Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Dico Sam 28 Sep 2019 - 21:33
bonsoir,
tel le vulgaire académicien français, je me lance dans la rédaction du Dictionnaire. Pour faire original, je commence par la lettre A. Je ne sais pas si je vivrai assez longtemps pour arriver à la lettre Z (car je ne suis pas Eternel). Je ne sais même pas si le codage html sera encore utilisable à cette époque lointaine. Je ne sais même pas non plus s'il y a un bureau de poste du PDD qui commence par la lettre Z. C'est l'Aventure avec un grand A.
Si les conditions sont réunies, une fois arrivé à la lettre Z pour la fin du XIXe, je recommencerai à la lettre A pour le XXe. C'est dire s'il y a du pain sur la planche. Et après, le XXIe.
D.
_________________ dubito, ergo sum
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
Sujet: Re: Dico Dim 29 Sep 2019 - 8:46
Bonjour,
Longue(s) vie(s) à Doudad !
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Dico Dim 29 Sep 2019 - 8:54
bonjour,
ça va me permettre d'utiliser tes archives sur le département, que j'ai gardées précieusement dans un coin de mon disque dur (oui, c'est un disque dur carré), et que j'ai réussi à ne pas perdre (pour l'instant).
D.
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Dico Dim 29 Sep 2019 - 12:10
Bonjour,
Superbe travail ! (j'avais caressé l'idée de me lancer dans une aventure identique mais ne me sentait pas la force d'y aller).
Francois
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Dim 29 Sep 2019 - 13:13
bonjour François,
honnêtement, je ne pars pas de rien. Depuis quelques années, je mets patiemment la main à un tableau excel qui regroupe bureau par bureau toutes les données compilées sur les sources dont je dispose (citées en notes sur la page).
Je viens de mettre la dernière main à 1900 avec des données trouvées aux AN par l'incontournable LB .
Je ne savais pas trop comment restituer le tout, pourquoi pas avec un petit dico illustré ?
Après, ça ne sert pas à grand chose de savoir qu'Anzat-le-Luguet a eu un bureau en décembre 1900. Mais si je n'avais dû faire que des trucs utiles dans ma vie, je n'aurais pas beaucoup avancé, faut avouer.
D.
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
Sujet: Re: Dico Dim 29 Sep 2019 - 15:45
le bougnat est aussi solide et increvable qu'"économe" donc tu devrais y arriver @+
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
Sujet: Re: Dico Lun 30 Sep 2019 - 13:38
Bonjour,
L'Auvergne va devenir le centre de la philatélie... On pourrait rêver que tu fasses des adeptes dans toutes les autres régions...
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Dico Lun 30 Sep 2019 - 13:47
Bonjour,
initiative plus que louable, Doudad,
Bruno écrit : L'Auvergne va devenir le centre de la philatélie
et pas que... à moins qu'il y ait des concurrents...
c'est là
Laurent.
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
Sujet: Re: Dico Lun 30 Sep 2019 - 15:10
Bonjour,
Mare Nostrum a écrit:
Bruno écrit : L'Auvergne va devenir le centre de la philatélie
Pardon, Laurent, mais tu commets une erreur que, même si elle n'est pas très importante, je tiens absolument à rectifier : Ce n'est pas Bruno (moi ou un autre) qui a dit cela, c'est Olivier (PHO).
Bruno
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Dico Lun 30 Sep 2019 - 15:18
Doudad a écrit:
Après, ça ne sert pas à grand chose de savoir qu'Anzat-le-Luguet a eu un bureau en décembre 1900. Mais si je n'avais dû faire que des trucs utiles dans ma vie, je n'aurais pas beaucoup avancé, faut avouer.
D.
Bonjour Doudad, J'ai participé à toutes sortes de projets, des à . Avec une petite fierté personnelle, mais un grand plaisir en pensant aux personnes que j'ai pu rencontrer.
Pour le projet dico, je ne part pas de rien. Il existe plusieurs travaux concernant le département et j'aimerai y amener des talents locaux. W.a.s
François
PS: je pense que nous aurons l'occasion d'en parler bientôt.
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Dico Lun 30 Sep 2019 - 15:20
Bonjour Bruno,
( qui a vraiment écrit cela : Pardon, Laurent, mais tu commets une erreur que, même si elle n'est pas très importante, je tiens absolument à rectifier : Ce n'est pas Bruno (moi ou un autre) qui a dit cela, c'est Olivier (PHO).)
où avais-je la tête ?
pas dans le panier, mais dans la brume sûrement... Rendons donc à Olivier ce qui est à Olivier !
L.
et désolé, Doudad, pour cet interlude fumeux.
