bonsoir toul'monde
dans un autre fil, Bruno posait la question de savoir comment le rouleau encreur était approvisionné en encre.
certes ma réponse vient un peu tard, mais voilà ce que je peux dire:
le brevet 151332 déposé le 30 septembre 1882, se complète de 3 certificats d'addition dont celui, le dernier, déposé le 4 décembre 1883.
Ce certificat est en fait le descriptif de la machine finalisée qui sera mise en service en juin 1884 à Paris, et dans lequel, entr'autre , le rouleau encreur
est décrit de la façon suivante:" il est formé d'un encrier tubulaire percé de trous dans sa longueur , et recouvert de drap coupé en biais pour faire un joint hélicoïdal sans couture. Le tube est fermé par un bouchon à vis formant tourillon. Le battage de l'encre se fait par la rotation du rouleau à chaque encrage,et la disposition dans l'intérieur, d'une tige assez pesante et ne suivant pas le rouleau dans ses déplacements. Le dévissage du bouchon est empêché par un ressort placé après montage"
ci joint le plan annexé au brevet et que j'ai annoté ,
bien que l'opération de remplissage de l'encrier ne soit pas décrite, il est facile de comprendre la nécessité de déposer le rouleau pour le garnir.
j'espère que l'on fournissait des gants au préposé les jours de manipulation
en espérant avoir satisfait à la demande
bonne nuit
pescator