Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 journal routé et non routé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyJeu 28 Nov 2019 - 18:21

Bonsoir,

Chtite question de quelqu'un qui se prend la tête avec les tarifs postaux et les subtilités des BM :

Comment différencier une bande de journal affranchie envoyé en routé ou non routé ? et quelle est la différence exacte entre les 2 ?

Merci d'avance

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyJeu 28 Nov 2019 - 20:48

bonsoir,

sauf erreur de ma part, à l'époque de ta Semeuse, les affranchissements en timbres-poste concernent les bandes d'exemplaires multiples routés, les destinations coloniales et les hors sacs en dernière limite d'heure (oblitérés à l'arrivée).

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyJeu 28 Nov 2019 - 20:54

Thank you sir !

Pour ma culture G, la différence entre routé et non routé ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyVen 29 Nov 2019 - 6:08

bonjour,

c'est une question de présentation à la poste.

Les journaux routés sont pliés, mis sous bande à leur adresse, triés par grandes destinations, accompagnés d'un bordereau (limitrophe, général, colonies, nombre, montant des taxes à régler par avance). Les bandes sont portées à la poste 24 heures avant expédition. L'affranchissement se fait en numéraire (dateur PP) pour les isolés, et en TP pour les multiples sous la même bande et colonies. Le postier appose les TP, les oblitère et frappe les dateurs PP et envoie tout ça à destination.

Pour les envois supplémentaires ou de dernière minute, l'affranchissement par l'éditeur en TP non oblitérés est autorisé.

Les hors-sacs sont des routés adressés en gare aux dépositaires et marchands de journaux.

Pour les non-routés, les bandes seules sont présentées à la poste dans les cinq jours précédent l'expédition, et affranchies à l'aide du dateur PP. La facture est réglée en numéraire au retour des bandes vers l'éditeur, qui prépare ensuite ses envois et les remet à la poste pour tri et expédition.

Je schématise, mais en gros, c'est valable pour 1907/1908.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyVen 29 Nov 2019 - 7:11

Doudad a écrit:
envoie tout ça à destination.

il a d'abord rendu les bandes à l'éditeur, qui a préparé son expédition et l'a déposée à la poste, ou aux ambulants ou aux bureaux-gare, selon.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyVen 29 Nov 2019 - 7:21

Un détail tarifaire intéressant : pour le régime franco-colonial de 1908, les routés bénéficient du tarif intérieur (1 c/ 50 gr, etc ...) alors que les non routés paient le tarif international (5 c. / 50 gr, etc ...).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyVen 29 Nov 2019 - 8:00

merci grand chef de Gallica Rire 

je vais passer une journée où je serais moins ... idiot ... mais j'ai encore une belle marge de progression Clin d'oeil 

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyDim 1 Déc 2019 - 14:54

semeuse22 a écrit:
merci grand chef de Gallica Rire 

je vais passer une journée où je serais moins ... idiot ... mais j'ai encore une belle marge de progression Clin d'oeil 

@+
Tu n'est pas le seul semeuse22.
et je vais enregistrer tout cela sur une fiche afin de le retrouver rapidement en cas de besoin.

Merci Doudad.
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:06

Citation :
Je schématise, mais en gros, c'est valable pour 1907/1908.
Où trouver comment cela a évolué avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18074
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:33

bonjour,

à la relecture, mon explication me paraît un peu embrouillée, pas terrible pour faire une fiche (je suis moyennement pédagogue).

En résumé, un routé, c'est traité comme ça :

les bandes ou étiquettes sont présentées à la poste la matinée de la veille de l’envoi. Pour plusieurs exemplaires sous la même bande, le nombre indiqué en chiffre sur la bande. Bordereau joint avec destinations, nombre de bandes et montant des taxes.

Perception en numéraire = exemplaires isolés sous bande ou enveloppe pour l’intérieur, bandes triées par destination et paquets de 100.

Perception en timbres-poste = exemplaires en nombre sous bande ou enveloppe pour l’intérieur, exemplaires pour les colonies, oblitération au départ.

L’expédition des journaux routés se fait par paquets triés, à la RP, aux ambulants, bureaux-gares ou services de courrier ou bureaux d’échanges coloniaux, ceux- ci notés sur les paquets.

Exemplaires routés lorsqu'ils sont expédiés le jour même (en retard) = affranchissement en timbres-poste oblitérés à l’arrivée.

Tout ceci se fait en accord avec l'Administration.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:05

Je viens de mettre à jour la fiche, pour faire plus simple un copier-coller a suffit.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journal routé et non routé Empty
MessageSujet: Re: journal routé et non routé   journal routé et non routé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
journal routé et non routé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à localiser
» journal de l'Ain
» Bande Journal
» Journal de 1932
» bande de journal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: