Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Les types de papier

4 participants
AuteurMessage
roussinix

roussinix

Les types de papier Empty
MessageSujet: Les types de papier   Les types de papier EmptyDim 8 Déc 2019 - 10:54

Bonjour, 

Existe-t-il un ouvrage ou un site qui parle des types de papier utilisé pour les timbres ? 

Les papiers G.C. et X sont assez bien documentés, les papiers A, B, C, D et E aussi (merci à Storch et Françon pour leur précieux Semeuse Camée de 1907 tomes 1 et 2).

Pour les timbres en impression à plat, les différents livres de Storch et Françon (type Blanc, Semeuse de 1903 et 1907, Semeuse Camée de 1907, Merson) apportent de nombreuses indications.
Pour les tirages rotatifs, les papiers C, D et F ont été utilisés (Storch et Françon - Monographie des timbres au type Blanc). Pour papier F, la seule précision est "Papier mince terne jaunâtre".

Rien non plus pour les Mouchon et Pasteur (même dans les livres de Storch et Françon) ni sur les Semeuses de 1921 et suivantes.

Merci d'avance de m'indiquer si il y a des informations intéressantes quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: Les types de papier   Les types de papier EmptyDim 8 Déc 2019 - 11:09

Bonjour,

A ma connaissance tu as fait le tour de la biblio sur les papiers

Perso je rajouterai un papier intermédiaire entre le B et le C (je le baptise C0) qui possède bien plus de points brillants que le B mais bien moins que le C qui pétille de partout. C'est un vrai casse tête ces histoires de papier !

@+
https://semeuse22.blogspot.com/
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Les types de papier   Les types de papier EmptyDim 8 Déc 2019 - 11:46

Ce sont en fait des auteurs comme JOANY qui sont à l'origine du classement des papiers.
L'administration se fournissant chez plusieurs fabricants, et ceux-ci ne pouvant assurer, à l'époque, une homogénéité constante de leur production, il est compréhensible que des variations soient rencontrées.
En outre, l'Atelier des TP conservait des stocks et ne pratiquait pas forcément la méthode "premier entré premier sorti" (FIFO en anglais, bien connue des gestionnaires actuels).
roussinix

roussinix

MessageSujet: Re: Les types de papier   Les types de papier EmptyDim 8 Déc 2019 - 13:19

semeuse22 a écrit:
...C'est un vrai casse tête ces histoires de papier !

@+
C'est bien pour ça qu'il est utile de se documenter. Clin d'oeil 

Pour ma part, la plupart de mes timbres sont issus de lots vendus au Kilo sur fragments, donc peu de paires, de millésimes et encore moins de bloc de 4. Il m'est déjà arrivé d'identifier un timbre à l'unité par son papier et son cachet quand le mois et la date sont lisibles. En tous cas, ça évite bien des erreurs.

Les pires sont les GC : Blanc, gris, crème, jaunâtre etc...  avec toutes les nuances intermédiaires. Oui, un vrai casse tête.
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Les types de papier   Les types de papier EmptyDim 8 Déc 2019 - 13:39

Bonjour à tous et bises aux dames

Citation :
En outre, l'Atelier des TP conservait des stocks et ne pratiquait pas forcément la méthode "premier entré premier sorti" (FIFO en anglais, bien connue des gestionnaires actuels).

Pour conforter ce que dit Laurent, je me souviens avoir lu quelque part (dans le Bulletin Philatélique du Midi?) un article de P. de Lizeray dans lequel il évoquait "la loi des piles". Traduction écrite d'une pratique consistant à utiliser les feuilles dans l'ordre d'empilement: les dernières arrivées se trouvant sur le dessus. Cette "loi" s'appliquait dans l'esprit de Lizeray, me semble t-il, à la diffusion des feuilles imprimées.
On peut imaginer qu'il en fut de même pour les stocks.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
roussinix

roussinix

MessageSujet: Re: Les types de papier   Les types de papier EmptyDim 8 Déc 2019 - 13:46

Bonif a écrit:
Ce sont en fait des auteurs comme JOANY qui sont à l'origine du classement des papiers...
Je n'ai malheureusement qu'un ouvrage du Dr JOANY : "Nomenclature des Timbres-Poste de France - Tome XII - Timbres taxe". Il me manque donc les tomes 1 à 11 + les 13 et 14  Pleurs

D'ailleurs, en rejetant un coup d’œil sur ce carnet, j'y décrouvre des papiers : AJ (A jaunâtre), GJ (GC plus ou moins jaune à chamois), H, J, K, L et une définition plus précise du F à la page 24 du carnet.

En fait, je garde précieusement ce carnet car c'est le premier à parler de la différentiation entre les Duval imprimés à plat ou par rotative, à une époque où Y&T était la seule référence des philatélistes (et que Y&T ne parlait pas, et ne parle toujours pas de ce que je considère comme deux types).
roussinix

roussinix

MessageSujet: Re: Les types de papier   Les types de papier EmptyDim 8 Déc 2019 - 14:03

Labroquerie a écrit:
...Pour conforter ce que dit Laurent, je me souviens avoir lu quelque part (dans le Bulletin Philatélique du Midi?) un article de P. de Lizeray dans lequel il évoquait "la loi des piles"...
Ça donne quand même une indication, un papier A peut se trouver après son remplacement par le papier B, et un papier B peut se trouver après son remplacement par le papier C, mais l'inverse est impossible, les papiers B ou C ne peuvent pas se trouver avant leur arrivée dans les imprimeries. Par exemple, impossible de trouver un papier B en 1900 ou un papier C en 1907 etc...

En plus, pour les isolés, rien n’empêche à un particulier d'écouler des timbres achetés 10 ans plus tôt. En fait, l'expertise précise d'un papier ne marche que dans un sens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les types de papier   Les types de papier Empty

Les types de papier
Page 1 sur 1