Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Oblitération en marge de feuille de timbres

4 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif

Oblitération en marge de feuille de timbres Empty
MessageSujet: Oblitération en marge de feuille de timbres   Oblitération en marge de feuille de timbres EmptyVen 3 Jan 2020 - 16:33

Depuis des décennies, on rencontre ce genre de souvenir philatélique:
Oblitération en marge de feuille de timbres Bande_10Oblitération en marge de feuille de timbres Bande_12Oblitération en marge de feuille de timbres Bande_11Oblitération en marge de feuille de timbres Cdf_fa10

Je me demandais depuis longtemps si cela était réglementaire
Et bien oui!
Oblitération en marge de feuille de timbres Tp_spe10
(Circulaire de la région de Bordeaux n° 208 du 13 novembre 1941. ADCM 1841W2)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Oblitération en marge de feuille de timbres   Oblitération en marge de feuille de timbres EmptyVen 3 Jan 2020 - 18:30

bonsoir,

si je lis bien Le Grand Robert de la Langue française (Paris, Le Robert, 1990, tome VI), l'oblitération est l'action d'oblitérer, et oblitérer un timbre, c'est l'annuler par l'apposition d'un cachet qui le rend impropre à servir une seconde fois.

Ce qui ne correspond pas aux exemples que tu nous montres.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Oblitération en marge de feuille de timbres   Oblitération en marge de feuille de timbres EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:00

Mon pauvre Laurent, je compatis. Il est impitoyable.

C'est une bonne information que tu nous donnes, en tout cas.

Cela me rappelle aussi (une amie de ma femme m'avait offert quelques timbres de Suisse oblitérés avec gomme) que les postes de certains pays fournissent les timbres oblitérés proprement - je pense qu'il s'agissait d'oblitérations manuelles.

Bruno
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Oblitération en marge de feuille de timbres   Oblitération en marge de feuille de timbres EmptyVen 3 Jan 2020 - 19:57

bc92 a écrit:
Mon pauvre Laurent, je compatis. Il est impitoyable.
Merci, Bruno, de ta compassion, la trêve n'aura duré que le premier de l'an, mais,
Doudad a écrit:
Ce qui ne correspond pas aux exemples que tu nous montres.
Tu as raison, d'autant que la note dit bien "Apposition du timbre à date" ce que j'aurais dû reprendre dans le titre de ce fil.
Toutes mes excuses (je ne demande pas pardon au pape puisque lui aussi a mal débuté l'année). Gêné
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Oblitération en marge de feuille de timbres   Oblitération en marge de feuille de timbres EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:00

J'adore embêter le monde gratuitement. Je suis foncièrement méchant, en vrai Colère .

D.

glen

MessageSujet: Re: Oblitération en marge de feuille de timbres   Oblitération en marge de feuille de timbres EmptySam 4 Jan 2020 - 16:47

BonjourOblitération en marge de feuille de timbres Rimg0012 - Cela vous fait peut-être rigoler, mais moi j'aime bien.
René
[
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oblitération en marge de feuille de timbres   Oblitération en marge de feuille de timbres Empty

Oblitération en marge de feuille de timbres
Page 1 sur 1