Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Complaisance militaire ET civile?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Complaisance militaire ET civile? Empty
MessageSujet: Complaisance militaire ET civile?   Complaisance militaire ET civile? EmptyLun 30 Déc 2019 - 16:44

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur cette carte:

Complaisance militaire ET civile? Trzoso10

Ces cartes de pure complaisance sont très fréquentes, mais je m'interroge néanmoins sur la fabrication de celle-ci.

Apposition des marques militaires sans passer par la poste puis le collectionneur va au bureau de Nuits Saint-Georges faire apposer un cachet d'arrivée pour faire plus vrai???

Ou bien la carte a vraiment voyagé postalement? 

La seconde hypothèse semble plus facile à envisager, mais un détail est à prendre en compte: 
selon la littérature (Sinais 1977, par exemple), le SP 164 a été créé le 10 juillet 1915.  Désolé 

Je ne sais pas non plus si l'utilisation du bloc-dateur de l'ancien bureau de payeur correspondant était habituel pour ce secteur ou si c'est à mettre en relation avec la complaisance?

Vos avis seront bienvenus.
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Complaisance militaire ET civile? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance militaire ET civile?   Complaisance militaire ET civile? EmptyLun 30 Déc 2019 - 20:30

Bonsoir JC,

Sans pouvoir te répondre précisément, il est possible que Bertrand Sinais ait commis une petite erreur.
Les secteurs 162 et 163 ont été créés en avril 1915, de même que les 165 et 166.
Ce serait un peu étonnant que le 164 l'ait été plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Complaisance militaire ET civile? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance militaire ET civile?   Complaisance militaire ET civile? EmptyLun 30 Déc 2019 - 20:34

Il convient d'ajouter que Strowski (in 'Les Estampilles postales de la Grande Guerre', page 25) avait bien noté que les secteurs 154, 164 et 178 employaient le mois en lettres.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Complaisance militaire ET civile? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance militaire ET civile?   Complaisance militaire ET civile? EmptyMar 31 Déc 2019 - 8:11

Merci Laurent,

oui c'est logique! et puis antidater d'avant la création du secteur aurait été très surprenant , d'autant qu'il aurait fallu faire de même au bureau d'arrivée!

Pour ce qui est d'avoir vraiment voyagé ou pas, ça ne change pas grand chose. Oui à mon avis parce que sinon, il fallait être très motivé!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Complaisance militaire ET civile? Empty
MessageSujet: Re: Complaisance militaire ET civile?   Complaisance militaire ET civile? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complaisance militaire ET civile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À identifier Oblitération militaire service sante hôpital militaire "CN"
» Civile !
» Guerre civile
» carte militaire
» poste militaire US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: