| filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Dim 5 Mai 2019 - 8:10 | |
| Bonjour Qui pourrait m'en dire plus sur cette empreinte (postale ?) Croix-Rouge de très mauvaise facture mais je pense peu courante. Il existait à Luçon un hôpital temporaire 46 situé sauf erreur dans l'ancien séminaire. On trouve régulièrement des cartes avec un cachet militaire généralement de couleur noire. Mais qu'appelle-t-on filiale ? D'autre part je ne vois aucune indication d'adresse. Je pense que puisque nous sommes en guerre en 1915, il ne faut pas donner d'indication susceptible de localiser le destinataire ? François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Dim 5 Mai 2019 - 9:42 | |
| bonjour, Une instruction découlant d'un décret du 2 mai 1913, paru dans le Bulletin officiel du Ministère de la Guerre du 21 mai suivant prévoit qu'en plus des hôpitaux militaires et hospices mixtes mis à la disposition du Service de Santé en temps de paix, des hôpitaux temporaires devront être créés dans la zone de l'intérieur, c'est à dire en dehors de la zone sous contrôle des armée. Ces établissements temporaires pourront être de deux sortes. Ils seront dits "complémentaires" lorsqu'ils seront gérés par le Service de Santé des armées, et "auxiliaires" lorsqu'ils le seront par des sociétés d'assistance aux malades et blessés militaires. La Croix-Rouge a fait fonctionner des établissements hospitaliers ou para-hospitaliers sous l'égide de la Société des Secours aux Blessés Militaires, certains étant des hôpitaux proprement dits, d'autres des filiales destinés à héberger des blessés en voie de rétablissement (ou au contraire condamnés), des convalescents, à proposer des services d'aide aux familles, des lieux de réunion, des activités diverses (jardins potagers militaires), des cantines de gare, bref tout ce qui pouvait apporter un soutien aux soldats, avec l'aide bénévole des personnes de la société locale. Reste à localiser les au moins deux filiales luçonaises de la CR (rien vu de pertinent dans les rapports du CG de la Vendée). Bull. de la SSBM, 1918, Comité d'Ancenis. D. EDIT : il y a un inventaire des marques des formations sanitaires de la Vendée dans les FM 183/186/188/195/199/206 et 219, au moins et sauf erreur. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Dim 5 Mai 2019 - 15:35 | |
| Merci mille fois pour ces informations. François |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Dim 5 Mai 2019 - 17:41 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Voici ce que l'on trouve concernant l'hôpital complémentaire 46 de Luçon dans l'ouvrage de F.Olier & J-L Quénec'hdu* La carte montrée par les auteurs situe l’hôpital dans le collège Richelieu, ancien bâtiment d'enseignement religieux. Aucune indication permettant la localisation de cette filiale n°2. Pour compléter, je pense utile d'insérer ce lien: https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog/params/post/920172/ A bientôt. Michel qui ne comprend pas bien le pourquoi de l'encart de Doudad: "L'Hôpital 13 eut deux filiales..." les deux villes citées étant en Loire-Atlantique... * Hôpitaux Militaires dans la Guerre 1914-1918 (Tome I p.291) - Ed. Ysec (2008) |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Dim 5 Mai 2019 - 19:08 | |
| Merci Michel pour toutes ces précieuses informations. Concernant les cartes postales éditées par les Magasins Modernes, j'en ai trouvées quelques-unes. Effectivement l'hôpital 46 était situé dans l'enceinte du collège Richelieu, transformé en grand Séminaire en 1921. Actuellement, les projets de réhabilitation n'ont pas abouti. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Dim 5 Mai 2019 - 20:19 | |
| Une filiale de l'HT 46, immeuble Chory. Comme dit plus haut, utilisée pour l'hébergement des convalescents. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Dim 5 Mai 2019 - 20:55 | |
| Bonjour Doudad. Comment as-tu localisé la carte ? D'autre part, une annexe et une filiale, c'est la même chose ? Si cela est vrai, une chance sur deux que ma carte vienne de là. Et puis, il semble d'après l'extrait de l'ouvrage présenté par Michel que la marque de la filiale 1 ne soit pas connue. Est-il possible qu'elle n'ait pas existé ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Lun 6 Mai 2019 - 8:12 | |