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Mar 1 Oct 2019 - 14:59
bonjour,
j'ai fini ma lettre A (je crois). J'ai élargi mon champ aux années 1792/1914, plus souple que le strict siècle. Sur les 26 communes du PDD en A, il y en a 18 tout de même qui bénéficient d'un service postal, ce n'est pas le désert attendu pour un département que tout le monde considère généralement comme déshérité. Grâce aux RAR, sans doute, à la charge des communes, mais avec pas mal de facteurs-receveurs tout de même.
Pour les données, je crois que je fais à peu près le tour, en mettant l'essentiel sans trop m'emmieller avec les détails (la compil est un poil fastididieuse) : situation sous l'Ancien Régime le cas échéant, puis en 1793 (nouvelle administration), en 1802 (dico des postes), entre 1802 et 1852 (Encyclopédie), nomenclatures de 1852 et 1862, classements entre 1874 et 1913 (BM). Compil des dates essentiellement relevées dans le BM et le Conseil général, il n'en manque pas trop, à part Auzat-sur-Allier que je ne trouve pas.
D.
frame
Sujet: Re: Dico Mer 2 Oct 2019 - 22:43
Bonsoir Doudad,
Superbe approche. Tu me tentes!
François
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Jeu 3 Oct 2019 - 8:12
bonjour François,
comme base, je prends le dico des communes de Meyrat (1914), qui me donne la situation postale de chaque patelin du PDD de A à Z (j'en suis à la page 100 sur 1000, on avance). A partir de là, je vérifie s'il y a une entrée dans le BMAP et dans les rapports du CG. Si Meyrat me dit qu'il n'y a pas de bureau en 1914 et que je n'en trouve pas trace dans les BM/CG, je considère qu'il n'y en a pas eu à cette époque. Si Meyrat me dit qu'il y a un bureau et que je le trouve dans les BM/CG, youpie ! Si Meyrat me dit qu'il y a eu un bureau et que je ne le trouve pas, je cherche chez Delcampe voir s'il y a eu une marque, dans les annales de Laurent (précieuses, du coup) ou dans le JO (il y a des arrêtés de création). Si je ne trouve rien (par exemple Beauregard l'Evêque, bureau ou pas bureau ???), c'est soit que Meyrat est faux ou ambigu, soit que la création est passée à l'as dans les textes, ou encore que je ne l'ai pas trouvée, on verra plus tard. L'avantage d'écrire sur le web, c'est que c'est évolutif facilement et en permanence.
D.
frame
Sujet: Re: Dico Jeu 3 Oct 2019 - 10:44
Bonjour Doudad,
Merci pour toutes ces précieuses info. Je ne connaissais pas le Dictionnaire de Meyrat et effectivement pour borner à 1914, c'est nickel-chrome! Après la mi-octobre je pourrais reprendre mon bâton de pèlerin .
Bonne journée François
bc92
Sujet: Re: Dico Jeu 3 Oct 2019 - 10:57
Bonjour,
frame a écrit:
Je ne connaissais pas le Dictionnaire de Meyrat
Arrête, Doudad va encore prétendre que personne ne consulte la documentation philatélique du forum !
Bruno
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Jeu 3 Oct 2019 - 11:35
bc92 a écrit:
Doudad va encore prétendre que personne ne consulte la documentation philatélique du forum !
Lui jettera t'on la pierre, dans la mesure où le dico de Meyrat y figure en bonne place ?
Une 4ème possibilité avec la recherche sur Meyrat, il peut m'indiquer qu'il n'y a pas de bureau de poste à tel endroit, alors qu'il s'en trouve un dans la doc. Ce peut-être le cas avec certaines RAR, il faut donc recroiser au cas par cas Meyrat avec la doc BMAP/CG, histoire de limiter les possibilités d'omissions immpossibles.
D.
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
Sujet: Re: Dico Jeu 3 Oct 2019 - 12:51
Bonjour,
Les dictionnaires contiennent effectivement un certain nombre d'erreurs ou d'omissions quant aux bureaux de poste : - des établissements cités alors qu'ils ne sont que télégraphiques, - des noms fantaisistes ou non modifiés alors qu'il y a eu changement de dénomination, - l'absence de bureaux secondaires dans les villes, - etc.
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Jeu 3 Oct 2019 - 13:43
Il faut aussi tenir compte d'un certain décalage temporel, Meyrat n'ayant pas rédigé, tel Dieu, sa somme en sept jours.
Une recette ouverte fin 1912 n'apparaîtra pas forcément dans l'édition de 1914.
D.
frame
Sujet: Re: Dico Jeu 3 Oct 2019 - 19:38
Bonsoir à tous ,
Certes Bruno j'aurai pu consulter la (précieuse) doc, mais de grâce laisse moi au moins enfourcher ma bicyclette. Seriez vous si pressé du côté de la capitale ? J'en suis à peine à mitonner un tableau genre excel pour y reporter ce que j'ai dans mes cartons. Je ne parle même pas de vérifications . . .
Bonne soirée, François
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Dim 27 Oct 2019 - 15:12
bonjour,
au bout d'un mois, j'ai fini ma première page (il devrait y en avoir trois), lettres A à C, soit 81 entrées, ce qui devrait donner environ 250 bureaux répertoriés à la fin. J'ai élargi un peu mon sujet avec une info "Que sont-ils devenus ?" qui donne la situation des bureaux en 1922/1928, selon les sources (importance du bureau). Je signale à toutes fins utiles que l'on trouve dans les BM de 1928 la nomenclature complète et classée (sauf erreur ou omissions) des bureaux français, recettes et secondaires, ça cause.
Je me suis souvenu que l'UM a lancé un travail de ce type il y a quelque temps, j'ai jeté un oeil à leur tableau/requête, je ne suis pas loin de leur format, si ce n'est que je n'ai pas besoin du numéro de département (2 et 3), pour Historique (4) j'ai remplacé par situation administrative dans le département, au lieu de n° circulaire (9) j'ai la référence où figure le texte, sinon grosso-modo j'ai le même plan qu'eux. What else ?
Si ceux que ça intéresse (s'il y en a, oeuf corse) veulent bien me faire part de leurs critiques et suggestions, ça me permettra éventuellement de rectifier le tir pour la suite. La page deux (D à P) est en cours de rédaction, elle n'est pas corrigée, ne pas en tenir compte.
Grazie mille !
D.
PS : la plus belle fille du Monde etc ..., il manque quelques données, sur une trentaine de bureaux, essentiellement des dates d'ouverture, quelques décisions ou relations avec le bureau d'attache. Ce sera à compléter au fur et à mesure des découvertes.
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Re: Dico Dim 27 Oct 2019 - 19:33
Bonjour,
BRAVO Superbe travail....
Doudad a écrit:
Je signale à toutes fins utiles que l'on trouve dans les BM de 1928 la nomenclature complète et classée (sauf erreur ou omissions) des bureaux français, recettes et secondaires, ça cause.
peut-être un lien ?
en attendant pour fin 1874 la liste ce dessous doit ère complète :
Sujet: Re: Dico Dim 27 Oct 2019 - 21:14
Pour 1874, ce n'est pas complet, il manque les boîtiers. On trouve par exemple Arconsat (distribution convertie en RS4), alors qu'on ne trouve pas Bertignat (FB)
Les liens pour 1928 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5600727h?rk=193134;0 pour les recettes
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56007352?rk=21459;2 pour les établissements secondaires.
On note qu'il y a près de 5000 FR en 1928, ce qui n'est pas rien. Un nombre non négligeable d'entre eux, bien que gérés par un agent de l'état, étaient à la charge des communes pour ce qui concerne les frais de locaux et parfois aussi de transport des dépêches, ce qui incitait l'Administration à en accorder plus facilement l'installation (une commune moins bien classée administrativement pouvait passer devant une autre si elle prenait plus de frais en charge - Archives départementales du PDD).
D.
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Re: Dico Dim 27 Oct 2019 - 22:18
Merci pour le lien
Doudad a écrit:
Pour 1874, ce n'est pas complet, il manque les boîtiers.
1928 n'est peut être pas complet, il semble manquer les recettes simples de troisième classe (expl : Larche/Corrèze, Ahun/Creuse) et les 4 eme classes (expl : Agonac/Dordogne)....
P.
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Lun 28 Oct 2019 - 6:45
bonjour,
en 1928, les recettes simples de troisième et quatrième classe n'existent plus depuis 1922.
Larche est devenu recette mixte de cinquième classe (rang 859), Ahun idem (672), Agonac est la 3151ème recette mixte de sixième classe.
Une recette mixte est à la fois postale et télégraphique.
D.
frame
Sujet: Re: Dico Ven 15 Nov 2019 - 21:29
Bonsoir,
Petite question de vocabulaire : Pour la commune d'Allauch des Bdr, est ce que cette info du BMAP coorespond au passage de boite rurale à une distribution? Francois
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Sam 16 Nov 2019 - 6:12
bonjour,
le BMAP ne nous indique pas formellement qu'il s'agisse d'une distribution, mais que la commune est désormais desservie par l'établissement postal d'Allauch, et plus par la direction de Marseille (ex-boîte rurale lettre ?).
On trouve Allauch comme recette de 4ème classe dans la nomenclature de 1874 (plus petit échelon des établissements sédentaires), après la transformation générale des distributeurs en receveurs. C'est une indication qu'il devait probablement s'agir d'une distribution en 1867.
Tu peux vérifier l"hypothèse dans les rapports du Conseil général (CG) du BDR = https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6124061x.r
Je n'ai pas trouvé de dateur perlé d'Allauch sur Delcampe pour la période 1867/1873, mais ça existe forcément.
D.
frame
Sujet: Re: Dico Sam 16 Nov 2019 - 9:42
Bonjour J-F.,
Merci bcp pour ces précisions. Je dispose du livre d'Honorat,Combes et Brun " Marques Postales 1700-1876 des BdR" (1966) et débute la vérification des dates indiquées. J'ai aussi un très beau travail sur les boites rurales du département. Pour Allauch par exemple j'ai PDC 1835 (Marseille) et DDC 1867 (Marseille St Jerome). J'en déduis donc qu'il s'agissait d'une distribution entre 1867 et 1873 . Le livre que j'ai cité indique recette le 1er janvier 1874.
Bonne journée François
J'ai regardé ta dernière mouture du Dico, Cela va être dur (très dur) pour ceux qui viendront après toi!
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Sam 16 Nov 2019 - 11:04
frame a écrit:
ta dernière mouture du Dico
la dernière, mais pas l'ultime, c'est encore très largement perfectible. J'ai par exemple un bureau fantôme à Montmorin, signalé par Meyrat, introuvable ailleurs. Une RAR disparue (Mozac), oubliée par les BM après la guerre. Et je viens de dénicher une recette auxiliaire (peut-être à gérance gratuite, ce qui m'ouvre une piste nouvelle à laquelle je n'avais pas encore pensé) aux thermes de Châtelguyon, où j'avais déjà une recette.
Bref, c'est pas fini (et c'est ça qu'est drôle).
Je viens de finir de poser les O, j'attaque les P et je finirai ma page 2 avec environ 220 entrées, sur peut-être 340 au total, pour 470 communes.
Après, je m'attaque à la lecture exhaustive des rapports du Conseil général, ça fourmille d'infos sur les fermetures provisoires faute de gérant, ouvertures retardées faute de local, et autres aléas ignorés des rédacteurs du JO. C'est ça qui donne le fumet à la soupe.
D.
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Sam 16 Nov 2019 - 15:30
Dans le genre, il a Pouzol (à ma connaissance, il n'y en a qu'un dans le PDD, et c'est largement assez).
Les AN signalent une agence postale ouverte le 1er juin 1921, mais on le la voit pas dans le classement de 1928.
Pourtant ...
Et voila t'il pas que les AN nous donnent une deuxième date d'ouverture, 1er juin 1928, classée AP en 1934.
Va comprendre ...
D.
frame
Sujet: Re: Dico Sam 16 Nov 2019 - 19:46
Re,
A défaut de m’inquiéter un peu plus sur la recherche dans laquelle je me suis embarqué, tu en rajoutes une belle couche touche avec les bureaux improbables ou . Mais à juste titre, c'est pas prêt d'être fini et cela promet bcp de fun Lorsque j'arriverai à la lettre M pour Marseille, je ou passerai à N !
F.
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Lun 2 Déc 2019 - 8:50
bonjour,
au bout de deux mois de rédaction fastidieuse, j'ai terminé la mise en page de mon dico. J'arrive à 354 entrées (pour 470 communes).
Ce qui ne veut pas dire que se soit fini, il reste à corriger les erreurs et compléter les manques ; ça se fera dans le temps. Plus ou moins complètement.
A défaut d'une autre utilité, on peut en tirer une vue d'ensemble sur la politique de création des établissements de poste. Dès l'origine (1792), l'Administration a souhaité doter en priorité les centres administratifs (chefs-lieux de cantons, sièges des tribunaux), de façon à diffuser rapidement les textes officiels et à faire remonter les infos sur l'état de l'Etat. En 1856, le dernier chef-lieu de canton du PDD est pourvu, il y a 46 bureaux établis dans des CLC sur 50 en activité.
Jusqu'à 1892, on crée des distributions (converties en recettes en 1874, pour beaucoup) dans les gros bourgs, et quasiment pas de boîtiers, ou qui sont rapidement convertis. En 1892, on a 91 recettes pour 1 boîtier. En 1893, c'est la création des facteurs-receveurs, et on n'ouvre quasiment plus que ça jusqu'à la guerre, en 1915 on a à peu près 100 recettes pour 100 FR, et assez peu de RA, qui n'ont pas pris, faute de candidats fiables, d'après les sources.
