur?
Parce que, dans ce cas, je pose encore une question:
En quoi la lettre permet-elle d'assurer qu'il s'agit d'un pli "accidentel" et donc acceptable?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui, décidément, à beaucoup de questions Rire et se moque complétement d'une éventuelle cote, ou valeur pécuniaire. Un pli est un pli; c'est le résultat d'un accident (quel-qu’en soit l'origine) et ne présente qu'un intérêt de curiosité. Bien évidemment il ne s'agit pas d'une "variété".
Revenir en haut Aller en bas
plazamar




Nombre de messages : 42
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 01/03/2018

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyMer 20 Fév 2019 - 19:10

Bonsoir,

Un pli est un pli; c'est le résultat d'un accident (quel-qu’en soit l'origine) et ne présente qu'un intérêt de curiosité. Bien évidemment il ne s'agit pas d'une "variété".


C'est quoi une variété?
Si j'interroge ma bible à savoir le Cérès Variétés, je lis ceci: On appelle variété toute différence entre un timbre déterminé et le timbre type. Et suivent une trentaine de pages explicatives et l'accordéon y figure en bonne place. Quant aux plis de confectionneuses ou autres d'accord ce ne sont que des "particularités"sans grand intérêt.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyMer 20 Fév 2019 - 19:11

Bonjour Michel,

Comme l'a déjà indiqué plazamar, et vu l'origine de carnet fermé de ton timbre, O. Bernadet (10 ans de Liberté) confirme que ce type de pli est généralement attribuable à une confectionneuse de carnets. Pour autant il n'y a aucune preuve en isolé oblitéré, même sur lettre, même en tout autre état des timbres. Disons qu'on voit ces plis surtout sur des timbres de carnet.

Là où j'élève un doute, c'est lorsque tu traites cette "confectionneuse" de "petite main". La confectionneuse de carnets est une machine, et n'a pas du tout le style de Carmen roulant les feuilles de tabac sur sa cuisse.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée EmptyMer 20 Fév 2019 - 20:11

Bonsoir Bruno, ma remarque (perfide!) concernant la "petite main" n'était qu'une plaisanterie!

Il faut un responsable à tout, c'est bien connu.
"C'est pas de ma faute... c'est l'ordinateur!"

On n'est plus au temps où la main de la femme faisait tout. La machine est partout présente et je n’ignore pas qu'à Périgueux aussi Rire.
Si j'étais de mauvaise foi (comme l'était notre célèbre fumeur de Havane Fumeur ) je dirais qu'il faut bien quelqu'un(e) pour appuyer sur le bouton "marche"... mais bon, comme dit le dernier de mes petits-fils: "Là, Papy, t'exagères un peu!"

Au bout du bout, on est tous d'accord, ou peu s'en faut.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté, Liberté... froissée Empty
MessageSujet: Re: Liberté, Liberté... froissée   Liberté, Liberté... froissée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté, Liberté... froissée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 0,10 liberté de gandon avec bdp à cheval et 1f liberté de gandon
» LIBERTE DE GANDON 2,20 + 0,40
» 2,10 Liberté de Gandon SBP
» Liberté taxée
» 0,60 liberté de Gandon SBP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: MODERNES (après 1960)-
Sauter vers: