Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bt Beaumarchais cachet avec section de levée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty2019-05-22, 08:05

Bonjour à tous.
Juste un petit post pour vous faire partager mon dernier achat. Si vous avez des infos complémentaires sur ce cachet, j'en serais ravi.
François

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Img89910

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Img90010
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18071
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Re: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty2019-05-22, 09:17

bonjour,

quelques infos ici : 

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/Levees.htm

Ces dateurs à indice ne sont intéressants (à mon avis) que complétés par les dateurs de route et d'arrivée, ce qui permet de confirmer (ou pas) leur utilité. Comme toute marque postale, en fait.

D.

EDIT : on note que la rue des Tournelles étant toute proche du 83 bd Beaumarchais, l'envoyeur pouvait à sa guise profiter des levées supplémentaires gratuites pour les ambulants de la gare de Lyon.

EDIT DU EDIT  ta lettre figurait déjà sur ma page.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Re: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty2019-05-22, 09:47

Merci Jean-François
Comme toujours, on trouve tout …. sur ton site (pas à la Samar….) En fait ce n'est pas moi qui t'ai fourni le scan, je viens de l'acheter. Mais peut-être as-tu eu cette lettre en main ? Si c'est le cas, le circuit a été un peu plus long que pour la lettre précédente.
A part cela, peut-être que je me trompe mais l'indice 17 me paraît sous évalué. Le losange 24 bénéficie d'un indice 16 et on le trouve à tous les coins de rue.
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18071
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Re: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty2019-05-22, 09:58

Les indices Pothion correspondent aux lettres vues par lui, je pense. Or son catalogue commence à dater sérieusement, et l'explosion eBay/Delcampe a mis au jour des tas de trucs qui étaient bien enfouis auparavant.

Ton observation sur la rareté relative du losange 24 confirme juste cette tendance, de même que pour celle de l'étoile pleine Mazas, cotée 18, mais qui semble relativement courante. Et d'autres comme ça.

Par contre, les levées à indice restent semble t'il assez peu fréquentes (j'ai une levée 6 indice 1 Beaumarchais qui ne doit pas courir les rues de Paris). Bercy est ignorée des catalogues (ou alors j'ai mal cherché).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Re: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty2019-05-22, 10:43

Bonjour,

Doudad a écrit:
quelques infos ici : 
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/Levees.htm
Ces dateurs à indice ne sont intéressants (à mon avis) que complétés par les dateurs de route et d'arrivée, ce qui permet de confirmer (ou pas) leur utilité. Comme toute marque postale, en fait.

Tu dis où je dis Caen...


Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Beaum72


En attendant un grand Merci Doudad, encore une fois tu réponds à une interrogation que j’avais sur cette pièce pour Caen dans mon fouillis.

Il me semblait dans ce timbre à date du Bd Beaumarchais que l’indication derrière le numéro de levée ressemblait à un ! (pour moi un E mal fait).... je viens de comprendre que c’est un 1


P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18071
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Re: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty2019-05-22, 11:17

bonjour Patrice,

129 a écrit:
dans mon fouillis.je viens de comprendre que c’est un 1

hélas non, je crains bien que tu ne t'équivoques.

Pour deux raisons : la première, c'est que 12-Beaumarchais, qui ne dessert directement  que les gares de Lyon et d'Orléans pour des raisons géographiques évidentes, ne fait pas bénéficier le public de levées supplémentaires pour la gare St-Lazare (ligne de Cherbourg). Relis bien mon texte (ou explique moi pourquoi il est trop peu compréhensible).

La seconde, c'est une raison pratique exprimée par le montage ci-dessous :

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Caen6110

Dans le dateur à indice, le chiffre "1" est placé beaucoup plus haut que le le chiffre "6". Ce qui n'est pas le cas du "E" souligné d'un point de la sixième levée ordinaire. Ta lettre a été levée à cette sixième levée ordinaire, ou générale, assez tôt pour être mise en dépêche pour l'ambulant de nuit de St-Lazare, arrivée première du lendemain, rien que du banal.

Il y a quelques années, quelqu'un (qui ?) m'avait soumis un trésor inédit, une levée à indice "6-2" jamais vue du boulevard Voltaire. Oui, mais non ...

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Volt11

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Re: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty2019-05-22, 12:14

Bonjour,

Au contraire ca valait le coup de s’égarer

Doudad a écrit:
Relis bien mon texte (ou explique moi pourquoi il est trop peu compréhensible).

Le texte de ton article est très bon, c’est le lecteur qui n’a pas percuté sur l’exclusivité des destinations et qui par manque de connaissance des bourgades au dessus de la Loire n’avait pas fait le rapprochement avec ce détail très explicite :

Citation :
12-Beaumarchais, ne dessert directement  que les gares de Lyon et d'Orléans pour des raisons géographiques évidentes, ne fait pas bénéficier le public de levées supplémentaires pour la gare St-Lazare (ligne de Cherbourg).

Du coup c’est beaucoup plus clair pour le contexte d’utilisation, et tout aussi clair pour la démonstration schématique de la position du numéro de levée.

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Caen6110

Un grand Merci pour avoir pris le temps de détailler ces éléments.

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18071
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Re: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty2019-05-22, 15:03

Pour compléter plus visuellement la chose, voici un petit crobard que j'ai préparé pour un article papier qui sera peut-être publié un jour. Le crobard est moche, d'accord, je vais essayer d'en faire un mieux si je publie.

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Planls10

1863 : On voit (j'espère) les six gares, qui ne sont pas celles du Pharaon, mais de Paris, les huit bureaux (3 - 10 - 12 - 14 - 18 - 26 -30 - 33) qui font levées supplémentaires et leurs connexions. On voit que 12 est trop loin de St-Lazare pour faire des levées dix minutes avant le départ des trains.

14 aurait pu lever pour la gare du Nord, ou 26 pour la gare de l'Est, mais ça n'a pas été le cas. Idem pour 30 et 33.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1759
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Re: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty2019-05-22, 19:29

Bonsoir,

Doudad a écrit:
voici un petit crobard que j'ai préparé pour un article papier qui sera peut-être publié un jour. .

Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours  
       disait un insulaire

c'est vrai que cela présente moins d'efforts pour comprendre  !

Doux Mai Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Re: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty2019-05-25, 20:57

Doudad a écrit:
Pour compléter plus visuellement la chose, voici un petit crobard que j'ai préparé pour un article papier qui sera peut-être publié un jour. Le crobard est moche, d'accord, je vais essayer d'en faire un mieux si je publie.


Si tu en as une copie un poil plus lisible, je suis preneur.
Merci.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty
MessageSujet: Re: Bt Beaumarchais cachet avec section de levée   Bt Beaumarchais cachet avec section de levée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bt Beaumarchais cachet avec section de levée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» timbre à date avec section de levée rue de Strasbourg
» Timbre à date avec section de levée bureau 8 R. de Choiseul
» Levée péciale 1865 Paris 12 Beaumarchais
» Section de levée
» Dateurs à section de levée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: