| Bonsoir tout le monde. | |
|
+16Bidouic Babs Titou81 phghost cartomi Minou pioseb naguito Jeff59220 miwag philchant1 Kerkallog Labrador Cardamone Geppetto 600volts 20 participants |
Auteur | Message |
---|
600volts
Nombre de messages : 39 Localisation : Angers, France Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Bonsoir tout le monde. Mer 1 Oct 2008 - 23:04 | |
| Bonsoir tout le monde.
Je suis très amateur de cartes postales, mais guère collectionneur : en fait je cherche plutôt de la documentation sur les thèmes qui m'intéressent, les cartes postales étant une formidable iconographie. Mais des livres de reproductions me satisfont tout autant que des originaux. Les photos anciennes ont un charme fascinant.
Mon thème principal est celui des transports urbains, à vrai dire dans le monde entier, depuis leur origine – pas lointaine – jusqu'aux projets actuels. Pour ce qui concerne les cartes postales, des raisons budgétaires, même avant la crise, m'ont limité à ma région et à ma ville natales : l'Anjou et Angers. Mais grâce à internet j'ai eu accès à une documentation inimaginable, sans limite géographique.
J'affectionne en particulier les tramways urbains, de préférence électriques, d'où mon pseudo. Je m'intéresse autant aux réseaux qu'au matériel roulant. Ça va de pair avec mon goût de la Belle Époque et des villes dans l'aspect qu'elles montraient à ce moment-là. Je m'intéresse tout pareil aux matériels et réseaux actuels, qu'il s'agisse de trams, bus, trolleys, métros, funiculaires, crémaillères. Et aux trains aussi, et aux voies d'eau également… Et je n'ai pas fait le tour de toutes mes passions…
À bientôt.
600volts |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Mer 1 Oct 2008 - 23:07 | |
| Bonsoir Alain, je veux être le premier à te souhaiter la bienvenue. Je suis content de te lire ici. Je suis occupé à scanner, et j'ai retrouvé une CP de tram attelé. A tout de suite, Michel |
|
| |
Cardamone
Nombre de messages : 1006 Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Enfin ... Mer 1 Oct 2008 - 23:30 | |
| Enfin nous allons pouvoir faire connaissance Alain ! Te parler au travers du truchement de ce cher Manug puis via un autre endroit commençait à me brouter ..:-(( En plus à chaque fois qu'il écrivait " merci Alain " je me demandais toujours auquel de nous deux il s'adressait ... (riresss) Des trams on t'en montrera et des trolleys trop beau aussi et en attendant BIENVENUE A TOI Alain V |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Mer 1 Oct 2008 - 23:39 | |
| Bonsoir Alain,
Bienvenu ici. Je suis un peu moins bête car je viens d'apprendre que les trams étaient (sont ?) alimentés en 600V. Je me souviens encore du temps ou leur vitesse était contrôlée au moyen de la grande manivelle qui actionnait le branchement de différents bobinnages dans le moteur ou un rhéostat, je ne me souviens plus. Maintenant il n'y a plus que des triacs et des thyristors... Je dois encore avoir une carte avec un funiculaire, je vais chercher. Amicalement.
André |
|
| |
Kerkallog
Nombre de messages : 86 Age : 68 Localisation : 31 Toulouse Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Mer 1 Oct 2008 - 23:58 | |
| bonsoir Alain 600volts, bienheureux que tu nous apportes tes lumières sur ces vieux transports parfois mystérieux. |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 0:05 | |
| Et une petite carte pour commencer la journée. Bonjour à toutes zétous. Michel qui va un peu tôt ce jeudi |
|
| |
philchant1
Nombre de messages : 52 Age : 70 Localisation : VIENNE POITOU CHARENTES Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 7:06 | |
| Bonjour Alain merci de nous rejoindre. Philippe et chantal |
|
| |
miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 7:27 | |
| Bienvenue Alain Ici on se sent mieux qu'ailleurs!! Michel W. |
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 10:40 | |
| Salut et bienvenue Funiculaire? Ah j'ai peut être un cadeau de bienvenue pour toi, je le cherche.... |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 12:38 | |
| Salut l'ami et BIENVENUE sur ce forum . On va encore plus se régaler maintenant . Pour résumer , compétences , bonne humeur et humour sont présents . Seul problème , quand les Bretons veulent faire croire qu'ils ont eu un rayon de soleil , mais même celà on s'y habitue .... Andres [img] |
|
| |
pioseb
Nombre de messages : 509 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 13:03 | |
| |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 13:59 | |
| |
|
| |
cartomi
Nombre de messages : 160 Localisation : Ile de France - 91850 Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 14:06 | |
| Bienvenue!
Même si je ne collectionne pas(plus..) le thème, j'ai toujours plaisir à lire et regarder sur l'histoire de CF secondaires et autres trams. Et c'est vrai que dans ce domaine Internet est très riche. |
|
| |
phghost
Nombre de messages : 583 Age : 77 Localisation : Wemmel 1780 - Belgique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 14:18 | |
| Bonjour & bienvenue, J'ai quelques cartes des tramways bruxellois (voir annexe), si cela vous intéresse je les scanne & vous expédie les images 0. Cordialement Phil (minorité silencieuse) 1= motrice de 1888 / 2 = motrice & remorque 1950. 3 =poste de conduite 1919-1930 / 4 = intérieur motrice 1905-1930 |
|
| |
Titou81
Nombre de messages : 400 Age : 72 Localisation : Tarn Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 14:33 | |
| Bonjour et bienvenue (ainsi qu'à tous les récents arrivants mais moi gros flemmard!... comme l'indique l'utilisation de ce qui suit), Voici deux tickets recto verso (un de 1998, l'autre de 2006) du funiculaire de Budapest, qui permet de monter au Palais Royal depuis le pont des chaînes. J'en ai d'autres de 2006 mais n'arrive pas à mettre la main dessus. S'ils vous intéressent, communiquez-moi votre adresse postale par message privé. Cordialement, Philippe |
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 14:39 | |
| Re bonjour Le funiculaire des terrasses du Tréport: Si elle vous plait, elle est à vous |
|
| |
Babs
Nombre de messages : 433 Age : 69 Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 17:17 | |
| Bonjour 600 Volts! Je suis content de ta traversée. J'appréciais bien tes interventions chez Delmachin! Du coup je mets un petit moteur(pas de recherche) En espérant que tu nous amènera la lumière |
|
| |
600volts
Nombre de messages : 39 Localisation : Angers, France Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 2 Oct 2008 - 23:57 | |
| Bonsoir à toutes et tous.
Merci beaucoup pour votre accueil très chaleureux. C'est très sympathique et agréable.
Je complète ma présentation : entre 61 et 62 ans, 1805 mm de haut (environ) et 85000 grammes en moyenne. Pas de signes particuliers visibles.
Pour répondre à vos messages, par ordre d'apparition au moniteur :
- pour Gepetto, merci de la carte de Bonsecours. Les deux chevaux ne tirent bien qu'une seule voiture, la seconde est garée en renfort. Je viens de voir une CPA du Cap Ferret, près d'Arcachon, en dessous de Bordeaux, où deux voitures rudimentaires sont tirées par un seul cheval, que je plains.
- pour Cardamone, si tu es Alain V, moi je suis Alain L. Moi aussi j'aimerais bien que ce vieux complice de Manug vienne causer ici.
- pour Labrador : les vieux trams et trolleys étaient effectivement alimentés en 600 volts, mais les matériels modernes le sont en 750 volts. Le bloc qui renfermait les résistances et qui portait la manivelle était un controller. Voir : http://www.vdl.lu/Environnement+et+mobilit%C3%A9-p-641223/Autobus/Mus%C3%A9e+de+tramways+et+de+bus-p-1475746/Moteur+et+controller+de+tramway-p-642717.html
- pour Kerkallog : mais on s'est déjà causé sur un autre site !
- pour Miwag, même remarque : on s'est déjà causé aussi !
- pour Naguito : tsst, tsst ! Bien que je sois angevin, mes deux grands-pères et une de mes grand-mères étaient du Morbihan ! C'est ma seconde patrie.
- pour Philippe et Chantal, je suis content de vous retrouver, mon dernier message sur Delcampe a du être pour vous. Eh oui ! Je n'avais que 53 évaluations.
- pour Pioseb : ça c'est vraiment une belle photo, et une belle motrice, peut-être de Genève ?
- pour Minou : même remarque que pour Naguito, J'ai trois quartiers bretons et le dernier est des Mauges, en Anjou. Mais la vraie patrie, pour moi, est celle où l'on a passé son enfance, c'est ça qui nous détermine.
- pour Cartomi : je te connaissais avant de te connaître, par ton site Michelin, car je suis un mordu de cartographie. J'ai quelques vieux guides rouges (1919, 1927, 1936, 1956, 1964, 1969, 1972, et d'autres plus récents). Mais l'achat de guides rouges anciens est prohibitif. C'est dommage car au fil du temps on voit, par leur plan, les villes évoluer. Je remarque que dans les guides d'avant guerre un nombre énorme de communes était décrit, souvent avec un plan. C'est très différent depuis : beaucoup de ces communes ne sont même plus mentionnées, quand elles le sont, leur plan a disparu. J'ai aussi pas mal de cartes Michelin d'avant-guerre : même en mauvais état elles sont irremplaçables pour retrouver la trace des chemins de fer disparus.
- pour Phghost : j'ai déjà trois de ces cartes, car il y plus de 10 ans j'ai visité le musée de Bruxelles, celui qui est au sud, à Schepdael. Mais je veux bien un scan de la motrice de 1888. Étant gamin, j'ai compris que la Belgique était un autre pays, pour trois raisons principales : - la bande dessinée, particulièrement Franquin et Jacobs, mais tous les autres aussi. C'était édité à Marcinelle, made in Belgium : l'exotisme. - les plaques d'immatriculation rouge sur blanc : tiens, elles n'étaient pas blanc sur noir ! - les tramways : ils étaient très présents, alors qu'en France ils avaient presque tous disparu. Dommage que la SNCV ait été presque complètement détruite. Mais je me souviens de 1976 : j'avais vu les trams SNCV à Binche, Anderlues, Charleroi, Gosselies. À Bruxelles j'avais vu aussi un tram venant de Wemmel (le dernier tram SNCV de Bruxelles ?), et j'avais pris la ligne du littoral entre Blankenberge et Knokke. J'avais aussi roulé à Gand, Bruxelles et Anvers.
- pour Titou : on s'est déjà causé aussi, il me semble ? Merci pour les tickets, mais c'est le genre d'objet difficle à classer, en raison du format. Il y a longtemps que j'ai renoncé, sauf pour ma propre ville.
- pour Jeff : merci pour le scan du funiculaire du Tréport, mais j'ai déjà une carte prise presque du même angle, achetée il y a plus de 40 ans, quand sur le marché aux puces elles étaient en vrac dans des cartons. Dans les années 60 le funiculaire avait, après une longue période d'abandon, été transformé en télécabine : des câbles aériens et des télécabines dans un tunnel, ahurissant ! Voir : http://le-treport.miniature-parfum.fr/productssimple1.html http://le-treport.wifeo.com/le-vieux-treportsuite.php
- pour Babs : on s'est déjà causé aussi ? Ton brancard à moteur est curieux : malgré son moteur, il ne fait que du sur-place.
À bientôt. |
|
| |
Jeff59220
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Ven 3 Oct 2008 - 0:12 | |
| Bonsoir J'habite Denain dans le Nord, dans le temps nous avions ça jusque dans les années 60 : Depuis cette année ça : Un an de galère Pour obtenir ça : |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Ven 3 Oct 2008 - 2:53 | |
| Et celui là , c'est un tram pas à cheval mais pour cheval ... A+ Andres [img] |
|
| |
pioseb
Nombre de messages : 509 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Ven 3 Oct 2008 - 7:26 | |
| |
|
| |
Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Ven 3 Oct 2008 - 8:05 | |
| Bien que je sois angevin, mes deux grands-pères et une de mes grand-mères étaient du Morbihan ! C'est ma seconde patrie. et...un de plus ! Il y a peu les "Michel " étaient les "majors" de ce forum Mais là, je pense que les bretons sont en tête. Bonjour à Toutes et Tous. JLuc |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Ven 3 Oct 2008 - 11:55 | |
| Et ça vous fait rire ................. |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Ven 3 Oct 2008 - 12:50 | |
| - naguito a écrit:
- Et ça vous fait rire .................
Bjr On và se gener !!! tu la ramène moins Naguito ! en Bretagne |
|
| |
Amonli
Nombre de messages : 97 Age : 77 Localisation : LIMOGES (87) Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Dim 5 Oct 2008 - 10:05 | |
| Et encore un Alain... Bienvenue au club. J'ai une collection assez musclée des tramways départementaux de la Haute-Vienne. Si des scans t'intéressent fais-moi signe. Cordialement. Alain çui d'Limoges. |
|
| |
Jeff59220
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Mer 8 Oct 2008 - 18:17 | |
| Salut
Une cpm du funiculaire de Thonon les bains, neuve, ça peu? Je fais un scan si tu veux..... |
|
| |
600volts
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Mer 8 Oct 2008 - 20:44 | |
| - Jeff59220 a écrit:
- Salut
Une cpm du funiculaire de Thonon les bains, neuve, ça peu? Je fais un scan si tu veux..... Bonsoir Jeff, et tout le monde. Je suis très preneur d'un scan du funiculaire de Thonon. Si c'est possible, la résolution de 600 points par pouce est parfaite. Merci d'avance. A bientôt. |
|
| |
Jeff59220
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Mer 8 Oct 2008 - 21:37 | |
| Re... Désolé pour le scan, c'est pas mon matos et je crois qu'il à un coup dans le cornet. En attendant : Si tu la veux je te l'envoi. |
|
| |
600volts
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Ven 10 Oct 2008 - 21:29 | |
| - Jeff59220 a écrit:
- Re...
