Je renvoie à l'ouvrage de Jérome Bourguignat (
Le contrôle postal et télégraphique français pendant la 1°GM) : il aborde pages 70 à 77 la question du contrôle en mer. Pour être concis : la convention XI de La Haye de 1909 reconnait le droit au libre acheminement des correspondances des navires neutres.
France et Angleterre veulent bien reconnaître ce droit, mais considèrent le contrôle des navires neutres comme crucial dans le cadre de la guerre. Si les correspondances civiles et "innocentes" ne sont en principe pas saisies, à terme, elles font l'objet d'interception aux fins d'examen, de recopie et de retardement de l'acheminement si nécessaire. Cela provoque bien sûr de vives protestations de la part des Etats neutres.
Les colis postaux étant quant à eux utilisés pour envoyer clandestinement des produits et des matières premières, ils sont considérés par Londres et Paris commis vecteurs potentiels de contrebande et, à ce titre, confisqués.
EPILOGUELa Une de la presse américaine des 2 et 3 janvier 1916 est aussi consacrée à un événement bien plus dramatique, le torpillage du paquebot anglais
Persia en Méditerranée, avec plusieurs centaines de victimes :
Ne pouvant utiliser leurs bâtiments de guerre de surface, Autrichiens et surtout Allemands ont déclenché la guerre sous-marine. Ainsi le
Sun du 2 janvier 1916 récapitule-t-il les principaux naufrages (torpilles, ou encore mines) advenus à des navires neutres ou anglais ou français. Sans surprise, on retrouve dans la liste le
Lusitania :
L'émotion suscitée internationalement par ces pratiques amènera à une suspension de la guerre sous-marine... jusqu'à sa reprise début 1917 ("guerre sous-marine à outrance" décrétée par Guillaume II)
On connaît l'épilogue, c'est une des causes de l'entrée en guerre des USA aux côtés de Londres et Paris.
Laurent
Si l'article papier ne pourra pas comporter tous les docs reproduits ici (il porte sur les émissions autrichiennes "veuves et orphelins de guerre" de 1914 et 1915), j'y ferai figurer par contre une carte :
Etoiles rouges : le blocus naval
Etoile orange : l'interception du Bergensfjord
On comprend que le trajet terrestre à travers pays allié et neutres n'a pas posé problème.
THE END