| Marque ...Express | |
|
|
Auteur | Message |
---|
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Marque ...Express Sam 6 Juil 2019 - 16:52 | |
| Bonjour, Quid de cette marque "xNO-EXPRESS" apposée sur une CP de Paris à destination de Buenos Aires en Juillet/Août 1904 ? Merci par avance pour votre aide. P.
Dernière édition par 129 le Mar 9 Juil 2019 - 7:44, édité 1 fois |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Marque ...Express Sam 6 Juil 2019 - 17:02 | |
| bonjour,
SUD-ESPRESS ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Marque ...Express Sam 6 Juil 2019 - 17:28 | |
| - Doudad a écrit:
SUD-ESPRESS ?
Trop fort.... le "via Lisbonne" peut effectivement expliquer l'apposition de cette griffe que l'on retrouve sur quelques cartes de D*. De mon coté je découvre cette marque qui semble ferroviaire, un brin de doc ou une explication sur l'apposition serait appréciée P. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Marque ...Express Sam 6 Juil 2019 - 17:59 | |
| C'est une question de date, je pense. Il y avait un envoi ordinaire de Paris pour La Plata via Bordeaux le jour 1 (deux fois par mois), un envoi supplémentaire par le train ordinaire via Lisbonne le jour 2, et un second supplémentaire toujours via Lisbonne (pour rattraper le paquebot en dernière limite d'heure) le jour 3 par le Sud-Express. (voir les JO)
Je n'ai pas le calendrier des paquebots d'Amérique du Sud pour juillet/août 1904 pour vérifier les dates.
J'imagine que la griffe est appliquée à Paris-Etranger, en application des directives postales (et accessoirement du routage demandé par l'expéditeur, visiblement au courant de la possibilité).
D.
Il y avait aussi des paquebots anglais en alternance, mais ont-ils bénéficié des services supplémentaires ? _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Marque ...Express Sam 6 Juil 2019 - 18:05 | |
| PS : un Sud-Express partant de 12h18 de Paris/Orsay arrive à Lisbonne le lendemain à 10h50.
A quelle heure son réservoir sera t'il vide, sachant que sa baignoire a un trou ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
129
| Sujet: Re: Marque ...Express Sam 6 Juil 2019 - 21:24 | |
| - Doudad a écrit:
- C'est une question de date, je pense. Il y avait un envoi ordinaire de Paris pour La Plata via Bordeaux le jour 1 (deux fois par mois), un envoi supplémentaire par le train ordinaire via Lisbonne le jour 2, et un second supplémentaire toujours via Lisbonne (pour rattraper le paquebot en dernière limite d'heure) le jour 3 par le Sud-Express. (voir les JO)
Je n'ai pas le calendrier des paquebots d'Amérique du Sud pour juillet/août 1904 pour vérifier les dates. Il y avait aussi des paquebots anglais en alternance, mais ont-ils bénéficié des services supplémentaires ? Voici les Tables de marche de Bordeaux à Buenos Aires donnée par R. Salles 1er Aout à mon sens trop tard pour attraper le CHILI à Lisbonne donc probablement Paquebot Etranger. pour la marque sud-express, je vais essayer de trouver les textes, en attendant un grand Merci pour ces infos P.
Dernière édition par 129 le Mar 9 Juil 2019 - 7:44, édité 1 fois |
|
| |
ut(y)lyzateur
Nombre de messages : 227 Localisation : Portugal Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: Marque ...Express Dim 7 Juil 2019 - 0:50 | |
| Bonsoir - 129 a écrit:
- Doudad a écrit:
SUD-ESPRESS ?
Trop fort.... le "via Lisbonne" peut effectivement expliquer l'apposition de cette griffe que l'on retrouve sur quelques cartes de D*.
De mon coté je découvre cette marque qui semble ferroviaire, un brin de doc ou une explication sur l'apposition serait appréciée
P. GRIFFE - Je connais plusiers lettres/entiers/cpa's avec une marque(mention manuscrite) SUD-EXPRESS (Lisbonne-->Paris et Paris-Lisbonne), siècles XIX et XX. Jusqu'aujourd'hui et en ce qui concerne aux marques portugaises, elles "semblent particulières", mais, mais.. il n'y a pas encore des études avec des preuves. Comme ça... HORAIRE du Sud dès le 20/février/1904 (1) Paris/D'Orsay - 12h.12m matin (mardi et samedi)... --> ... Lisbonne - 12h.05min nuite (mercredi et dimanche) (c'est-à-dire... 36h.53min) (1) - Source - Guia Official dos Caminhos de Ferro de Portugal, Abril 1904 |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Marque ...Express Dim 7 Juil 2019 - 7:22 | |
| - Doudad a écrit:
- Lisbonne le lendemain à 10h50.
désolé, faute de frappe, 19h50 (JO 26/01/1907) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
129
| Sujet: Re: Marque ...Express Sam 20 Juil 2019 - 10:58 | |
| Bonjour, Merci à vous deux pour ces réponses, Je viens de remuer tellement de documents sur galica qu’il doit y avoir de la poussière partout à la bnf, pour autant je ne trouve pas grand-chose sur la période de ma semeuse. Concernant les horaires et la périodicité du sud-express, voila ce que je trouve:En 1900 (JO 19/06/00) 3 départs hebdomadaire de Paris des correspondances ordinaires pour le Portugal par le train Sud Express les Mardis Jeudis et Samedi. (Tous les samedis ce train emporte les correspondances devant rejoindre à Lisbonne les paquebots-poste pour l’Amérique du sud, et en plus un samedi sur deux celles à destination du Sénégal du Soudan et de la Guinée Française) Confirmation des départs le samedi pour l’Amérique du Sud dans le JO 10/12/01 Apres je ne trouve rien jusqu’en 1907 et l’article du J0 26/01/07 cité par Doudad et confirmé dans cet article du chauffeur de Février 1907. (c’est Bien arrivée Lisbonne 10h50... du soir) Entre 1901 et 1907, c’est le grand vide, je n’arrive pas à mettre la main sur une table d’horaires de trains équivalentes à celle citée par notre ami ut(y)lysateur, et je n’arrive pas à trouvé de table de départ des paquebots pour 1904 équivalente à celles parues à l’annexe 2 du BM de 1903 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55086779/f127.image ou celles que l’on trouve pour 1903 dans les dernières pages de la gazette des chemins de Fer. http://hemerotecadigital.cm-lisboa.pt/OBRAS/GazetaCF/GazetaCF_II.htm#1903 Pour la Marque « SUD EXPRESS » elle parait moins courante coté français que le « via SUD EXPRESS » apposé au Portugal... je subodore un tampon mis sur la première correspondance du paquet ( à Paris ou par le convoyeur Bordeaux/Irun) pour router la dépêche? Autant dire que pour l’instant je suis encore dans le flou. P. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marque ...Express | |
| |
|
| |
| Marque ...Express | |
|