Désolé pour le scan, c'est pas mon matos et je crois qu'il à un coup dans le cornet. En attendant :
Si tu la veux je te l'envoi. Bonsoir Jeff, et les autres aussi. Je suis preneur de ta carte. Elle doit être assez récente, car le matériel paraît très moderne. Je n'avais que des vues de l'ancien matériel, qui était rondouillard. Je t'envoie mon adresse par message personnel. Je te remercie, c'est très sympa. |
|
| |
phghost
Nombre de messages : 583 Age : 77 Localisation : Wemmel 1780 - Belgique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Ven 10 Oct 2008 - 22:31 | |
| Bonsoir, J'ai placé un scan d'un engin similaire (Suisse?) dans la rubrique Cartes postales-demande & apport... titre du message 600 volts. Phil |
|
| |
600volts
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Mar 14 Oct 2008 - 19:18 | |
| Bonsoir tout le monde.
Merci à Jeff, j'ai reçu ta carte ce matin. Je ne savais pas que ce funiculaire avait été rénové. |
|
| |
katastrov
Nombre de messages : 25 Age : 68 Localisation : haute savoie et deux sévres Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: je confirme Mar 14 Oct 2008 - 23:32 | |
| - Jeff59220 a écrit:
- Re...
Désolé pour le scan, c'est pas mon matos et je crois qu'il à un coup dans le cornet. En attendant :
Si tu la veux je te l'envoi. bonsoir je confirme que la carte postale est recente en effec le funiculaire de thonon les bains a bien etait remagnié il y a une 15 aine d'année, je suis natif de la bas et je connais trés bien le sujet a thonon les bains on l'appele le remonte mouette vu qu'il y a jamais personne dedan ou alors la ficelle voila amicalement katastrov |
|
| |
Cardamone
Nombre de messages : 1006 Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Bien souvent .. Mar 14 Oct 2008 - 23:39 | |
| Les cartes modernes comportent au recto ( coté adresse ) un code qui contient l'année d'édition ou directement la date d'édition Bonne Nuit à Tous Carda |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Mar 14 Oct 2008 - 23:47 | |
| - Cardamone a écrit:
- Les cartes modernes comportent au recto ( coté adresse ) un code qui contient l'année d'édition ou directement la date d'édition
Bonne Nuit à Tous Carda Ah oui ?????? Bonsoir Alain. Je connais très peu de cartes françaises qui ont le code annuel. Et encore, je ne sais pas si la Belgique applique ce code. A partir de quelle année ? Michel toujours curieux. |
|
| |
Cardamone
| Sujet: Pas toujours Mer 15 Oct 2008 - 0:01 | |
| Michel et bien souvent c'est intégré à un code et il faut un peu de perspicacité pour le lire Comme tu le sais toute publication doit respecter un certain formalisme et être déposée en 3 exemplaires à la BNF .. Mort de rire quand même parceque quand nous avons essayé de respecter cette "loi" il nous a fallu à chaque fois envoyer 3 fois 3 exemplaires et encore ils sont infichus de les retouver quand quelqu'un les demande .. Pourtant dedans il y avait le tout dernier dessin de Jean Effel, du Kerleroux et d'autres aussi bons .. Ma Taty Vivianne l'a autre fois travaillé chez Lyna :-)) Bonsoir Carda Alain V |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Mer 15 Oct 2008 - 0:22 | |
| Alain, j'ai 10 CPM sous la main, une seule a le code 3.00.00.0057, pourtant plusieurs ont le label "Images de France". C'est pas très sérieux tout ça A bientôt, Michel |
|
| |
poulbot37
Nombre de messages : 135 Age : 53 Localisation : Champagne Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Lé zalains sont là Mer 15 Oct 2008 - 0:55 | |
| NOOOOOOOOON, c'est pas possible, encore un Alain... Bon pour le côté Angevin, je ne peux rien dire car entre Bonnezeaux et Layon mon coeur balance dur et chavire sur Chinon (Cravant les Coteaux pour être précis) pour le rouge. Bienvenue Alain, ça fait plaisir de voir que ce forum s'enrichit de connaisseurs pas avares de leurs connaissances et prêts à partager !! et aux vins de Loire, on laisse le Chouchen aux chapeaux ronds !!! Pierre |
|
| |
NUSRAT
Nombre de messages : 12 Age : 74 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: FUNICULAIRE Mer 15 Oct 2008 - 5:36 | |
| Bonjour 600volts
Avez vous vu cette très jolie carte du funiculaire de Lyon ?
http://vieux-papiers.delcampe.net/page/item/id,0046077800,language,F.html
Cordialement |
|
| |
600volts
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. Jeu 16 Oct 2008 - 0:14 | |
| Bonsoir tout le monde.
Pour Poulbot : Merci de ce très beau scan. La photo est très intéressante car elle montre un tram dans sa version d'origine : chaque extrémité est ouverte, sans protection contre les intempéries. C'était la mode des années avant 1900, ce n'était guère plus évolué que les diligences et omnibus dont les cochers, et les passagers de l'impériale devaient subir la pluie, le vent, le froid et le soleil. Par la suite tous ces trams ont été vestibulés, c'est-à-dire que leurs plates-formes ont été en partie carrossées d'un pare-brise et de retours vitrés, mais les portes restaient béantes et fermées par une chaine, parfois par une grille. Mais les vestibulages étaient fabriqués par les réseaux eux-mêmes, qui n'avaient souvent pas les compétences suffisantes, et c'était fait à l'économie ; beaucoup de motrices sont devenues affreuses du fait de ce bricolage. Sur certains réseaux il y a même eu des rideaux en cuir.
À gauche on voit l'abri pour les voyageurs : il est en pierre, alors que le plus souvent ils étaient en bois. Sur la voie de gauche, l'échafaudage est un véhicule pour l'entretien du fil aérien. Il y a sans doute trois voies puisqu'il y a trois fils, c'est beaucoup pour un terminus : peut-être y avait-il une remise (?), mais St-Avertin était une promenade du dimanche, avec des guinguettes et beaucoup d'affluence, donc un fort trafic.
Pour les vins, j'aime bien le Layon ou l'Aubance en apéritif, ou avec du foie gras, ou en dessert. Le Savennières est bon, c'est un blanc sec, mais vraiment pas donné. Le Chinon est un très bon vin, le St-Nicolas de Bourgueil aussi. Du côté de Vendôme il y a des vins peu connus mais très agréables.
Pour Nusrat : Merci pour cette référence. Ce funiculaire de Lyon-Croix-Paquet à la Croix-Rousse me pose un problème, dont j'avais parlé à Manug, et nous n'avons pas trouvé la solution. Le problème est qu'il y a quatre voies en bas, il y avait donc normalement deux câbles et deux treuils ; cette installation permettait, avant cette CPA, d'intercaler des rames de voyageurs (voies centrales) et des rames de marchandises (voies extérieures). En dehors des stations il n'y avait que deux voies. Mais l'énigme vient du haut : il n'y avait, selon d'autres CPA, que deux voies dans la station haute. Alors, question : puisque quatre rames pouvaient circuler, comment pouvait-on en garer deux en haut sans bloquer la ligne ? Il y avait un autre funiculaire semblable à Lyon : celui de la rue Terme à la Croix-Rousse, mais lui avait quatre voies en haut et quatre en bas, donc aucun mystère car deux rames pouvaient rester en haut et les deux autres en bas, et les mouvements des trains pouvaient être alternés. Par la suite, sur ces deux funiculaires, deux rames seulement étaient utilisées, comportant chacune une voiture de voyageurs et un truck à marchandises attelés ensemble, ce que l'on voit sur cette CPA de Delcampe, et deux voies étaient neutralisées en station. Je l'avais d'ailleurs vu et photographié en 1968 pour le funiculaire Croix-Paquet.
À bientôt. |
|
| |
Cardamone
| Sujet: La ficelle ?? Jeu 16 Oct 2008 - 0:36 | |
| http://stores.ebay.fr/Les-Passerelles-du-Temps Salut 600volts et Tutti .. Si le problème de la ficelle perturbe tant tes nuits et celles de ce cher Manug tu peux essayer d'écrire à ce vieux Lyonnais anar de mes copains. Il aura peut être la réponse ou le moyen de trouver la réponse .. Vieil anar ex Breton d'entre Saone et Rhone et son pseu est Electron_Libertaire. Bonne Nuit Cardamone |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde. | |
| |
|
| |
| Bonsoir tout le monde. | |
|