bonsoir toul'monde
Bernard je n'ai pas perdu de vue ta question.
avec mon optimisme habituel, je pensais que ce fil allait faire la une pendant......oui! au moins....
bref, puisque personne ne veut se mouiller, voila ce que j'en pense..... et qui sait, peut être aurai je des contradicteurs??????
rappel: la trace du piston qualifiée "d'écho", selon la définition du Dr Goubin, acceptée par la communauté marcophile daguinisante, c'est le report sur une lettre
d'un encrage malencontreux du piston sur une oblitération précédente.
comment cela se peut il?
l'opérateur pensant aller plus vite, ou tout simplement d'un naturel bordé...... pagailleux, au lieu d'amener les lettres une à une sous la machine, les éparpille
sur la table de travail, et se sert de la mobilité du bras de la machine pour oblitérer à tout va dans tous les sens.
dans ces conditions, tout le monde peut comprendre que le piston puisse s'encrer au hasard et reproduise ensuite la partie du bd qui l'a souillé.
dans ces conditions aussi, il est évident qu'il ne faut pas chercher forcément à rattacher cet écho à un tàd pour en faire un daguin.
par contre la présence de cet ou de ces échos, car présentement il y en a deux, montre que cette lettre se trouvait sur la table et qu'il y a de trèèèèèèèèèèès
fortes probabilités pour que son oblitération soit daguin.
sur cette carte on a deux échos qui reproduisent une partie de la couronne mais qui ne peuvent correspondre à aucun tàd
et comme ces tàd ne présentent aucune caractéristique de jumelés, ce sont des solos.
CQFD
j'ai été un peu long, certes, mais il fallait cela pour être convaincant
à vous de jouer
pescator