Bonjour à tous et bises aux dames,
Comme je ne trouve pas de casier approprié, je mets ce dossier ("file" pour les puristes
) là où je peux!
"Je cherche"... et c'est mon cas.
Je cherche, disais-je donc, et vous pourriez m'aidez (surtout les belges, hein!).
Parce que cela les concerne, peut-être.
Voici l'origine de ma recherche:
Quoi? Tout ce préambule pour ça?
Une simple lettre affranchie avec un "Poortman" tout ce qu'il y a de commun! Destinée à un Monsieur Bonnefoy, et alors?
Oui, il y a bien la mention de "Franchise de port"... mais elle ne pouvait (je présume) s'appliquer que pour le service intérieur, et comme Chalon sur Saône est en France...
Pas terrible, tout ça!
Alors pourquoi?
Pour la correspondance, pardine!
Que fait ce brave Bonnefoy?
Il envoie une photo ("belle et grande") et, parce qu'il ne lésine pas sur l'argumentation, il joint un certificat établi par deux experts, dont au moins un est passé à la postérité (Wikipédia, c'est synonyme, non?), même si son C.V. présente une ligne pas très claire!
Je cite Wiki:
"Lors de l’occupation allemande des Pays-Bas, il jouit d'une protection personnelle de Hermann Göring, grand amateur et collectionneur d'art, qui profite de son expertise."https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Jakob_Friedl%C3%A4nder
Pour ce qui est de la suite, je cale!
Je n'ai pas trouvé de reproduction de ce tableau.
Le Bénézit ("bible" des experts, antiquaires et collectionneurs d'art)
répertorie Willem Key, peintre flamand reconnu, et nous montre même sa signature (au cas ou vous auriez une "croûte" chez vous, jetez un œil!).
Cette notice date de 1924; peut-être a-t-elle été modifiée depuis (le Bénézit existe toujours... comme le Guide Michelin), et cette "Adoration des Mages" y figure t-elle?
Je ne sais pas, non plus, si le tableau a été acheté par les Musées Royaux, par les Pays-Bas ou si le prix demandé a effrayé les autorités.
Si vous en savez plus, n'hésitez pas!
A bientôt.
Michel
qui précise:
- qu'il ne s'agit pas là d'une "petite annonce" déguisée.
- qu'il voulait suggérer la création d'une rubrique "Foutoir", mais, à la réflexion, pense que nos administrateurs (surtout l'un...) trouvent que ça l'est déjà suffisamment, pour ne pas en rajouter.