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 Errinophilie - Etiquette aéropostale...

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Labroquerie

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MessageSujet: Errinophilie - Etiquette aéropostale...   Errinophilie - Etiquette aéropostale... EmptyMar 2 Avr 2019 - 19:19

Bonjour à tous et bises aux dames (hôtesses de l'air... ou pas!)

Il ne s'agit pas de philatélie, mais plutôt d'erinnophilie "aérienne".
Dans son "Catalogue des Étiquettes Aéropostales" (édité en 1947) Frank Muller recense (p.140) pour la Guinée française, cette étiquette:

Errinophilie - Etiquette aéropostale... 15515463


que voici:

Errinophilie - Etiquette aéropostale... 15515461

à la page suivante, il indique:

Errinophilie - Etiquette aéropostale... 15515464

Je viens de la trouver sur une lettre au départ de Dakar (Sénégal), le 5 mai 1933.

Errinophilie - Etiquette aéropostale... 15515466

Connaissez-vous cette étiquette sur d'autres lettres d'Afrique occidentale?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux ... Naguito
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Doudad
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MessageSujet: Re: Errinophilie - Etiquette aéropostale...   Errinophilie - Etiquette aéropostale... EmptyMar 2 Avr 2019 - 20:42

bonsoir,

je serais curieux de connaître les pays d'A.O.F (hormis le Sénégal) directement desservis par des lignes aériennes postales régulières françaises avant 1935 (au plus tôt) /1937.

Et surtout la Guinée en 1932 (si ce n'est bien sûr l'avion jusqu'à Dakar et les moyens terrestres ou maritimes ensuite).

Errinophilie - Etiquette aéropostale... Conak110
Par l'Aéromaritime 1938

Ou alors, il y a vraiment un truc important qui m'a échappé Roulement d'yeux .

D.

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Doudad
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MessageSujet: Re: Errinophilie - Etiquette aéropostale...   Errinophilie - Etiquette aéropostale... EmptyMer 3 Avr 2019 - 8:42

bonjour,

jusqu'au début de 1935, l'administration considère qu'il n'est pas possible d'envoyer une lettre-avion depuis l'A.E.F. (Air Afrique/Sabena n'a pas encore ouvert son exploitation), même s'il devait être possible d'emprunter le bateau depuis Pointe-Noire, par exemple, jusqu'à Dakar. Par contre, elle considère que c'est possible depuis le Soudan français (proche du Sénégal), et des territoires côtiers de Guinée, Côte d'Ivoire et Dahomey. Tout ceci pour prendre l'avion de l'Aéropostale puis Air France de Dakar vers le reste du Monde connu.

Errinophilie - Etiquette aéropostale... Bmjanv10
bmptt janvier 35

Par contre, fin 1935, il devient possible d'écrire par avion depuis l'ensemble des territoires d'A.O.F. et A.E.F.

Errinophilie - Etiquette aéropostale... Bmoct310
bmptt oct. 35

La création dès 1932 d'une étiquette avion spécifique en Guinée est vraiment très surprenante (mais je ne la conteste pas, bien sûr).

D.

PS : l'Aéromaritime desservira A.O.F. et A.E.F. par la côte en 1937
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/aeromaritime.html

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Labroquerie

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MessageSujet: Re: Errinophilie - Etiquette aéropostale...   Errinophilie - Etiquette aéropostale... EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:42

Citation :
La création dès 1932 d'une étiquette avion spécifique * en Guinée est vraiment très surprenante

Cette remarque, JF, et les précisions que tu donnes sur la mise en place des liaisons aéropostales en AOF, m'ont amenées à une recherche supplémentaire.
Dans son "Catalogue des Aérogrammes du Monde Entier" (1949), le même Frank Muller mentionne pour la Guinée les 1ers vols suivants, au départ de Conakry:


Errinophilie - Etiquette aéropostale... 15515468
(AM: AéroMaritime - AF: Air France)

Tous ont eu lieu en 1937.
Comme tu l'exprimes, il parait donc très surprenant qu'une étiquette ait été créée en 1932, pour des vols qui n'ont commencé que bien plus tard.
Mais pourquoi donc Muller mentionne-t-il (toujours au chapitre Guinée du " Cat. des Étiquettes" déjà cité) des étiquettes à partie de 1926??? Fou

Errinophilie - Etiquette aéropostale... 15515469

N'étant pas spécialiste ** de ces questions (comme de beaucoup d'autres...), j'avoue avoir beaucoup de mal à m'y retrouver!

Peut-être faudrait-il se lancer dans une recherche approfondie des courriers revêtues de ces fameuses étiquettes?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

 *Spécifique: à ce propos, j'émets une hypothèse. Ne pourrait-il pas s'agir plutôt d'une étiquette "Sénégal", assortie d'une coquille d'imprimerie 1932 au lieu de 1935, et employée en Guinée (à l'inverse de ce que dit Muller)?

Pour finir (momentanément?) sur un Sourire
**Spécialiste: "Celui qui connait beaucoup et de plus en plus sur un sujet précis. Le plus grand spécialiste est donc celui qui connait tout sur rien." (Mark Twain, je crois.)
    Généraliste: "Celui qui ne connait rien sur tout." (Labroquerie. Là, je suis certain.)
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MessageSujet: Re: Errinophilie - Etiquette aéropostale...   Errinophilie - Etiquette aéropostale... EmptyMer 3 Avr 2019 - 16:05

Labroquerie a écrit:
Tous ont eu lieu en 1937.
Comme tu l'exprimes, il parait donc très surprenant qu'une étiquette ait été créée en 1932, pour des vols qui n'ont commencé que bien plus tard.
Mais pourquoi donc Muller mentionne-t-il (toujours au chapitre Guinée du " Cat. des Étiquettes" déjà cité) des étiquettes à partie de 1926???

Les départs de 1937 sont ceux de l'Aéromaritime (notés AM par Muller).

A partir du 6 juin 1925, il devait être possible, pratiquement, d'envoyer une lettre depuis n'importe quelle colonie de la côte ouest de l'Afrique reliée par paquebot postal à Dakar, et de là lui faire prendre l'avion vers le nord. Une surtaxe de 2 francs par 10 grammes est prévue fin mai 1925. Au départ du Sénégal, les lettres-avion sont souvent des enveloppes Latécoère avec la mention PAR AVION imprimée dessus. Au départ de Guinée, il est possible que la demande de correspondance aérienne ait été suffisamment forte pour que des étiquettes locales soient confectionnées. Mais pourquoi là et pas ailleurs, et pourquoi ne pas utiliser des étiquettes métropolitaines ? Il ne fallait en tout cas pas que le bateau loupe le départ de l'avion, sinon c'était une semaine de perdue, autant continuer par la mer. De toutes manières, à cette époque, on avait l'habitude des délais postaux importants, et au prix de la surtaxe, on n'était pas forcément à trois ou quatre jours près.

Il serait effectivement intéressant de voir l'usage de ces étiquettes entre 1932 et 1935/37

Il y a une erreur dans le Picirilli, page 141, ce n'est évidemment pas Air France qui a établi des vols réguliers Afrique-France à partir de 1925.

D.

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