Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Forbach LA nouveauté

2 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Forbach LA nouveauté Empty
MessageSujet: Forbach LA nouveauté   Forbach LA nouveauté EmptyVen 29 Nov 2019 - 23:05

bonsoir à tous
un collectionneur de la SPAL vient de découvrir que FORBACH disposait d'une machine.
de surcroit ce daguin jumelé se trouve sur un document que nous ne voyons pas souvent dans nos échanges; peut être même que nous ne l'avons 
jamais vu; et pour compléter, ce document porte la griffe qui explique la franchise
y a tout: le gâteau et la cerise dessus Lol !
je remercie ce collectionneur qui m'autorise à publier , et Bonif qui a servi d'entrem.... d'intermédiaire
pescator
Forbach LA nouveauté Forbac10
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

Forbach LA nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Forbach LA nouveauté   Forbach LA nouveauté EmptySam 30 Nov 2019 - 14:18

Bonjour François,

Bravo Bravo tu combines sur un document trois particularités:
- ton oblitération mécanique bien sur,
- le certificat de remise d'un acte de signification, l'équivalent d'un AR de "bleu d'huissier", mais remis par la Poste,
- et un envoi en Franchise postale "par abonnement". Autre particularité de l'AL relative au service de l'Etat qui remonte au Reich, reprise par la Poste en 1920, puis après 1945 jusque dans les années 1990 (Laurent qui connaît fort bien le sujet pourra être plus précis que moi si nécessaire).

F.
Revenir en haut Aller en bas

Forbach LA nouveauté
Page 1 sur 1