| Djibouti taxe nécessaire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 9:15 | |
| Bonjour - Puisque le Manchoukoo ne vous inspire pas, rapprochons nous - Cette CP est-elle au bon tarif ( moins de 5 mots ) si oui pourquoi est-elle taxée, si non il y a toujours quelque chose d'assez rare un R 01 de Puteaux sur un timbre taxe en arrivée. René [ |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 9:25 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Si le verso, René, était à sa place ( pour feu Naguito ) je pense que la réponse serait plus simple... mais je subodore qu'il s'agit d'un courrier franco-français affranchi avec un timbre "colonial" dont utilisation ne répondait pas à la réglementation. Le timbre "fautif" est entouré au crayon bleu, marque d’infamie que l'on trouve assez souvent dans ces cas-là. A bientôt. Michel qui se demande si son explication est claire? |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 10:52 | |
| Merci Michel de t'occuper de mes petites bricoles - Je me permets de donner deux exemples qui infirment un peu ta claire explication. 1) une CP de Djibouti pour l'Ain avec le même timbre qui lui est passé sans taxe. 2) Une CP de Djibouti pour la Belgique qui elle est affranchie à 10 centimes. Ma question de départ reste donc d'actualité. Bien amicalement - René [ |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 11:13 | |
| - Citation :
- (ta) question de départ reste donc d'actualité.
Les deux dernières cartes montrent bien des timbres " coloniaux" oblitérés au départ à la colonie. Qu'en est-il pour ta première carte? Peux-tu mettre le scan du verso? A bientôt. Michel qui doit s'absenter! Tu as donc tout le temps |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 11:21 | |
| bonjour, - glen a écrit:
- pourquoi est-elle taxée
demander le pourquoi d'une taxe sur CP vers le début du XXème siècle sans donner tous les éléments (en particulier la date précise d'expédition) relève de la gageure, voire du piège pour le renseigneur éventuel. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 11:23 | |
| Michel ta demande reste en instance de quelle carte parles-tu, à part celle pour la Belgique qui représente Port Saïd, les autres ont le recto et le verso. René |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 11:26 | |
| Pour Doudad - Elle est sur le bateau le 1 mai 1907 et arrive à Puteaux le 17 mai heureusement de la même année. René |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 11:28 | |
| Il s'agit de savour où ta première carte a été postée. Si elle a été postée dans les eaux égyptiennes, par exemple, le TP de Djibouti n'est pas conforme.
Voir les règlements UPU relatifs aux paquebots.
Tes autres cartes sont affranchies à Djibouti, postées à Djibouti, oblitérées à Djibouti, normal.
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 11:31 | |
| Pour D. Je viens de m'apercevoir que Serving a mis deux fois le même côté, je comprends que personne n'ai compris, je rectifie le front dans la poussière. [ |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 12:02 | |
| Bonjour,
Carte postée le 1er mai quelque part en dehors des eaux de Djibouti, je pense sur l'Océanien (paquebot n°3 de la ligne N) venant de Marseille, et ayant ensuite emprunté le Polynésien dans le sens retour vers Marseille, où il arrive le 13 mai. Taxe à Puteaux le 17 mai. Le Polynésien n'est pas certain, je n'ai pas vérifié sur les autres lignes que la N de Marseille à Yokohama.
En tout cas, taxée comme CP "imprimé" non affranchie (timbre présent nul).
Bruno
Dernière édition par bc92 le Ven 8 Nov 2019 - 12:36, édité 1 fois |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 12:21 | |
| Question idiote, si ce timbre est nul, pourquoi l'avoir mis, le T de taxe a été mis à Puteaux je suppose. René |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 12:43 | |
| - glen a écrit:
- Question idiote, si ce timbre est nul, pourquoi l'avoir mis, le T de taxe a été mis à Puteaux je suppose.
Le timbre-taxe a été apposé et oblitéré à Puteaux, mais le T est certainement simultané à l'apposition du cachet ligne N et au cerclage en bleu du timbre de Djibouti. Le T est apposé par le premier bureau qui se rend compte de la nécessité d'une taxe (en principe le bureau de départ). Le timbre nul a été mis par un passager nul en pratiques postales, ou radin, ou je-m'en-foutiste... Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 13:39 | |
| - glen a écrit:
- si ce timbre est nul, pourquoi l'avoir mis
Si n'avait pas été mis, il n'aurait pas été nul, il aurait été absent (sémantique ou rhétorique ?). L'article XI-3 du règlement de détail de la convention de Rome (1906) prévoit le cas (même si en l'occurrence c'est légèrement a posteriori). BM10 août 1907 D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? Ven 8 Nov 2019 - 14:09 | |
| Et bien voilà! Je m'absente, je reviens et le problème est résolu... comme je le subodorais! Le scan du verso de la 1ère carte (celle du message originel) confirme l'avis émis. Timbre "non-valable", d'où la taxe à l'arrivée. A bientôt. Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Djibouti taxe nécessaire ? | |
| |
|
| |
| Djibouti taxe nécessaire ? | |
|