bonjour,
j'ai déjà vu le terme "sniper" apparaitre plusieurs fois dans des forums et naguito voulais en parler (dans un autre post sur ce forum) donc voici mon opinion.
Ma définition du sniper : c'est l'enchérisseur de dernière minute ou de dernière seconde. Une surenchère est donc impossible (sauf si le site prolonge l'enchère automatiquement dans ce cas là)
J'achète sur internet depuis 10 ans et le sniping est une réalité et j'ai vite rangé au placard "un code d'honneur" que je pensais séant au début. Càd laisser aux autres amateurs le temps de surenchérir.
Je pense qu'il n' y rien de répréhensible car les règles du jeu sont les même pour tous.
Pourquoi malgré tout cela nous fait râler de se faire avoir ?
C'est parce que nous sommes des humains avec des resources financières limitées et surtout des émotions que l'on contrôle difficilement. C'est en plus très dur psychologiment de croire avoir acquis une belle pièce et qu'au dernier moment la grande désillusion arrive !!
Nous préférons avoir notre objet convoité pour 10 euros plutôt que 20 mais si quelqu'un enchérit nous irons sans doute au delà de ce qu'on estime raisonnable et inversément. Il y a certaines joutes mortelles pour le portefeuille et les nerfs.
C'est râlant mais on ne peut rien y faire. Si vraiment on désire un objet sans trop casser sa tirelire il vaut mieux miser en dernière seconde (cela comporte un risque aussi puisque parfois le server est provisoirement très lent par exemple).
Sur les objets avec beaucoup d'amateurs j'ai TOUJOURS perdu quand je n'étais pas là en dernière minute mais c'est peut--etre mieux car dans ce cas ma mise rationelle a pris le pas sur une mise émotionnelle de dernière seconde.
La problématique est légèrement differente entre ebay et D* car D* s'apparente plus à des ventes à prix fixe (peu de surenchères même si cela commence à changer).
Xavier