Entre les guerres, la mode est aux agences postales, on en crée près d'une centaine, et quasiment plus de FR, et plus du tout de recettes nouvelles. Les 4/5 des communes sont postalement pourvues, environ.
D.
bc92
Sujet: Re: Dico Lun 2 Déc 2019 - 9:45
Félicitations, tu as bien mérité de la patrie et du PDD réunis !
Bruno
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Lun 2 Déc 2019 - 10:57
bc92 a écrit:
Félicitations, tu as bien mérité de la patrie et du PDD réunis !
Il se murmure qu'en Haut-Lieu, ON envisagerait même une récompense ...
D.
frame
Sujet: Re: Dico Mer 4 Déc 2019 - 22:57
Bonsoir J-F,
J'arrive un peu tard, et j'ai jeté un premier coup d’œil à ton dico. En un mot comme en mille, .
C'est très impressionnant!
François
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Dico Jeu 5 Déc 2019 - 0:38
Bonjour à tous et bises aux dames,
"Impressionnant" nous dit François d'Aubagne! Je dirais même plus: impressionnant!
A bientôt. Michel qui manque de mots... mais qui imagine bien l'entrée de Doudad, en habit vert, à l'Institut de France, accompagné par cette musique:
et l'accueil populaire lors de son retour, Place de Jaude, centre du Puy-de-Dôme qui, chacun le sait est "terre d'espoir et de gloire". Accueil moins solennel, certes
mais tellement plus entraînant.
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
Sujet: Re: Dico Jeu 5 Déc 2019 - 8:37
Quel travail !!! Ce doit être passionnant à effectuer. Bon courage. François
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Jeu 5 Déc 2019 - 9:59
LECOQ a écrit:
Ce doit être passionnant à effectuer.
... alors passionnant, ce n'est pas la première expression qui me vient. Prenant, oui, disons.
Et tel quel ça doit être giga-chiant à lire, si je peux me permettre d'utiliser un gros mot sur un forum d'une aussi bonne tenue.
Par contre, ça doit pouvoir s'exploiter de manière intéressante, on pourrait imaginer des sujets aussi passionnants (là, disons-le carrément) que "Les créations d'établissements de poste dans l'arrondissement d'Ambert entre 1733 et 1935", avec une comparaison avec ce qui s'est fait au niveau national durant la même période ; ça oui, ça causerait gravement !
D.
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
Sujet: Re: Dico Jeu 5 Déc 2019 - 12:06
Doudad a écrit:
Citation :
avec une comparaison avec ce qui s'est fait au niveau national durant la même période ; ça oui, ça causerait gravement !
Mais il faudrait autant de Doudad qu'il y a de régions... pour avoir un panel complet!
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Dico Jeu 5 Déc 2019 - 13:10
PHO a écrit:
Mais il faudrait autant de Doudad qu'il y a de régions
Non mais t'imagines l'horreur, quoi ! Déjà un, c'est limite supportable.
En plus, je suis vareuse tunique*.
D.
* merci à Pierre Dac, Mon Maître.
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Dico Jeu 5 Déc 2019 - 17:38
Bon! Alors là j'ai tout compris! Doudad, tu veux me pousser dans mes derniers retranchements!!! Déjà que je n'avais plus de mots... La mu Musique n'a plus de notes... à part Mozart (dont je ne sais plus quel "instruit" de l'époque avait osé dire qu'il y en avait trop, dans sa Musique, justement!).
Bravo, Jean-François: tu m'as réduit au silence! Ce Silence auquel un aphorisme connu nous encourage: "Si tes paroles ne sont pas plus belles que le Silence, alors garde le Silence..."
A bientôt. Michel et
Labroquerie
Sujet: Re: Dico Jeu 5 Déc 2019 - 18:21
Je reviens... C'est pas pour faire mon intéressant (je m'amuse avec la musique d'accord), mais moi-zossi j'étudie, je travaille! J'ai commencé, il y a quelques années, un travail similaire à celui de Doudad, sur le canton d'Argentat (Corrèze). Et comme je ne voudrais pas que ce travail risque d'être perdu, en voici la primeur, sur le document original!
Tous les historiens vous le confirmeront, la démographie est un facteur essentiel dans l'étude... c'est pourquoi j'ai entamé ce travail par le bon bout. Non? Restent quelques détails à vérifier, compléter et le boulot sera fait!
A bientôt. Michel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dico
Dico
Page 1 sur 1