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| Oblitérations convoyeurs lignes | |
| | Auteur | Message |
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coltsc
Nombre de messages : 553 Localisation : france Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Oblitérations convoyeurs lignes Mer 13 Nov 2019 - 16:08 | |
| Bonjour forum, Nouvelle question aux érudits que vous êtes. Toujours dans mes trouvailles du salon d'automne, voici deux entiers affublés d'une curieuse oblitération : - Le 1er avec une oblitération ronde (non ondulée, comme d'habitude pour ces empreintes) qui semble pourtant bien être une oblitération de convoyeur ligne, vu le texte gravé sur la couronne : LAUTENBACH A BOLLWILLER. Je ne l'ai pas trouvée sous ce format dans mon catalogue Pothion de 1965. Seulement en type III. - Le 2ème, CONFLANS-METZ, ressemble plus à une oblitération de convoyeur ligne car il est ondulé. Par comparaison au type III du catalogue Pothion, le cachet comporte un astérisque de plus, en haut de la couronne. Avant de poser la question sur le forum, j'ai tourné 7 pages d'Internet ;-) Je suis tombé sur un excellent site spécialisé dédié à la poste ferroviaire. C'est ici : http://ambulantconvoyeurpar.com/ Et là, j'ai trouvé la réponse à ma question. Il s'agit bien de timbre à date de convoyeurs lignes mais tout particulièrement utilisés en Alsace-Lorraine. J'ai d'ailleurs retrouvé celui de Lautenbach à Bollwiller (ici : http://ambulantconvoyeurpar.com/index.php/2019/09/01/les-obliterations-convoyeurs-dalsace-lorraine-type-ambulant-1919-1940/) mais pas l'autre. Je vais poser la question sur ce site aussi. Si quelqu'un ici peut déjà me donner des renseignements, à votre bon cœur. Sinon, je vous ferai part de la réponse obtenue sur le site de la poste ferroviaire. Amicalement. JF |
| | | daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes Mer 13 Nov 2019 - 21:48 | |
| Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à JF alias Coltsc,
D’après ma documentation (La poste ferroviaire du Var par M Robert Gregnac-Daudemard de 2008) ce TAD est catalogué comme étant un T04 (1948), c’est à dire un type de 1904 (sans cercle intérieur) et avec le millésime sur 4 chiffres (1952 ici).
L’astérisque du haut signifie qu’il n’y a pour ce convoyeur-ligne qu’un seul départ par jour.
A la place de l’astérisque, on peut trouver un vide avec la même signification.
J’ai un doute sur la signification réelle de l’astérisque. Quelqu’un pourra certainement en dire plus.
Il peut y avoir d’autres mentions à la place de l’astérisque, le numéro du train ou l’heure de départ du train.
A+ |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes Jeu 14 Nov 2019 - 7:17 | |
| bonjour, - daniel91 a écrit:
- L’astérisque du haut signifie qu’il n’y a pour ce convoyeur-ligne qu’un seul départ par jour.
A la place de l’astérisque, on peut trouver un vide avec la même signification. J’ai un doute sur la signification réelle de l’astérisque. Quelqu’un pourra certainement en dire plus. Il peut y avoir d’autres mentions à la place de l’astérisque, le numéro du train ou l’heure de départ du train. Oui, dans cette position, l'astérisque représente un départ (on parle aussi d'un ordinaire). Ce n'est pas forcément le seul du jour, mais c'est en principe le premier ou le dernier service (comme pour les levées des bureaux sédentaires, en fait). On trouve aussi l'astérique dans la mention horaire à la place des minutes, dans ce cas il signale l'heure pleine. On le trouve aussi en bas de la couronne, mais dans ce cas il s'agit d'un simple ornement. D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes Jeu 14 Nov 2019 - 9:39 | |
| bonjour à tous donc si j'ai tout bien compris, l'astérisque s'utilise avec les mêmes significations dans tous les timbres à date, qu'ils soient de convoyeurs de recettes ou autres pescator |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes Jeu 14 Nov 2019 - 10:21 | |
| bonjour, il n'y a pas de raisons contraires. Un employé des postes, c'est un employé des postes, qu'il soit directeur ou correspondant postal, sédentaire ou ambulant. Après, l'emploi que les agents ont fait de leur matériel dépend largement des circonstances du moment, de ce qu'ils avaient sous la main, de leur compréhension du réglement, et de manière générale de toutes ces choses que ce que les gens qui travaillent ou on travaillé connaissent bien, on fait ce qu'on peut (au mieux, certes) avec ce qu'on a. Ce qui revient à dire que vouloir faire un catalogage précis des dateurs, c'est de la blague (je ne parle bien sûr pas des couronnes). A part les indications générales, levée à numéro, indications horaires, essayer de classer les lettres et chiffres romains, bâton, mixte, tardifs et autres, c'est illusoire, et je ne parle pas des caractères inversés, erronés, manquants et tutti quanti. Avec des dateurs remplacés plusieurs fois par jour, tous les jours, souvent sur plusieurs dateurs par plusieurs agents dans un même bureau, le catalogue ferait dix millions de pages, si tant est qu'on puisse le faire. Et surtout ça n'aurait aucune signification. Pour la poste auto rurale, pour laquelle il y a deux services par jour, on voit par exemple que tel correspondant utilise à tel moment l'astérisque seul (ce qui ne permet pas de connaître le départ, matin ou soir, et un autre l'indication horaire, passage de 10 h du matin. Chacun ses goûts. D. _________________ dubito, ergo sum
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| | | Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes Jeu 14 Nov 2019 - 10:48 | |
| Doudad j'espère que tu n'as pas de doutes sur l'estime que je te porte et donc j'ai bien noté que: "Ce qui revient à dire que vouloir faire un catalogage précis des dateurs, c'est de la blague" mais comme j'y trouve un intérêt, que cela me permet de faire travailler les qques neurones dont je dispose, que cela me permet de communiquer avec des gens qui semblent avoir les mêmes illusions que moi .... et ceux qui n'ont pas les mêmes aussi bref ça m'amuse........ et pour ces raisons et pleins d'autres :" je vais continuer à faire avancer ma caravane dans le paysage Auvergnat" pescator |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes Jeu 14 Nov 2019 - 11:18 | |
| - Pescator a écrit:
- mais comme j'y trouve un intérêt
Maiiiiis, je suis bien d'accord avec toi. Chacun d'entre nous ici (ou la plupart) avons nos centres d'intérêt particuliers, et nous grattons comme des forcenés (plus ou moins) pour faire avancer notre schmilblick, même si ça reste dans une sphère confidentielle (je suis bien placé pour le savoir, étant moi-même adepte des micro-sujets abscons). Je parlais en termes généraux : il ne me paraît pas possible (traduction littérale de " c'est de la blague") d'établir un catalogue postalement sérieux des diverses compositions des éléments de dateurs (disons pour la période du type 1884, pour ne prendre que celui-là), et d'en établir une règle d'emploi, tant les possibilités me semblent relever de l'aléa. Mais ça n'empêche pas la caravane de passer, je l'espère. Qu'elle passe, et repasse ! D. PS : si je lis bien ta dernière phrase, je braille ... _________________ dubito, ergo sum
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| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Oblitérations convoyeurs lignes Jeu 14 Nov 2019 - 20:09 | |
| (mesures en pixels) Il y a des cas où le catalogage n'est pas zézé. D. _________________ dubito, ergo sum
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