Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?

+2
Doudad
whinpo
6 participants
AuteurMessage
whinpo

Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? Empty
MessageSujet: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyDim 03 Mar 2019, 19:04

Bonsoir,

On voit sur cette première carte de Paris 60 d'Août 1900, que le tàd est bleu virant sur le noir le 16/08 avec le bleu assez net au niveau du piston.
C'est encore plus net en vrai (pas facile de voir les couleurs sur un scan)
coll whinpo

Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? Untitl11

Sur cette 2nde mettre envoyée 7 jours plus tard, le tàd tire sur le noir. 

Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? Untitl12

Vos avis sur la question ?
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyLun 04 Mar 2019, 08:18

bonjour,

on voit assez fréquemment en vente ce type d'empreinte noires-grises qui paraissent tirer vers le bleu, et qui sont décrites par les vendeurs comme "oblitérations bleues", probablement pour chercher la plus-value. Je ne suis pas vraiment convaincu, et je pense qu'il s'agit bien d'encre noire plus ou moins intense (frappe plus ou moins forte, encrage plus ou moins régulier).

Les encres bleues et rouges étaient attribuées aux timbres d'entrée après 1879, et encore peut-on trouver ces empreintes en noir (Cuny/Delwaulle, FM sup 292). Les bureaux ordinaires timbraient exclusivement en noir, a priori.

Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? Encreb10
BM 9 1882

Après, on ne peut évidemment pas savoir ce qui a pu se passer tel jour dans tel bureau, les bureaux pouvant aussi être dotés d'encre bleue à usage administratif. Mais sauf à avoir une empreinte évidemment et indubitablement bleue de chez bleue frappée dans un bureau de quartier, pour les autres, je doute.

Et à mon avis, ça reste aussi anecdotique qu'un quantième monté à l'envers dans un dateur. Mais ce n'est que mon avis.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyLun 04 Mar 2019, 08:59

Bonjour,

A ce sujet, a-t-on une idée précise de la façon (ou des façons) de s'y prendre pour recharger en encre le rouleau encreur de la machine Daguin ?

Fallait-il démonter d'abord les timbres à date, voire le rouleau lui-même ?

Je me demandais comme ça si à cette occasion le piston toucheur pouvait s'encrer largement...

Bruno
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyLun 04 Mar 2019, 09:31

Bonjour à tous et bises aux dames,

Personnellement, j'imagine bien une malencontreuse confusion de flacons lors d'une "mise à niveau".
"On" pare au plus pressé, "on" vide, "on" essuie, bref "on" fait du mieux que l'on peut pour réparer cette inattention.

Mais, parce qu'il y a un mais, l'encre, c'est un peu comme la calomnie... il en reste toujours quelque chose; et ce quelque chose, un peu de bleu, se mélange avec le noir.
Progressivement, comme on peut le voir sur les deux cartes (espacées d'une semaine) le noir reprend la place.
J'imagine sans peine que si l'on trouvait une troisième carte, la frappe serait noire de chez noire, ou grise très foncée et sans plus aucune trace de bleu.

A bientôt.
Michel Café Lolo Studieux
whinpo

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyVen 15 Mar 2019, 15:05

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive (un peu occupé en ce moment Pleurs)

Doudad, on trouve pourtant des oblitérations bleues, même sur des daguins.

Comment expliquer cela ?

coll whinpo

Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? Scan3010

coll mic54

Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? 803bis10
macdo

macdo

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyVen 15 Mar 2019, 15:19

whinpo a écrit:
Doudad, on trouve pourtant des oblitérations bleues, même sur des daguins.
Bonjour,

je ne me souviens plus si j'étais intervenu sur le forum (je n'ai pas retrouvé le sujet) ou si j'avais adressé un message personnel à un de ses membres, mais, à l'occasion d'une intervention sur le même sujet, j'avais joint le scan de tout un ensemble de lettres de Nérac, de cette époque, sur lesquelles les oblitérations sont en BLEU. Je crois que l'hypothèse émise était que le bureau avait un stock d'encre bleue à écouler avant d'investir dans le noir. Dans tous les cas, sur cette période à Nérac c'est fréquent.
Si quelqu'un a la bonne réponse, il est le bienvenu (même s'il ne l'a pas).

Bonne fin de journée.
Mc
whinpo

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyVen 15 Mar 2019, 16:00

@macdo : effectivement, c'était moi Clin d'oeil
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyVen 15 Mar 2019, 16:59

bonjour,

tes deux dernières lettres sont (à mon avis) exemplaires.

La première (Nérac), ça ne me saute absolument pas aux yeux que l'encre soit bleue (même si la teinte n'est pas noir de jais, je te l'accorde, plutôt gris très foncé, peut-être tirant sur le bleuté par simple effet optique), contrairement à la seconde, sur laquelle c'est effectivement évident qu'il s'agisse de bleu.

Et donc sur la deuxième, il s'agit peut-être bien de l'encre surfine bleue à usage administratif dont on trouve trace, si je puis dire, dans les nomenclatures des BM.

L'encre réservée aux dateurs était grasse (à l'huile), ça se voit sur pas mal de lettres qui "bénéficient" de belles auréoles autour des empreintes. L'encre surfine, c'était sauf erreur de l'encre de Chine ou équivalent, donc de l'encre plus liquide diluée à l'eau. Sur la marque bleue de Cléry, on remarque que l'encrage n'est pas homogène, l'intérieur des caractères est moins encré, comme si l'encre un peu trop diluée avait été chassée vers les bords par la pression.

Après, savoir le pourquoi de l'emploi de telle ou telle encre par tel ou tel directeur à tel ou tel moment, ça ... Il y a eu du rouge, aussi, et un sujet de ce forum (sur les BFE grecs, peut-être) a évoqué aussi le violet. Le vert, ça doit être rarissime, voire inexistant. A moins qu'aux colonies ...?

D.

Bonif

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyVen 15 Mar 2019, 17:36

Cela m'a toujours étonné que les marcophiles "fassent tout un foin" des couleurs, mais c'est comme cela...
L'usage de certaines est réservé à certains services administratifs: cela se voit beaucoup dans les archives, comme le bleu ciel à l'administration centrale, l'orange vif aux chèques postaux ou le violet aux seins des directions départementales ou dans des services télégraphiques.
A Strasbourg, le vert était employé en 1919, à cause de l'habitude impériale allemande , mais il a viré au bleu, puis un peu plus tard au noir:
Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? Strasb10Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? Strasb10

A noter que le vert était réservé à l'inspection générale des Finances et qu'il était en principe interdit à un "service extérieur" d'employer cette couleur quelle que soit sa destination.
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyVen 15 Mar 2019, 17:38

En espérant que le second tàd s'affiche bien (et non le premier en double...)
Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? Strasb12
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyVen 15 Mar 2019, 18:17

Tes exemples montrent bien que l'emploi des encres colorées était surtout réservé au timbrage des documents administratifs, et pas à l'oblitération des timbres-poste.

La préconisation de l'encre bleue à Paris date des années 1830 (noire pour les bureaux de province), et à partir de 1849 on la verra surtout sur les timbres d'entrée (a priori non oblitérants), avec le rouge. Les oblitérations sont noires, en règle générale (sauf exceptions, accident ou tout ce qu'on veut, évidemment).

L'emploi de la couleur pour oblitérer reste effectivement anecdotique (même si la cote d'un PARIS (SC) rouge oblitérant sur ballon est toujours trop élevée pour mon budget).

D.

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptyVen 15 Mar 2019, 23:27

Concernant la rue de Clery, il semble que le bureau de poste et le bureau télégraphique partageaient les mêmes locaux ou étaient proches.
Si je ne m'abuse les oblitérations des télégrammes/pneus étaient en bleu.

Ceci pourrrait expliquer cela ?
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptySam 16 Mar 2019, 08:03

bonjour,

oui, possiblement, mais l'encre bleue des télégrammes n'était pas dédiée à l'oblitération, et a alors pu être employée par erreur par le service postal.

Considérer aussi le fait que les bureaux, à cette époque, n'étaient pas éclairés a giorno, et que les erreurs de couleur étaient possibles.

D.

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? EmptySam 30 Mar 2019, 16:47

Bonjour,

encore du bleu sur Daguin, au Cambodge certes, mais du bleu Sourire

Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? Untitl12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?   Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ? Empty

Du bleu à Paris Eugène Sue en 08/1900 ?
Page 1 sur 1