gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Oblitération plume "ANSE" ... ? Sam 2 Mar 2019 - 16:34 | |
| Hello, Oblitération plume de Martinique ? Je lis "ANSE" dessus ... la grande anse peut être ? |
|
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Oblitération plume "ANSE" ... ? Mar 5 Mar 2019 - 20:18 | |
| Salut.. Je confirme (moi qui écrit comme un savant... et non comme un cochon.. ) le délié d'avant le GRANDE boucle blabla mais qui....va très bien avec le anse qui suit.... |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Oblitération plume "ANSE" ... ? Mer 6 Mar 2019 - 7:58 | |
| bonjour, - gugusg a écrit:
- Oblitération plume de Martinique ? La grande anse peut être ?
je me réfère à un article de A. Mathieu, DP 44, 1970, Martinique, annulation et départ manuscrit. En 1879, généralisation des timbres à date en Martinique. Seuls les gros bureaux (S-P, FdF, Bouillon, Petit-Bourg) en étaient dotés auparavant. La Grand'Anse est un petit bureau rural, sans timbre à date avant 1879. Un arrêté de 1845 stipule qu'en cas d'absence de timbre [dans le sens original de marque postale], les indications de service sont portées à la main [sur les lettres]. On connait donc des marques postales manuscrites sur les lettres de Grand'Anse. En cas d'apposition de timbres-poste, celui-ci était annulé à la plume, d'une croix réglementaire (modèle 1849). Le dateur du bureau intermédiaire martiniquais était frappé en transit, sur la lettre. Il n'est donc pas impossible que ces marques aient pu se retrouver par erreur ou hasard sur les timbres-poste, faisant office d'annulation. Il est très regrettable que ce timbre-poste soit détaché de son support, ce qui empêche définitivement toute certitude sur la véracité de la chose, or not. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
gugusg Admin
Nombre de messages : 2049 Age : 40 Localisation : Clichy Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Oblitération plume "ANSE" ... ? Mer 6 Mar 2019 - 11:58 | |
| oui oui on a plusieurs marques répertoriées sur le sujet |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Oblitération plume "ANSE" ... ? Mer 6 Mar 2019 - 14:29 | |
| Bah, si tu sais, pourquoi tu demandes ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
gugusg Admin
| Sujet: Re: Oblitération plume "ANSE" ... ? Mer 6 Mar 2019 - 14:54 | |
| Bah savoir si je lisais bien "anse" ! Après la plupart des marques sont surtout des croix, ou des signatures, assez peu souvent le nom du bled. JE crois qu'il y a eu aussi une marque faite avec une bague faudrait que je retrouve le truc |
|
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Oblitération plume "ANSE" ... ? Mer 6 Mar 2019 - 16:48 | |
| OK. Je ne lis pas forcément Anse. On reste dans le domaine de la plus pure extrapolation.
Au point où on en est, on peut rajouter l'hypothèse fiscale, ça ne coûte rien.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
gugusg Admin
| Sujet: Re: Oblitération plume "ANSE" ... ? Mer 6 Mar 2019 - 19:50 | |
| Sur les colonies générales, jamais vu d'oblitérations fiscale sur ces timbres. Les seuls que j'ai vu sont ceux de l'inde de 1882 de mémoire sur les alphée dubois, ainsi que les 1F sage qui sont couramment utilisés en fiscal. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oblitération plume "ANSE" ... ? | |
| |
|