| bonjour, pardon, j'aurais dû citer ma source (google, "immeuble chory", Le service de Santé de l'intérieur). Le site reprend quasi in exrenso les indications données par Quénec'hdu et répétées partout sur le net (c'est souvent le cas, il faut souhaiter que l'info initiale soit bonne). Je pense que "annexe" est un terme administratif, et "filiale" un terme commun pour désigner les établissements annexes de la CR. Les établissements n'étaient pas numérotés par commune ou par département, mais par région militaire. Il est donc probable que la filiale n°1 ait été située dans une autre ville, voire dans un autre département. Du coup, l'annexe de l'HP 46 et la filiale n°2 de la CR ont de bonnes chances d'être la même chose. Il faudrait identifier cet "immeuble Chory", mais là, en fouillant dans les archives luçonnaises (où en interrogeant les vieilles). La rue Proper-Deshayes héberge (à l'heure actuelle) un groupe scolaire, ça collerait pour l'hébergement des blessés en 1916, mais je ne trouve pas la connexion. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Lun 6 Mai 2019 - 8:35 | |
| Merci encore. Je vais me renseigner concernant l'immeuble Chory rue Prosper Deshayes. Je te tiens informé. Bonne journée. François |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Lun 6 Mai 2019 - 8:37 | |
| Bonjour à tous. Si l'un d'entre vous possède la CP des soldats devant l'immeuble Chory, je suis preneur d'un scan de bonne qualité. Merci à tous. François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Lun 6 Mai 2019 - 8:59 | |
| Sauf erreur, ton immeuble Chory est au 1 (actuel) rue Prosper-Deshayes, au coin de la rue E. Zola. A part les canisses et les poilus, il n'a pas changé d'un poil. Si tu veux aller y faire un tour ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Lun 6 Mai 2019 - 9:03 | |
| _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Lun 6 Mai 2019 - 10:42 | |
| Je viens d'aller voir. C'est bien lui mais aux 6 et 8 de la Rue Prosper Deshayes. Merci encore. François |
|
| |
gg101marco
Nombre de messages : 507 Age : 79 Localisation : rhone Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Dim 12 Mai 2019 - 11:04 | |
| Bonjour François, j'ai participé à l'élaboration de l'ouvrage de Quenech'dhu sur la Croix Rouge 14/18, afin d'éclairer le mystère sur les "filiales" je vous cite un extrait de mon étude sur les Hôpitaux militaires du département de la Loire Atlantique, département qui est similaire à celui de la Vendée dans son organisation, étant tous 2 dans la 11e Région militaire : LES HOPITAUX « FILIALES » :
La 11e Région Militaire offre la particularité d’être la seule Région Militaire à avoir introduit la notion d’hôpital « filiale » que l’on retrouve dans le libellé de certaines marques. Pendant longtemps on a cherché la signification de ce terme. Grâce à la lecture du document « Index de l’Organisation hospitalière de la 11e Région Militaire » écrit par le médecin Inspecteur FOURNIE, directeur du Service de Santé de la 11e R.M et adressé à Mr. le Général Commandant la 11e R.M. à NANTES, il en ressort que les grands établissements hospitaliers de la Place de NANTES qui disposent de toutes les ressources nécessaires (sécurités chirurgicale et administrative) seraient chargés de surveiller le fonctionnement des petits centres hospitaliers et de tenir un contrôle des entrées et sorties de ces centres, ils seront donc appelés « filiales » des hôpitaux principaux. Les grands établissements hospitaliers (hôpitaux auxiliaires des sociétés de la Croix Rouge et hôpitaux complémentaires du Service de Santé) devront effectuer la répartition des blessés moins gravement atteints dans les filiales. Cette mesure sera étendue à d'autres départements de la 11e R.M. : la Vendée et le Finistère. Le remplacement du terme « filiale » par le terme « bénévole » intervient par D.M. du 29/10/15 N°744 3/7. On peut donc dire que les hôpitaux filiales furent les précurseurs des hôpitaux bénévoles de la 11e R.M. et que l’on ne devrait pas trouver de marques avec le terme « bénévole » avant la fin de l’année 1915 , en fait la D.M. ne fût pas appliquée tout de suite, car l’on trouve encore des marques avec le terme « filiale » en 1917 (le 2/9/17 pour LA TURBALLE). On peut dire je pense que le terme "filiale" est très proche du terme "annexe" dans sa signification, voici la définition du Larousse :
- Établissement commercial, administratif, etc., dépendant d'un autre ; bâtiment complétant un bâtiment principal : L'annexe d'un lycée.
- Je n'ai malheureusement pas établie d'étude du département de la Vendée et ne peut donc pas vous aider dans la recherche des adresses de ces établissements
- Guy
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon Mar 14 Mai 2019 - 13:58 | |
| Bonjour Guy Merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails. Tout cela me sera bien utile. Bien cordialement François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon | |
| |
|
| |
| filiale de l'Hôpital temporaire 46 de Luçon | |
|