Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Forbach LA nouveauté Ven 29 Nov 2019 - 23:05 | |
| bonsoir à tous un collectionneur de la SPAL vient de découvrir que FORBACH disposait d'une machine. de surcroit ce daguin jumelé se trouve sur un document que nous ne voyons pas souvent dans nos échanges; peut être même que nous ne l'avons jamais vu; et pour compléter, ce document porte la griffe qui explique la franchise y a tout: le gâteau et la cerise dessus je remercie ce collectionneur qui m'autorise à publier , et Bonif qui a servi d'entrem.... d'intermédiaire pescator |
|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Forbach LA nouveauté Sam 30 Nov 2019 - 14:18 | |
| Bonjour François, tu combines sur un document trois particularités: - ton oblitération mécanique bien sur, - le certificat de remise d'un acte de signification, l'équivalent d'un AR de "bleu d'huissier", mais remis par la Poste, - et un envoi en Franchise postale "par abonnement". Autre particularité de l'AL relative au service de l'Etat qui remonte au Reich, reprise par la Poste en 1920, puis après 1945 jusque dans les années 1990 (Laurent qui connaît fort bien le sujet pourra être plus précis que moi si nécessaire). F. |
|