Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE Empty
MessageSujet: accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE   accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE EmptyMar 10 Sep 2019 - 16:39

Bonjour à toutes et tous,

voici un lien bien utile pour accéder à la presse néerlandaise numérisée

c'est ici

on sélectionne kranten dans le menu déroulant de gauche (journaux), 
puis on descend sur le graphique en bas de page,
on clique sur la colonne de l'année désirée,
on clique sur le jour désiré,
et puis il n'y a plus qu'à choisir son journal : édité aux Pays-bas, mais aussi au Surinam ou à Java !

peut-être y a-t-il une recherche par titre plutôt que par date. Il faudra explorer.

Moi, j'y trouve des navires, mais on y trouvera bien d'autres choses !

accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE Captu109
Extrait du journal JAVA BODE du 23 juillet 1859 : pour savoir quel vapeur assurait le lien entre la colonie et Singapour cette fois-là :



L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1135
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE Empty
MessageSujet: Re: accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE   accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE EmptyJeu 12 Sep 2019 - 3:44

Citation :
peut-être y a-t-il une recherche par titre plutôt que par date. Il faudra explorer.
Bonjour et merci pour le lien.

Par titre: "zoek kranteltitel" (chercher un titre de journal) quand tu es dans "kranten".

Ce qui serait intéressant à approfondir, c'est "tidschiften" (périodiques, revues,etc) où j'ai déjà repéré le JO des Indes Néerlandaises entr'autre en faisant un survol superficiel.

Leur moteur de recherche est assez puissant, une recherche avec comme mot-clé "boot" (bateau, terme générique)(en pensant à ton sujet de prédilection!) me donne rapidement en page une les arrivées et départs prévus à Rotterdam en 1841, le type de bateau (stoomboot = bateau à vapeur), les correspondances avec les diligences, etc ....en vieux flamand qui se déclinait encore à cette époque!

https://www.delpher.nl/nl/tijdschriften/view?identifier=MMAD01:000212001:00155&cql%5B%5D=%28volumeYear+all+1841%29&query=boot&coll=dts

Chouette outil à creuser.

Norbert.

edit- stoomschip = navire à vapeur (je ne sais si tu maîtrise la langue de Vondel)
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE Empty
MessageSujet: Re: accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE   accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE EmptyVen 13 Sep 2019 - 18:52

Bonjour Norbert,

Merci pour ces remarques complémentaires.

je lis l'allemand, certains mots peuvent apparemment parfois être voisins. D'aucuns rappellent aussi l'anglais. Sinon je dois recourir à un dictionnaire : pour prélever des infos ponctuelles cela suffit, pour des textes plus longs c'est difficile.

Pour autant, j'ai quand même acheté il y a 2-3 ans l'ouvrage de Claude Delbeke : De nederlandse scheeppost (Oost-Indië, 1600-1900).
C'est dire si je suis courageux... ou inconscient !!

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE Empty
MessageSujet: Re: accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE   accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE EmptyVen 13 Sep 2019 - 21:42

Mare Nostrum a écrit:
je lis l'allemand, certains mots peuvent apparemment parfois être voisins. D'aucuns rappellent aussi l'anglais.

Certes,
Mais lorsque tu prononcera le mot pont, "brug" en néerlandais sans que la personne devant toi ne se gondole, tu seras dans le coup Rire .

F.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1135
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE Empty
MessageSujet: Re: accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE   accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE EmptySam 14 Sep 2019 - 2:55

Citation :
je lis l'allemand, certains mots peuvent apparemment parfois être voisins. D'aucuns rappellent aussi l'anglais.
Dans les deux cas, attention aux "faux frères", voir exemple supra Roulement d'yeux

Sinon je dois recourir à un dictionnaire : pour prélever des infos ponctuelles cela suffit, pour des textes plus longs c'est difficile.
Surtout que le néerlandais ne se décline plus et a fort évolué en une trentaine d'année, empruntant beaucoup au français, à l'anglais, etc en modifiant juste une lettre (ou pas!) ou la finale...Par exemple, des bottes (à chausser): le mot existe (laarzen) mais tu ne l'entends pratiquement plus, les jeunes utilisent "botten"...
Si besoin, la messagerie est là, n'hésites pas si je puis modestement t'aider.


Pour autant, j'ai quand même acheté il y a 2-3 ans l'ouvrage de Claude Delbeke : De nederlandse scheeppost (Oost-Indië, 1600-1900).
C'est dire si je suis courageux... ou inconscient !! ou maso! Rire  Il y a un tome II paru en 2002: De Nederlandse Scheepspost II – Nederland – Westen 1600 – 1900 du même auteur ainsi que La poste maritime belge (2009), en français ce dernier.
N.

PS - En tout cas, bienvenue au club, j'ai déjà acheté un bouquin en italien (que je ne maîtrise pas) pour trouver une info, utilisant la même méthode que toi....je te laisse deviner les qualificatifs utilisés par ma femme!
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE Empty
MessageSujet: Re: accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE   accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE EmptyDim 29 Sep 2019 - 3:32

deepl.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE Empty
MessageSujet: Re: accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE   accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accès à la PRESSE numérisée NÉERLANDAISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mention "pressé" voire "très pressé" sur courrier
» Documentation internationale numérisée
» ACCES A D*
» accès à D*
» Accès à la documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: BIBLIOGRAPHIE-
Sauter vers: