Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Hector de Béarn...

4 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie

Hector de Béarn... Empty
MessageSujet: Hector de Béarn...   Hector de Béarn... EmptyLun 11 Mar 2019 - 22:54

Bonjour à tous et bises aux dames,

Dans un autre coin du Forum, il est question d'un courrier adressé à Monsieur Hector de Béarn. L'enveloppe porte la mention

Hector de Béarn... Consei10

Au départ de Paris et destinée à la Roumanie, il est évident comme le remarque PHO qu'elle n'a jamais vu la Corse... ce qui n'est pas la cas du destinataire:

Hector de Béarn... Hector10

Comme on peut le lire dans la bio. que lui consacre l’École Navale http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_degalardbrassac_jean.htm , il a été Conseiller général de la Corse de 1928 à 1944.

En dehors de cela, il a beaucoup voyagé et écrit deux livres: l'un sur ses souvenirs de marin, l'autre sur une expédition entre Alger et le Tchad

Hector de Béarn... Souven11  Hector de Béarn... Alger-12

ce dernier ayant donné lieu à un documentaire

Hector de Béarn... Docume11

Voici ce qu'une simple enveloppe peut parfois (pas toujours, malheureusement) révéler. Un nom et une histoire.

Hector de Béarn... Hector12

Hector de Béarn est mort en 1983.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

https://data.bnf.fr/fr/15131303/hector_bearn_de_galard_brassac/
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

Hector de Béarn... Empty
MessageSujet: Re: Hector de Béarn...   Hector de Béarn... EmptyMar 12 Mar 2019 - 18:28

Bonsoir Michel,

Bravo Bravo Hourra ! Bravo Bravo  pour ce formidable travail de recherche historique.
Passionnant !

François
Labroquerie

Labroquerie

Hector de Béarn... Empty
MessageSujet: Re: Hector de Béarn...   Hector de Béarn... EmptyDim 7 Avr 2019 - 14:25

L'intérêt de ne pas avoir un classement rigoureux et à toute épreuve, c'est qu'en recherchant on trouve.
Pas toujours l'objet de la démarche mais... on redécouvre!
Cela vient de m'arriver, et je vous en fais profiter.

J'avais lu, mais où, que ce cher Hector avait été décoré de l'Ordre de la Francisque*.
Ne retrouvant pas la source (pourtant quasiment sous mes yeux) j'avais jugé bon de ne pas évoquer cette décoration. Comme la fiche-biographique de l’École Navale, mais certainement pas pour les mêmes raisons.

Je viens d'exhumer cette enveloppe, à lui adressée:

Hector de Béarn... Hector14

Pour ceux qui l'ignorerait, "Gringoire"** était un journal de droite, très "extrême", très favorable au régime de Vichy, et qui pourtant refusait les subventions du dit-régime!

Cette enveloppe m'a décidé à partir à la recherche de la source "cachée" que voila:

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb15131303r

et dans laquelle j'ai isolé ceci:

Hector de Béarn... H_de_b12

ce qui est confirmé dans l'ouvrage de Henri Colson "L'Ordre de la Francisque et la révolution nationale" publié en 2002 (réédité en 2011) chez Déterra.

En voilà un peu plus sur notre cher Hector.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_la_Francisque

** https://fr.wikipedia.org/wiki/Gringoire
daniel91

daniel91

Hector de Béarn... Empty
MessageSujet: Re: Hector de Béarn...   Hector de Béarn... EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:29

Merci Michel.

Tes recherches sont vraiment superbes et les histoires qu’elles révèlent pas moins intéressantes.

Encore merci de ton partage.

A+
Nico37

Hector de Béarn... Empty
MessageSujet: Re: Hector de Béarn...   Hector de Béarn... EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:09

Colson étant l'historien de la droite extrême et plus si affinités (lui même étant un intellectuel de ladite droite). Et le prince Sixte... un financier assidu de ladite droite (et ses descendants itou, ils ont même reçu en leurs châteaux les camps d'été (et autres " manifestations " ) de l'Action Française).
Contenu sponsorisé

Hector de Béarn... Empty
MessageSujet: Re: Hector de Béarn...   Hector de Béarn... Empty

Hector de Béarn...
Page 1 sur 1