Dans la continuité du fil sur la fabrication vue par les directeurs successifs de l'Atelier, il est intéressant de recenser les mentions imprimées à partir de fin 1898 au bas des feuilles de timbres-poste et chiffres-taxe en typographie à plat (de 1891 à 1898, le n° de presse n'est pas imprimé).
Exemple:
(type III des collectionneurs, donc de 1900)
R est l'indicatif du conducteur de la machine, employé responsable de l'Atelier chargé du bon déroulement de l'impression de la feuille (on part du principe que chaque lettre caractérise un employé différent).
26 est le jour d'impression, suivi d'un zéro de séparation (rarement absent ou mal placé dans ce groupe de chiffres) puis du mois (ici, donc, timbres imprimés le 26 mai 1900).
Enfin, 11 est le n° de la machine qui a imprimé ces timbres-poste (là encore, on part du principe que chaque presse est identifiée par un numéro distinct).
Nous tentons actuellement de recenser les premières et les dernières de ces indications:
- n° de presse: ont été vus tous ceux de 1 à 32 sauf le 4, le 14 (mais il est cité deux fois par S&F, dans leurs monographies sur les Blanc et les Merson), les 19 à 21, le 23, le 26, le 28 et le 29 (à ne pas jouer au loto, merci
)
- indicatif: ont été vus toutes les lettres de l'alphabet (sauf le W qui n'était pas considéré comme lettre à part entière dans notre langue) et les chiffres 1 à 7, sauf le 5 pas encore observé.
Merci à tous ceux qui seront capables de faire diminuer les listes des numéros non encore 'vus par nous' (pour paraphraser feu JF Baudot).